Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide sur les volumes

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 349 vues
  • 3 followers
1 aide sur les volumes
Bonjour à tous:), je débute dans le mixage et commence donc à réaliser le mixage (logique:D) de la musique Stressed out (twenty one pilot). Mon souci étant que je n'arrive pas à ajuster correctement les volumes des différentes pistes ! J'aimerais que la batterie (en particulier les kicks) soit l'instrument le plus en avant, puis ensuite la voix (ou plutôt ses deux pistes, car cette dernière est doublée), et enfin les autres instruments. Mais malgré plusieurs essais, je me retrouve avec une voix un peu "noyée" dans le reste des instruments, ou bien alors avec des instruments difficilement audibles (le piano par exemple).

Bref, auriez-vous une méthode afin que je puisse avoir un mix ajusté comme une horloge:D: ? (même si dans le son il n'y a pas de méthodes, il y a quand même des astuces;)

ps : Si vous désirez jeter un coup d'oeil aux différentes pistes, je peux les uploader au besoin.
2
Tu peux commencer par la partie du morceau ayant le plus d'intensité, pour ne pas te retrouver à "dépasser le max".
L'idée est de commencer par une mise à plat (= réglage statique des volumes) qui soit équilibrée. Effectivement à cette étape tu peux avoir des sons un peu noyés, c'est là qu'il faut d'une part leur faire de la place en taillant dans les autres pistes avec des EQ, et d'autre part les compresser un peu pour remonter le niveau moyen sans augmenter le niveau max de la piste.

Tout ca est détaillé dans l'excellent guide d'AF sur le mixage :
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/le-mot-de-la-fin.html
3
Merci pour ta réponse !;)

"L'idée est de commencer par une mise à plat (= réglage statique des volumes) qui soit équilibrée. Effectivement à cette étape tu peux avoir des sons un peu noyés, c'est là qu'il faut d'une part leur faire de la place en taillant dans les autres pistes avec des EQ, et d'autre part les compresser un peu pour remonter le niveau moyen sans augmenter le niveau max de la piste."

Ce passage m'arrange et surtout me rassure, si quelques pistes noyées ne sont pas synonyme d'un équilibrage raté alors...;) Mais j'aurais tout de même une question : supposons que je mette le volume de mes pistes à zéro, et que j'augmente plus ou moins leur volume par ordre d'importance. Quel volume maximal devra atteindre la première piste (et donc celle qui sera mise le plus en avant) ? -6db, -12db... ?

4
Peu importe le volume d'une piste seule. Ce qui importe, c'est le volume (par exemple -6 dBFS max.) et la dynamique du master quand tu sommes toutes tes pistes. Ce qui dépend du nombre de pistes, de leur volume respectif, et des traitements que tu vas y apporter, etc.

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mise-a-plat-3e-partie.html
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/l-export-final-de-votre-mix.html
5
Citation :
Quel volume maximal devra atteindre la première piste (et donc celle qui sera mise le plus en avant) ? -6db, -12db... ?

Pas de règle... Tout varie d'un titre à l'autre. La plupart des pistes ont généralement le fader assez proche de 0 : un peu plus haut ou plus bas, mais il est courant que quelques pistes soient bien plus bas ou un peu plus haut niveau fader.
6
Citation de rroland :
La plupart des pistes ont généralement le fader assez proche de 0


Oui, à condition que les gains aient été correctement réglés à l'enregistrement, aux alentours de -18 dBFS.

Et je précise qu'il s'agit de 0 dB de gain sur le fader, pas de 0%.
7
Entièrement d'accord avec toi, Jimbass.