Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement et mixage de l'EP de mon groupe: conseils svp !

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 4 624 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement et mixage de l'EP de mon groupe: conseils svp !
Salut à tous !

On compte enregistrer un p'tit EP avec mon groupe pendant les vacances d'avril.
On en est pas à notre premier mais j'aimerais progresser un peu et gagner en qualité, aussi je vous demande vos conseils :) !
On joue dans un registre metalcore/post-harcore (influence: As I Lay Dying, Trivium, Killswith Engage, Asking Alexandria, Machine Head, Bullet For My Valentine).

Je dispose du matériel d'enregistrement suivant : -
Shure SM57/SM58
- Sennheiser E906
- Audio-Technica AT4040 et AT2020
- AKG Perception P4
- DI BSS AR-133
- Preamp Aphex 107

Au niveau des prises de sons, elles seront faites dans ma chambre (pièce à côté de mon HS). Elle n'est ni insonorisé ni traitée mais je compte utilisé tout ce que je pourrais (matelas, couettes, tapis...) pour limiter les dégâts.
En terme de placement, je compte utiliser sur les amplis guitares le E906 ou SM57 (on essaiera les deux pour voir ce qui nous plait) à 20-30cm du baffle avec un placement travaillé, puis en arrière entre 80-100cm l'AT4040 (avec placement recherché minutieusement également).
Pour la basse, je compte utiliser une prise DI et linkée à l'ampli du bassiste qui possède un tweeter sur lequel je compte mettre le SM57. Éventuellement si j'ai la possibilité de m'offrir un Audix D4 je l'utiliserais également.
Pour la batterie j'utilise Addictive Drums donc là pas de soucis pour les prises ^^ !
Pour la voix, je compte utiliser l'AT4040 pour le chant clair et on essaiera en plus le SM57 ou 58 pour le chant crier (j'aurais préféré un Shure SM7 mais bon). Les prises chant se feront dans une cabine traitée partiellement (placard habillé avec de la mousse bas de gamme et un rideau épais pour fermer).
Je compte utiliser l'Aphex pour l'enregistrement des voix et des guitares.

Est-ce que jusque là rien ne choque personne ?
Ma questions semble bête mais j'aimerais vraiment qu'on obtienne le meilleur son possible par rapport à notre matériel et notre environnement.
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 09:53:21 ]

2
Slt!

de ma modeste expérience, j'ai envie de te dire que jusque là je fonctionne à peu près comme toi et j'arrive à avoir des prises très propres. Par contre tu n'as pas décris ta carte son, donc du coup on ne connaît pas tes convertisseurs, qui sont très importants également!

Pour les guitares, testes au max les positionnements micros, tu peux tout aussi bien mettre utiliser tes 2 dynamics et/ou ton statique. Ce dernier t'apportera chaleur et ambiance si tu l'utilises correctement. Moi en l'occurrence, sur mon dernier album, j'utilisais statique (rode nt1000 + ruban beyer m160), mais pour mon prochain album j'ai remplacé le statique par un simple sm57 qui apporte quelque chose de différent car il est plus précis. Je ne dis pas que c'est mieux mais différent... Donc bon, faut que tu testes!

J'utilise aussi Addictive drums avec l'addpack métal, bon moi c'est pour du punkrock, mais ça me convient nikel. Pour le chant, tu pourrais peut-être aussi essayer d'utiliser deux micros en même temps, pour la stéréo et la complémentarité des capacités de ces derniers, genre le statique + le dynamique sm57. Ca peut apporter une richesse supplémentaire. La aussi fais des essais!

Le tout reste de faire des prises très propres et le plus proche possible de ce que tu souhaites, même si c'est pas souvent le cas... Après tout se jouera sur ton mix!

Bon courage et travailles au max tes morcos pour gagner du temps lors de l'enregistrement!

Bye!

The Zoive

3
Merci pour ta réponse ! Au niveau de mon interface je possède un Focusrite Saffire Pro 40 ;) ! Sinon oui je suis bien d'accord, c'est surement ce qui va prendre le plus de temps dans la phase prise de son, le recherche du placement, je vais essayer ce que tu dis pour la voix, ça me semble intéressant mais ça peut être difficile à gérer au mixage (c'est la première fois que je mix des voix, avant on avait pas de chanteur). Au pire, mieux vaut trop de piste que pas assez, si je n'y arrive pas je garderais celle qui me plait !
4
Pour les voix, tu fais un peu comme pour les instrus, t'analyse le spectre pour savoir ou placer les voix dans ce dernier et creuser les fréquences des instrus pour que ça s'imbrique bien. Généralement, en réhaussant légèrement vers les 2-3 khz, les voix deviennent plus intelligibles. Par contre si tu utilises les 2 micros pour les voix (statique et dynamique) fais attention à l'effet de proximité du dynamic donc je serai toi, j'utiliserai genre 30% de ce dernier et 70% du statique.

The Zoive

5

Citation :

Au pire, mieux vaut trop de piste que pas assez

 

Houlà non, pas du tout !

La multiplication des micros sur une unique source sonore multiplie de facto les risques de soucis de phase.

 

Sur de la voix c'est une catastrophe dans 99.999999% des cas, selon un sondage ifop/nouvel observateur.

 

1 chanteur, un micro. Si le type gueule comme un cochon, soit utilises le dynamique seul, mais je te conseille d'essayer l'at 4040 placé à un bon mètre.

Citation :

fais attention à l'effet de proximité du dynamic donc je serai toi

 L'effet de proximité est incroyablement plus sensible avec un micro statique en position cardioide. Avec un dynamique ce problème n'en est pas un.

6
Quand je dis mieux vaut trop que pas assez, c'est paw pout toutes les exploiters en même temps, c'est pour que si jamais l'ensemble me plait pas, une des deux m'ira forcément mieux que l'autre !

[ Dernière édition du message le 20/03/2012 à 14:41:27 ]

7

Bof, c'est du temps perdu. Après tu fais comme tu veux.

Sans compter qu'au delà du temps perdu, tu risques de mal placer tes 2 micros, et donc de foirer les 2 prises.

8
Vu sous cet angle c'est vrai que mieux vaut n'avoir qu'une seule prise bien travaillée ^^ !
9
Citation :
En terme de placement, je compte utiliser sur les amplis guitares le E906 ou SM57 (on essaiera les deux pour voir ce qui nous plait) à 20-30cm du baffle avec un placement travaillé, puis en arrière entre 80-100cm l'AT4040 (avec placement recherché minutieusement également).

Là par contre tu risques des problèmes de phase entre le dynamique et l'AT4040. Si la pièce est traitée à l'arrache, tu risques de galérer en plaçant un micro à 80-100 cm.
10
Bah j'le rapprocherais pour être plus autour de 50cm en espérant que ça aille, puis pour l'acoustique j'ferais ai possible avec matelas, couettes, tapis...