Sujet Ajout d'une réverbe (temporaire) à la prise de son (voix) pour le confort du chanteur ?
- 39 réponses
- 14 participants
- 10 161 vues
- 13 followers
Man of Love
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment vous faites dans vos studio.....
J'utilise nuendo 4 et cubase 5 et je voudrais savoir comment insérer, à la prise de son (micro voix), une réverbe qui permet au chanteur lors de la prise d'avoir un meilleur confort, un meilleur ressenti lors du retour au casque de sa voix.
Mais biensûr je ne veux surtout pas que cet effet de réverbe ressorte dans l'enregistrement car là ce serai définitif et empecherai toute manipulation ultérieure dans les règles de l'art.
Comment faire cela ?
Faites vous pareil ?
Faites vous autrement ?
Rajouter vous d'autres effets (temporaire biensûr) à la prise de son de la voix pour un meilleur confort pour le chanteur ?
Merci d'avance
Anonyme
[ Dernière édition du message le 14/12/2011 à 10:17:45 ]
Man of Love
Donc ce que je retiens, c'est que tout est possible en studio pro mais les chanteurs pros (selon rroland) ne chantent pas avec un retour réverbéré.
Les pros préfère la voix sèche pour bien maitriser ce qu'ils font pendant la prise.
Pour moi cela représente la voie par excellence.
Soit dit en passant, j'ai essayé d'injecter en insert de la réverbe sur la piste de la voix en la mettant en monitoring direct pour avoir le retour en direct au casque......le son est spécial...le fait de monitoré en direct la piste même avec très peu de réverbe (voir pas du tout) change à l'oreille la tessiture de la voix et ce n'est pas forcément très agréable.
Si quelqu'un sait pourquoi...je suis preneur ?!
141studio
Ensuite pour ton problème, ce que tu entends est le décalage entre le son qui entre dans ta machine et celui qui en sort.
Mets la reverb en aux plutôt qu'en insert.
Sinon, plus un pour le cue mix. Faire un mix de casque au préalable et 100x plus efficace que de renvoyer le master dans le casque...
rroland
Man of Love
Citation de blues10 :
Ensuite pour ton problème, ce que tu entends est le décalage entre le son qui entre dans ta machine et celui qui en sort.
Mets la reverb en aux plutôt qu'en insert.
Ok pour mettre la reverb en aux plutôt qu'en insert...mais cela ne règle pas le décalage que j'entends entre le son qui entre dans la machine et celyui qui en sort.
De plus, même sans effets, depuis que l'on monitoring en direct la piste voix il y a ce décalage qui se produit.
Y aurait il une ou des solutions les amis ?
Citation de blues10 :
Sinon, plus un pour le cue mix. Faire un mix de casque au préalable et 100x plus efficace que de renvoyer le master dans le casque...
Citation de rroland :
Cue mix : oui c'est une évidence pour moi. Cela permet à chaque musicien d'entendre "sa" balance idéale, et au mixeur de déjà rendre un équilibre de prémixage
Merci de ta remarque rroland, pareil blues10.....mais comment fait on un "Cue mix" ? je penses que cela veut dire "un mixe spécial casque" mais concrètement comment fait-on cela stp...en plus de ce que je comprends on peut ou on doit en faire plusieurs ?
merci de ta/vos réponses car je suis un peu novice dans le domaine et c'est la 1ere fois que j'entends parler de ça.
141studio
Man of Love
je pourrais avoir un peu plus de détails stp ?
141studio
Ensuite tu choisis les sorties de ta carte son qui vont aller à l'ampli casque.
Puis F5 (il me semble) pour faire apparaître les masters de ces circuits casques.
Puis sur la console de voix de Nuendo, sur la gauche, tu as les icônes qui te permettent de passer de la vue "insert" à la vue "aux"... etc... et là, y'a une icône en forme d'étoile qui te fait voir les réglages des départs "casques" pour chaque piste...
Anonyme
Ce que tu peux faire également c'est acheter une toute petite reverb genre alesis nanoverb un truc du genre, que tu place à coté du micro, comme ça si il veut de la reverb il a juste à tourner le potard ! Mais bien sur ceci est valable si tu es en home studio, car si tu dois gérer plusieurs sources, plusieurs zicos en même temps on fera différemment.
Sinon, le coup du + ou - pro pour + ou - de reverb, je l'ai bien constaté avec le temps
[ Dernière édition du message le 18/12/2011 à 11:10:37 ]
dj-boss0
J'essaye de mettre en insert sur la tranche des effets de confort pour les prises de voix et j'enclenche bien sur le monitoring de logic pour écouter ces effets , le problème c'est que j'entends aussi la voix en direct qui rentre dans la console donc un effet de phasing. Merci pour votre aide.
Dj Boss
[ Dernière édition du message le 30/01/2013 à 04:14:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte