Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajout d'une réverbe (temporaire) à la prise de son (voix) pour le confort du chanteur ?

  • 39 réponses
  • 14 participants
  • 10 122 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Ajout d'une réverbe (temporaire) à la prise de son (voix) pour le confort du chanteur ?

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir comment vous faites dans vos studio.....

J'utilise nuendo 4  et cubase 5 et je voudrais savoir comment insérer, à la prise de son (micro voix), une réverbe qui permet au chanteur lors de la prise d'avoir un meilleur confort, un meilleur ressenti lors du retour au casque de sa voix.

 

Mais biensûr je ne veux surtout pas que cet effet de réverbe ressorte dans l'enregistrement car là ce serai définitif et empecherai toute manipulation ultérieure dans les règles de l'art.

 

Comment faire cela ?

Faites vous pareil ?

Faites vous autrement ?

Rajouter vous d'autres effets (temporaire biensûr) à la prise de son de la voix pour un meilleur confort pour le chanteur ?

 

Merci d'avance

2
Salut,
tu peux tout simplement mettre une reverb VSTi insert sur la voie qui va accueillir la voix du chanteur tout en activant le monitoring. Ne seront enregistrés que la voix du chanteur telle qu'elle sera en amont de Cubase. La reverb (et tout autre effet en insert) ne sera qu'un effet appliqué après l'enregistrement dans Cubase (sur le HDD), mais sera entendu en direct au cours de l'enregistrement.
Il suffira de désactiver l'effet au cours de la lecture de la piste voix pour ne plus entendre l'effet.

En gros, comme schéma cela donnerait ceci (les * représentent des options variables selon les configs):
Voix -> *preampli* ->interface audio ->enregistrement piste voix Cubase -> Reverb - > tranche master (*ou monitor) Cubase -> retour chanteur.
3

salut "le monde de seaman",

 

Merci pour ta réponse....ça parait super comme cela !

Je vais tester dès que je rentre du boulot.

 

Dis moi, toi, quand tu enregistres une voix, tu fais comme tu as décrit ci dessus aussi ?

 

Tu enregistre la voix à sec (au niveau retour de monitoring) ?

 

Ou tu as une autre technique ?

 

Les studios pros font comme cela également à ton avis ?

4
la réverb ne s'enregistrera sur ta piste que si tu la met en insert sur les voies d'entrée de la console (c'est a dire sur les bus d'entrée). Tout ce que tu met sur les inserts des pistes elles-meme ou tu enregistres sera calculé en temps réel et ne sera jamais enregistré avec l'audio, sauf qd tu feras un export !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

5

merci offenbach de ta réponse.

 

Je voudrais savoir si en studio pro on ajoute temporairement de la réverbe à la prise de son pour le chanteur (pour un meilleur confort, une meilleur sensation quand le chanteur s'entend au casque) ou est ce que le studio pro fait le chanteur enregistrer avec un retour au casque "sec" sans rien, sans réverbe ou autre ?

 

qu'est qui ce fait en studio pro ?

(avec réverbe pour le confort d'écoute du chanteur ou sans rien)

 

Merci de vos réponses.

6

je pense qu'il faut le proposer au chanteur, c'est avant tout une question de confort ( puisque ce n'est pas enregistré ) ainsi  si cela le gêne le chanteur le dira

je trouve que c'est surtout utile sur les morceaux lents où cela apporte du soutient

( je ne suis pas un studio pro )

écoutez-vous les uns les autres

7

Merci fabamarie.

 

D'autres avis et expériences de studios pros ou d'habituer des studios (pro ou home) .....

Allez y ......vos avis intéressent grandement.

8
Oui c'est une habitude de la faire. Et souvent aussi on compresse tout doucement. Par contre le compresseur est souvent hardware juste après le preampli, donc son effet est enregistré. Si on est pas sur de soit, on peut tres bien le mettre en insert sur la piste comme la reverb, et ne l'utiliser qu'en témoin pour la prise de son.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

9

En studio pro on met très souvent une réverb pour l'écoute des prises en présence du musicien, tout simplement pour lui montrer ce qu'il vient de réaliser en l'enjolivant (ou certain parlent de cache misère).

En régie on écoute souvent avec une réverb au moment des prises (sous condition d'avoir la Réverb qui sonne tellement qu'on sait que c'est celle là qu'on utilisera au moment du mixage cqfd une 480L lexicon).

Dans le retour du musicien on ne met jamais de réverb sauf s'il y a une demande express de l'intéressé.

10
En studio pro on fait ce que le chanteur demande. S'il veut de la reverb, il a de la reverb. J'ai enregistré des tas de chanteurs pro qui ne veulent pas de reverb (un cache misère disent certains) car le fait d'entendre la voix "sèche" leur permet de mieux contrôler ce qu'ils font.