Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel choix parmis mon matos pour enregistrer un piano à queue ?

  • 60 réponses
  • 9 participants
  • 9 759 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel choix parmis mon matos pour enregistrer un piano à queue ?
Je vais enregistrer un pianiste classique ( romantique ) chez lui et je dispose de :

- micro -
dynamic : D112 - SM57 - SM58 - M88
electroStat petite membrane: SM81 (2) - MK012 (2) - KM84
large membrane: PA01 (2)
Omni: ATM10a (2)

- préamp -
metric halo: - ULN2 ( 2 entrées ), mes meilleurs préamp
- 2882 ( 8 entrées )
Aphex : - 207D ( 2 entrées ),
Presonus : - Digimax D8 ( 8 entrées )

Je dispose de 2 barre stéréo 17cm et une d'environ 40cm

-----> Biensur j'aurais le temps d'effectuer des tests, mais sur le papier, quel serait votre choix ?
Pour ma part, j'aurais probablement branché les 2 octava MK012 dans la ULN2 en AB avec de l'air. Le son prêt des cordes n'est vraiment pas celui recherché... mais plutôt le son le plus proche de la réalité...
J'aurais ajouté entre le piano et le couple AB 3 micros les 2 larges membranes et le KM84...

Autant pour un son jazz, j'aurais eut plus d'idées, mais là !!...
Afficher le sujet de la discussion
21
Il parle des capsules cardios, je crois.
Rentrer un peu dans le piano est finalement ce que préconise pianomic dans son message précédent.
Je souscris d'ailleurs pleinement aux analyses de Pianomic : le son de cette vidéo est nettement moins beau que celui du disque Horowitz at home, même si je le trouve déjà acceptable sur des enceintes. Au casque, la latéralisation (inversée) est effectivement gênante et la largeur peu crédible (quoique dans une petite pièce, un grand piano sonne large).
Il restera à trouver, suivant les choix de prise de son, la qualité de l'instrument, son harmonisation, le type de jeu du pianiste, et la nature de l'acoustique de la salle, les bons traitements (reverbs ? EQ ? Dynamique ?)

Sujet absolument passionnant ! Nous attendons la suite avec impatience !

22

 

oui, super intéressant

je parlais de rentrer encore plus les micros, cf :

http://www.schoeps.de/fr/applications/showroom

(la position "2xCCM4" montre les micros cardios très rentrés je trouve - davantage encore que sur la photo de pianomic, il me semble)

 

Nb : cependant, à l'intérieur comme ça (en live), il m'est arrivé d'avoir des sortes de résonances très gênantes

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 10:50:33 ]

23
Attention aux captations trop proches, plus on est proche moins on a d'harmonique. Une grande difficulté du piano c'est que l'instrument a une dynamique importe de fait, ce à quoi s'ajoute souvent une dynamique d'autant plus importante lorsque le lieu d'enregistrement n'est pas très grand et que l'on se retrouve proche des parois, dans ces cas il devient d'autant plus difficile de trouver une position adéquate pour toute la gamme de nuance et on a des forte un peu trop dedans.

Pour le répertoire romantique il peut être judicieux d'ajouter un 3e micro pour la queue de piano, typé U47 en général quand je peux (ou AT4047 qui fais des miracles pour le tarif et dont la signature sonore ne se cache pas d'être très proche de celle du U47), j'aimerais essayer un jour avec un MK105 d'Oktava (moins cher). Dans ton parc le M88 pourrait donner un résultat, mais je pense que le placement sera très compliqué, n'essaie pas à tout prix d'être extrêmement proche sous prétexte que c'est un appoint. Et pense à recaler la phase.

x
Hors sujet :
Kriktop, je fais une sortie piano avec/sans réverbe pour toi là, je ne t'oublie pas

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 14:47:10 ]

24
Merci Poti.
Je suis bien d'accord avec toi sur la captation trop proche. C'est à mon avis plus une question de masques des fondamentales qui sont très développées à faible distance, donnant un piano lourdingue.
Mais entre la peste et le choléra, euh... Il faut trouver le compromis.
Dans une pièce sans intérêt, on doit se couper au maxi de l'acoustique défavorable.
Je sais que nous sommes d'ailleurs en phase (hihi) sur ces points.
Mais il est à mon avis possible tout de même d'enregistrer à courte distance, en trouvant le bon angle, et en filtrant un peu (je pense à un creux dans le bas médium, par exemple et plus particulierèrmeent autour des 100 Hz qui sont proéminents chez moi en tout cas).
On connait d'ailleurs une foule d'enregistrement Jazz où les piano, bien qu'enregistré en close mic, n'est pas exempt d'une très belle structure harmonique.
25
En jazz pour y avoir assister je sais que souvent les harmoniques viennent des réverbes utilisées, c'est la méthode Manfred Eicher (ECM) entre autre, et en effet on filtre pas mal la zone medium pour dépolluer.

Pour cette application je pense que les MicW N201 récemment testés seraient extrêmement bons. Ils ne sont pas particulièrement riche dans le medium, plutôt très simple, sans fioritures, des micros parfait pour le répertoire baroque et contemporain à mon sens où leur simplicité spectrale permet de ne pas polluer des messages harmoniques souvent fournis. Pour le répertoire romantique on supporte mieux que cette zone soit un peu plus riche et fouillie, mais en enregistrement proche les MicW pourraient être un très bon choix.
A noter ils ont de grandes qualités techniques (bruit de fond faible, grande dynamique, max SPL pas mauvais) et sont réellement des concurrents à faire entrer en lice. A l'opposé je commence à vraiment apprécier les KM83 (remembranés) qui sont très riches dans le bas, des micros très "musicaux" comme on dit, avec une certaine épaisseur, et j'ai hâte d'entendre si leur version récente 183 est à leur hauteur (si oui pour le tarif au couple c'est donné)
Honnêtement c'est toujours une surprise pour moi de finir chez Neumann avec le 83, tant les 84 et surtout 184 ne me donnaient pas satisfaction. (dans le genre fourni dans le haut-medium, les 184 j'en parle pas, à mon avis un choix discutable pour du piano classique pris en proximité)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

26
ça s'emballe là... Parfait !

Le piano est un 1/4 Pleyel série F
J'ai effectué quelques enregistrements rapide lors d'un festival de piano ( ou j'ai rencontré le pianiste ), et j'avais mes 2 larges capsules en close-mic et les ocktava MK012 ( uniquement en cardio ), à bonne distance...
Je crois qu'effectivement pour le classique, le close mic ne correspond absolument pas à ce que désir les interprètes... ( de leur avis ), alors qu'en jazz ( style musical ou j'ai beaucoup plus d'expérience, le son plus percussif est recherché ).

bref, même si je vais expérimenter.. il semble se dégager une formule : couple AB MK012 cardio...
Les Omni sont plutôt pour les acoustiques parfaite ( donc pas ici ! ).
Les SM81 ne restitueront pas le son recherché
Les Larges cellule sont à essayer.
Le KM84, n'est pas utile même en appoint ?

Quid de ce 3ième micro ( plus prêt des graves ? )

-------> Finalement, c'est ce que j'avais déjà fait pour le festival pour un steinway : Couple AB d'ocktava MK012 ( j'avais placé d'autres micros mais pas utile en classique ).

x
Hors sujet :
C'est clair que j'avais apprécié les test de Querelle, et que j'ai été très étonné d'apprendre son bannissement !!! y a un endroit ou l'on peut apprendre Pourquoi ?
27
J'ai bien l'impression qu'il y a autant de solutions (ou de casse tête) que de cas particuliers.
Et souvent, tu demandes aux musiciens classiques ce qu'ils préfèrent, ils répondent : une prise de loin, avec des distances; Et quand tu leur fais entendre ce que ça donne avec la distance, ils se plaignent amèrement.
Ils veulent souvent des choses très antinomiques, et sont étonnés de s'entendre à distance. C'est encore plus vrai pour des chanteurs en polyphonie. La différence de perspective sonore les perturbe. (nous perturbe. Je suis des leurs).
Donc, le plus difficile à mon avis, pour satisfaire tout le monde, est d'avoir une bonne résolution des détails de l'interprétation, voire des micros détails, avec en prime une sensation d'espace ouvert et large.
En réalité, nous autres (musiciens classiques) voulons nous entendre avec un côté assez analytique pour discerner chaque plan sonore, chaque intention, mais qu'en même temps l'acoustique du lieu nous porte, masque un peu les irrégulartés, aide à fabriquer le son sans forcer ou crisper l'instrument ou la voix.
Et cette acoustique qui doit aider, ne doit pas masquer les détails mais juste les irrégularités de jeu trop humaines... C'est compliqué un musicien classique.icon_facepalm.gif
28
DONC, je me dirige vers la solution que j'avais essayée, c-a-d :
- MK012 en couple principal
- 2 larges diaphragmes en proximité ( entre 30 et 50 cm des cordes ) presque au dessus des ouies..
---> pour ajouter de la précision... si jamais... Bref !! On verra bien !

Par le passé, j'ai utilisé un KM84 sur un piano et en couple ( JAZZ ), j'avais été bleuffé, et je dirais même que c'est un peu un de ces moment ou l'on se dit que d'avoir des outils de qualité ça simplifie parfois les choses..
29
Tiens nous au courant !
30

Citation de : pianomic

Citation de nuin373 :
les micros cardios très rentrés je trouve - davantage encore que sur la photo de pianomic


Les micros ne sont pas si rentrés que ça sur la photo de mon précédent message.

 

je répondais au post de Kriktop ("Rentrer un peu dans le piano est finalement ce que préconise pianomic dans son message précédent")

au passage, merci encore de tes posts très instructifs

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 17:36:43 ]