Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Mix With The Masters à la Fabrique

• 31 réponses
  • 14 participants
  • 5 649 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Mix With The Masters à la Fabrique
La Fabrique à St Rémy de Provence offre l'opportunité aux ingénieurs du son expérimentés de rencontrer en avril Eddie Kramer et Al Schmitt.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
... La veille de mon depart j ai voulu monter a ma douce et belle ce que Al avait mixé et, j ai du realiser que bon nombre de mes disques jazz etaient produits ou mixés par lui...
L'abum "ou est la source" qui est une merveille de mix par exemple est mixé sans compresseurs ni eq ! Pas meme ceux de la 88rs qui ne lui sert qu faire les automations de volume alors qu il a deja commencé a les faire lorsque les musicos enregistraient... Ce type est incroyable j ai adoré cette semaine riche en emotions avec par ailleurs, 14 types absolument adorables et humbles (trop meme a en croire steve et Al), alors que sont d un tres haut niveau et deja un bien beau parcours.

[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 12:22:48 ]

22
Mais t'as l'impression d'avoir appris quelque chose ? C'est une vraie question hein.
Parceque si la semaine s'est bornée à les entendre parler de leurs anecdotes, c'est sympa, mais ça mérite pas plus que le prix d'un bouquin d'occasion.
D'ailleurs finalement, c'était quoi comme ordre de grandeur, le prix ?
23
ahah ah tu parles !! j'ai appris à ne pas me servir d'un eq et autres compresseurs pourvu que j'ai une 88r sous la patte, les bons mikes et quelques préamps quoique là nous avons utilisé les préamps de la neve (ils ont une 88R à la fabrique).
Là où j'étais absolument aux anges c'est que excepté la grosse caisse, je place les micros dvt une drum exactement comme lui et que personne ne me l'a montré.
J'ai aussi une fois de plus constaté que ces types n'utilisent jamais du 24/44 et ça je le savais depuis que le hd était sorti début 2000. Mais bon comme ils disent et c'est vrai : "ce qui fonctionne bien pour toi fonctionne alors pourquoi changer" ?
Mais il est clair que dans un cadre numerique il vaut mieux enregistrer le plus de matière possible à la base sachant qu'en plus chaque sommation se fait en analog à travers la 88rs aux studios capitol.
Ils nous ont imposé de mixer en 20 min chrono un titre de notre choix, j'ai choisi Peg de Steele Dan et on m'a dit que j'étais pas loin de l'original. Ça prouve donc que une bonne captation - que dis-je : une captation d'exception, on peut mixer un album en un jour voir plusieurs albums comme c'est le cas pour Al et Steve ...

ahah ;) est-ce que ça te vas mieux comme réponses ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 13:39:34 ]

24
Disons que ça confirme mon expérience personnelle d'avoir cotoyé certains ingés son avec des disques d'or chez eux : ils sont bien sympas, et arrivent souvent à un excellent résultat à partir de mauvaises méthodes, remplaçant les réelles connaissances techniques par un empirisme enrobé de mysticisme.
Les grands ingé son, c'est la médecine chinoise, en somme.:oops2::-D
25
Oui ces types sont des médecins en qq sorte c'est exactement ça. :bravo:
en gros le rythme de boulot était 10h tapantes jusque 18 ou 19h des fois plus - comme chez eux au Capitol.
On déjeune/dine aussi avec eux si ils ne sont pas de sortie avec leurs femmes dans une gargotte sympa du coin.
Placement des micros en conditions réelles car yavait pas mal de musiciens puis, 3 jours plus tard un groupe jazz est venu enregistrer et nous avons donc pu voir Al en action jusqu'au mix final.
(j'avais oublié) pour un titre à mixer que tu lui enverrais par le net : 2500 à 3000$/titre.

[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 13:51:30 ]

26
Citation :
2500 à 3000$/titre.

Hébé ! Les ingés son français renommés que j'ai rencontrés dans un contexte semblable, ils font puceaux, eux c'est plutôt avec un zéro de moins.

Mais en l'espace d'une semaine t'as vraiment pu faire gaffe au comment et pourquoi de ce qu'ils faisaient ?

[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 13:51:55 ]

27
pire que ça : En étant ensemble tous les jours ça semblait d'une évidence à tomber par terre avec un résultat instantané et complètement audible - rien qu'en changeant de mike ou son placement. en plus ils te laissent faire et t'observent.

Ya sur youtube des vidéos où tu peux entendre un mix with one mike par Steve : c'est hallucinant ce qu'ils peuvent faire avec juste un micro - je sais aussi qu'aux tout débuts c'était aussi ça et du coup si il-y avait un soucis de captation : on était obligé de déplacer les musiciens en fonction ce cet unique mike.

Tu vois ça je l'avais lu des milliers de fois et j'ai moi aussi fait mes test dans mon coin avant ce stage et oui : le placement fait la différence.
Et mieux encore, si les micros/préamps sont d'exception alors dans ce cas il devient même possible de faire comme Al et obtenir cette couleur absolument magnifique sur ses mixes... dire que Doug Sax était un de leur proches 'tain ça laisse rêveur...

(mais encore une fois si on connait son matos, ça fonctionne aussi)
- Il me semble des fois qu'en mix ya moins de règles que pour l'harmonie et le rythme.

Plusieurs fois j'ai du sortir fumer une clope dehors en me demandant mais où je suis là ???

J'ai aussi comprit que pour tenter d'arriver à un mix qui s'approche un peu d'eux : je corrige en permanence "les maladies" de mon matos - tout se tient car contrairement à eux j'utilise plusieurs mix de références dans mes sessions afin de ne pas me perdre.

J'étais aussi heureux d'apprendre que tous les 15 que nous étions, utilisions l'eq soustractive à 90%.
Ça aussi c'était un big soulagement pour moi qui suis totalement en free style.

[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 14:51:20 ]

28
J ai aussi noté plein de references de mikes + preamp, leur setup de reverbes : va falloir investir ds une bricasti - elle est magique.
Ils te donnent aussi leur setup de mikes sur des sessions d artistes superstars - c etait le paradis sur terre cette semaine avec en prime du soleil alors qu un tps de merde etait prevu !
Sans compter les 14 types avec moi qui etaient d un niveau monstrueux a te coller le stress et d'une humilité redoutable - tous ont eu les mains tremblantes sur la 88r et moi j etais en mode cancer de la parkingson sans compter que j ai du aussi jouer de la gratt !- Un à même assuré la tournee 2014 de Prince avec bien sur plein d histoires.
Et un seul a eu un commentaire de Al lui disant "j en connais pleins qui en vivent à LA et tu fais mieux qu eux"
Ayé il est baptisé lui ahah ah !

[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 16:35:52 ]

29
Aha ! yen a un ici qui a dit c est un truc de bourges ou de fils a papa et bien quitte a choisir entre un type qui est tres bon et des genies du mix : mon choix est fait je prends les deux !
En plus en fonction du sondier que l on choisi on est sur de tomber sur un type qui a mixé ou produit des albums que l'on adore.
Rien que pour ca la question du pourquoi ou est ce que ca vaut le coup ne vient mm pas a l esprit - en tt cas chez moi.
D autant que sur les 3800 le pole emploi financait 3100 a savoir juste les frais pedagogiques - ce qui est normal.

[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 16:29:01 ]

30
Citation :
pire que ça : En étant ensemble tous les jours ça semblait d'une évidence à tomber par terre avec un résultat instantané et complètement audible - rien qu'en changeant de mike ou son placement. en plus ils te laissent faire et t'observent.

:bravo:
J'ai connu la même chose, c'est vrai que c'est hallucinant. Nous on va placer les micros avec sagesse et réflexion, en fonction des lois acoustiques toussa, eux ils arrivent et bim, ils semblent te foutre ça à l'arrache totale, mais en fait pas du tout.

Cool pour toi que ça t'ait plu et merci pour le retour d'expérience ! :boire: