Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix qui ne ressort pas assez

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 260 vues
  • 3 followers
1 Voix qui ne ressort pas assez
Salut à tous, je viens créer un topic sur ce forum car j'écris des chansons en tant qu'amateur et je compose à l'aide de samples. J'ai déjà réussi à créer des morceaux quasi-parfaitement mixés grâce à l'autotune mais sans autotune le résultat est très différent. Je tiens à dire que je débute en mixage, j'ai appliqué le compresseur sur les pistes de guitare ainsi qu'un égaliseur 10 bandes. Sur ma voix un égaliseur 10 bandes toujours avec une fonction du compresseur qui se nomme "limiter and maximiser" en gros si je me trompe pas la voix monte en fonction de l'instrumentale ?

J'ai aussi appliqué une légère reverb sur la voix mais ma voix ressort soit trop soit pas assez mais je n'arrive pas à trouver le juste milieu. Un autre soucis, en mixage on m'a expliqué qu'il fallait appliqué seulement :

-Reverb
-Compresseur
-Egaliseur
-Echo/Delay (je crois)

Mais dans mes fonctions il y a un truc qui se nomme stereo processor et dans le mastering nous avons le multimax ?

Sont-ils utiles pour l'étape du mixage ?

Je vous enverrai un extrait surement dans l'après-midi :)

Merci d'avance pour vos réponses !
2
Citation de Kazama :
Sur ma voix un égaliseur 10 bandes toujours avec une fonction du compresseur qui se nomme "limiter and maximiser" en gros si je me trompe pas la voix monte en fonction de l'instrumentale ?
A priori non, en général ce genre de traitement ne font pas ça par défaut. Mais on peut souvent les configurer pour faire ce genre de chose.
Sans réglage spécifique, le traitement va réduire les écarts de volume de la voix sans ce soucier de l'instrumental.
Si tu débute, c'est cette utilisation qu'il faut d'abord maîtriser.

Citation de Kazama :
Un autre soucis, en mixage on m'a expliqué qu'il fallait appliqué seulement :
Il faut utiliser les outils nécessaires pour obtenir le résultat voulu, ce qui veut dire :
  • Il n'y a pas d'outil qu'il faut ne jamais ou toujours utiliser,
  • Il faut avoir une idée précise du résultat voulu,
  • Il faut connaitre ce que font chacuns des outils.
Le 3e point demande un peu de temps, mais n'est pas très difficile. Le deuxième point est, selon moi, la véritable difficulté du mixage, mais c'est aussi la partie intéressante.

Tu peux lire la série d'article sur le mixage.

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 13:23:11 ]

3
Excuse moi pour le temps de ma réponse mais j'ai continué à travailler sur mon mix. Le résultat est plutôt sympa mais est-ce que le problème du mixage serait du à mon micro ? J'utilise un micro à 70 € donc pour ce prix je doute de sa bonne qualité :(
4
Impossible à dire sans écouter. Tu peux envoyer le son ?
5

Salut,

Le prix de ton micro a beaucoup moins d'impact sur le son que l'utilisation que tu en fais. Une prise de son de voix, c'est avant tout l'acoustique de la pièce, l'interprétation du chanteur, le placement du micro, le réglage de gain du préampli, le réglage du retour casque... tous ces paramètres ayant bien plus d'influence sur le son que le prix du micro.

Evidemment, un Neumann sonne mieux qu'un T.Bone. Mais disons qu'un micro à 70 € bien utilisé donnera des prises de son utilisables en situation de mixage amateur, pour autant que ledit mixage ne parte pas dans tous les sens.

A te lire, on sent bien que tu débutes et que tu manques d'expérience. Rien à redire à ça, on est tous passé par là. Tu es dans la phase "j'ai vu/lu qu'il faut utiliser tel ou tel traitement alors je le fais et le résultat est aléatoire". Encore une fois, ce n'est pas une critique, on l'a tous fait.

Pour t'éviter bien des errances et déceptions, maintenant que tu as un peu touché le truc et que tu as accroché, je te conseille de te pencher un peu sur la théorie afin de comprendre le fonctionnement des différentes techniques et le but de leur utilisation.

Comme l'a indiqué Danbei, AF propose plusieurs très bons cycles d'apprentissage : celui sur la prise de son, celui sur le mixage et même celui sur le mastering ou la loudness war. Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin (et même plus) pour comprendre le pourquoi du comment et faire les bons choix pour arriver au résultat que tu souhaites. C'est un investissement en temps au début, mais qui permet d'en gagner beaucoup par la suite.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

6
Merci pour vos conseils :)

J'ai continué à regarder des tutos mais j'ai du mal à comprendre certaines choses :(
7
Bon je suis fier, après quelques tutos visionnés sur youtube à propos du compresseur, de la reverb, du delay j'ai appris beaucoup de choses et j'ai fais un mix plutôt convenable pour un début, je me suis servi de mon oreille pour voir si tout était correct et à part le fait qu'à certains moments ma voix ne ressort pas assez, j'ai enfin l'impression que ma voix est intégré à l'instru qui je le rappelle est faites à partir d'un pack de samples en OGG Vorbis.

J'ai juste réglé la compression de façon à ce que ça reste stable et j'ai enlevé les fréquences inutiles avec l'eq et rendu la voix un peu plus claire en enlevant (je sais pas trop comment appeler ça) cet effet de voix proche du micro qui donnait aussi l'impression que la voix était vraiment trop isolé.

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver le moyen de faire encore un peu ressortir ma voix dans certains moments de l'instru et je pense que ça sera parfait :)

En plus avec un peu d'autotune :bravo:
8

Après EQ de nettoyage pour la clarté et compression pour l'assise de la voix, tu peux régler les derniers détails en utilsant l'automation de ton fader de voix. Ca permet de régler finement le positionnement dudit fader à tel ou tel moment, notamment pour mettre la voix un peu plus en avant ou en retrait lorsque c'est nécessaire.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

9
Citation de SWAT :
Après EQ de nettoyage pour la clarté et compression pour l'assise de la voix, tu peux régler les derniers détails en utilsant l'automation de ton fader de voix. Ca permet de régler finement le positionnement dudit fader à tel ou tel moment, notamment pour mettre la voix un peu plus en avant ou en retrait lorsque c'est nécessaire.
Merci :) ¨Pourrais-je t'envoyer une démo ?
10

Bien sûr. Le mieux est de poster un lien de téléchargement qui pointe vers un fichier de bonne qualité. C'est-à-dire pas du MP3 128 kbps mais un fichier WAV ou AIFF non compressé en export direct du master de ton logiciel.

Comme ça, qui veut pourra écouter et te faire un retour sur les points positifs et négatifs (c'est subjectif, chacun sa sensibilité, donc à prendre avec réserve et ouverture d'esprit) et les axes d'amélioration.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud