Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare électrique : garder le maximum de dynamique ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 319 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare électrique : garder le maximum de dynamique ?

Salut !

 

Je trouve mes prises un peu "flat", je me demandais quelle technique pouvait etre utilisé pour conserver un maximum de dynamique dans le son ?

 

J'ose supposer que commencer par un statique est une bonne idée ? (Je n'ai qu'un Violet Design The Wedge sous la main)

Ou ajouter un micro room ?

Plutot pres ou loin du cone ?

Ou alors au mixage mais je pense que j'aurais interet a regler le probleme en amont... Je ne ferais pas de miracle...

 

Je cherche des sons un peu dans la mouvance "garage" d'aujourd'hui, Black Keys, Hanni El Khatib et consorce... 

Je ne pense pas qu'ils doublent les grattes la plupart du temps par contre la seule guitare est très bien enregistré et je me demande comment... Plusieurs micros ? J'en sais rien...

J'arrive a quelques trucs en bidouillant un peu mais j'aimerais bien avancer encore un peu plus.

Je n'ai sous la main "que" un VD Wedge, un Heil PR-35 (Dynamic) et une Fireface 400. Un Fender Blues Deluxe a repiqué pis c'est tout... (Et quelques grattes)

Ah si j'ai aussi une valisette de micro batteries premiers prix avec lesquels je peux bidouiller aussi eventuellement.

Mon grain me plait plutot pas trop mal, c'est vraiment la dynamique !

 

Merci d'avance icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 21:28:52 ]

2
Alors moi ej te dirai un truc deja la piece dans laquelle tu place ton ampli a beaucoup d'importance a partir du moment ou tu utilise un ampli comme le tiens, ca sonne super bien a la base et pour le restituer y'a pas de secret, la solution c'est : bon micro ( quand je dis bon c'est pas forcement cher mais le bon choix ) bon preampli de ta carte son, et bon convertisseur.
Si deja quand tu joue et que le son repiqué te plait , si une fois enregistré il te plait moins la cause sont les convertisseurs, et la sans une bonne convertion tu peux etre sur que tu vas perdre beaucoup de dynamique et de presence dans le son. Si tes converto sont bon mais que le son ne te plait pas , ca peut venir du choix des micros, tu peux mettre le plus cher des micros , si il n'est pas fait pour le son et l'ampli et la piece ben tu peux rien y faire ;).
Perso j'adore coupler un micro a ruban et un SM57, ca fonctionne drolement bien. Si tu peux te faire preter un micro a ruban meme pas cher! ( moi j'utilise un Tbone de nos amis allemand a 80€) et un 57 et je peux te dire que j'ai un son de furieux! j'ai la dynamque le gras la presence!
si tu choisi cette option, tu place le micro a ruban dans l'axe du cone bien en face et au centre, et le 57 collé au ruban de facon a ce qu'il soit a peine decalé sur le cote du cone, un coupe bas sur le 57 et tu fais une belle bosse de 3 voir 5 ou plus db vers les 14, 15ou16 Khz sur le ruban et je te garanti que le resultat est top! en faisant bien attention aux probleme de phase entre les 2 micros.;)

Franck Studio SDF

3

Je louche sur le ruban depuis pas mal de temps, les fameux Royer sont evidemment hors de mon budget mais je n'ai pas encore osé sauté le pas sur les T-Bone ! J'ADORE le son des rubans sur un ampli gratte !!!

 

Pour l'instant je n'ai que 2 micros donc c'est sur que le choix est vite fait xD

Quand a la piece, le son sonne plutot bien a mon oreille en tous cas, pas de souci majeur !

Niveau conerto/preamp c'est du RME, c'est pas fait pour avoir une signature sonore particuliere mais au moins c'est fiable et de bonne qualité, pas de doute la dessus !

 

Des que j'ai un peu de sousous je vais sauter le pas pour un TBone. Quel modele a tu toi ?

Et a quelle distance tu les place du cone ? Je suis pourtant a 10 bons centimetres, me disant que le son respirera plus mais pas franchement folichon ! J'ai encore des tests a faire... (Une fois qu'on a mis le pied dedans tu me dira, on en fini plus lol)

Puis je vais me faire preter un petit truc ou deux, dont un 57 et 58 pour faire des essais.

Pendant pas mal d'année je me suis cantoner a la simulation mais la j'en ai eu marre !

Aurais-tu quelques sons sous le coude par hasard ?

Merci infiniment pour ta reponse ! icon_bravo.gif

 

4
En ruban, tu as le M160 Beyerdynamic, bien moins cher que les Royer, et qui tient la route niveau qualité.
5
Bonjour Jessy,

A quelle volume mets-tu ton ampli ? Pour les quelques prises de gratte que j'ai fait je n'ai pas réussi à avoir un son qui me convenait à moins de mettre l'ampli FORT. Par contre c'était pour de la grosse saturation, et uniquement avec un 57.
6
Alors franchement tu vas peut etre pas me croire mais le ruban c'est le RB 100 a 77€ , en plus il a la gueule du royer ;) mais bon ca on s'en fous...quoi que...icon_facepalm.gif Sinon moi j'ai regardé pas mal de video de prise de son avec un ruban et je le place tres tres pres de la grille dans l'axe du cone, un ruban prend en 8 c'est a dire qu'il prends devant et derriere, plus tu vas le placer loin plus tu vas avoir d'ambiance de piece, ca depend quel style de musique tu fais mais pour du rock ou du moins pour avoir des guitares avec un son qui a du punch il vaut mieux , dans l'absloue, avoir une prise de proximité, ca te permetra de travailler a ta guise avec les reverb l'ambiance que tu veux donner, parce que plus tu vas avoir l'ambiance de ta piece plus tu vas etre limité en terme de choix d'ambiance. Donc comme visiblement ta piece n'est pas dédié poru la prise de son, je te conseile de coller et le 57 et le ruban, et ne fais pas avec un 58 tu seras decu, le 57 couplé au ruban est un couple qui fonctionne a merveille car ils donne les gras , le bas, le médium et la clarté. L'avantage d'tuliser un ruban quand on a pas le top en terme de matos, c'est que tu peux travailler les aigues sans craintes car le ruban a un cote doux dans le haut du spectre, un micro a ruban est fait pour restituer le son au plus proche, suivant la qualité du mirco biensur, donc un ruban moyen de gamme, et un 57 ca marche super bien :bravo:
Pour ta RME c'est du bonet du solide apres tout depend l'année de ta RME c'est la que les convertisseurs feront la difference

Franck Studio SDF

7
+1 avec rroland pour le M160.

De plus il a l'avantage d'être hyper-cardioide, contrairement à la majorité des micros à ruban qui sont généralement à figure en 8.

[ Dernière édition du message le 17/03/2016 à 15:46:53 ]

8
c'est pas le meme prix ;) et pour un home studiste ca compte :bravo:

Franck Studio SDF

9
C'est sûr que ça n'est pas fabriqué en Chine par des ouvriers sous-payés et un Quality Check proche de zéro...
Et forcément ça a un coût!
Il est néanmoins 4 fois moins cher qu'un Royer R121... :)
10
Oui, c'est un bon rapport qualité/prix. Je n'ai jamais été très convaincu par les micros à ruban d'entrée de gamme, en fait. Mais je ne les ai pas tous entendus. Peut-être qu'il y a des perles rares...