Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment apprendre à maîtriser les préamplis micro (3e partie)

  • 54 réponses
  • 13 participants
  • 2 728 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment apprendre à maîtriser les préamplis micro (3e partie)
comment-apprendre-a-maitriser-les-preamplis-micro-3e-partie-2871.jpg
Maintenant que vos oreilles se sont familiarisées avec le caractère sonore de votre préampli micro tant sur le plan spectral que sur le plan de la dynamique, il est grand temps de passer à l'étape suivante qui n'est certainement pas celle que vous croyez…



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Pas de coïncidence, même si oui, ces 3 prises ont été faites avec un filtre passe haut, c'est souvent la même histoire … et ça fait des années que je vois ça (tout le temps) … filtre activé ou pas. Autre ex vécu : une comédienne voix qui dans sa même cabine me fait un rere juste avec sa carte son (une Steinberg UR44) car "c'est dimanche, pas le temps de laisser chauffer le Voxbox 1h" (!!???) …. on arrive peu ou près au même constat … bien sur que ce n'est pas inutilisable, mais je préfère avec le Voxbox. D'où la pertinence des articles de Nantho pour qui aurait le besoin ou le souhait d'upgrader son setup.

Caca In -> Caca Out

22
Ca veux dire que les "defauts" de phase des preamp haut de gamme symetrisent les formes d'ondes systématiquement ?
23
Alors autant lorsqu'on parle de choses subjectives personne ne peut réellement avoir raison ou tord, mais lorsqu'il s'agit de phénomènes physiques ce n'est plus tout à fait la même chose...

Les assymétries dans les formes d'onde n'ont strictement aucun rapport avec la qualité des préamplis, dès lors que ceux-ci fonctionnent normalement. Carte son à 200€ ou préamp à 2000€... Que cela soit bien dit une fois pour toute !

Ce qui cause l'aspect dissymétrique est le décalage de phase entre les différents harmoniques du son. La voix humaine est particulièrement concernée, tout comme les timbres riches (violon, trombone, etc...).

Cela n'a en outre qu'un impact extrêmement limité sur le rendu sonore, qui est à la limite de l'audible, voire même inaudible sur une source isolée... Il est d'ailleurs très facile de faire quelques expériences pour se convaincre de tout cela !

Voici quelques prises de son réalisée avec un micro Neumann et des préamplis qu'on ne peut qualifier de moyens... Neve 1073, UA6176, Manley Dual Mono... La conversion c'est du Antelope Orion, donc ça va... Et que voit-on ? Bah toujours la même chose : quand je parle près du micro la forme d'onde est assymétrique ;) et quand je m'éloigne un peu la symétrie revient peu à peu...

Préampli NEVE 1073 :
prise-de-son-mixage-2795216.jpg

Préampli UA6176 :
prise-de-son-mixage-2795217.jpg

Préampli MANLEY Dual Mono :
prise-de-son-mixage-2795218.jpg

Bref un préampli est un circuit LINEAIRE : Le signal sort comme il rentre (au gain près...) mais il n'induit pas de rotation de phase des harmoniques... Contrairement à un EQ, qui lui va fatalement modifier la phase du signal selon la fréquence. Il va donc modifier en conséquence la forme d'onde. Pour voir cela j'ai passé la 1ere prise dans un EQ violent (c'est juste pour l'expérience... :mdr: je fais jamais des EQ comme ça dans la vraie vie !!) et on voit que la dissymétrie est fortement atténuée... (version en bleue en bas)

prise-de-son-mixage-2795219.jpg

Il ne faut donc pas faire l'amalgame : dissymétrie = préamp bas de gamme...

Encore une fois, le placement du micro, l'acoustique de la pièce etc... sont autant de facteurs qui auront 1000x plus d'impact sur l'aspect de la forme d'onde que le préampli...

Quant à l'alimentation secteur... Il s'agit là selon moi d'un argument d'audiophile. Toutes les cartes son même bas de gamme ont une alimentation qui ne peut être mise en cause. Si le secteur n'est pas constant en amplitude, la régulation d'une alimentation linéaire joue son rôle et cela reste invisible pour la machine. Si l'alimentation est à découpage (ce qui est de plus en plus souvent le cas) la tension d'entrée n'est même pas critique puisque souvent elles peuvent fonctionner quelque soit la tension en entrée...

Il n'y a guère que sur du très très vieux matériel (genre micro à lampe des années 60...) dans lequel la tension est redressée (pont de diode), filtrée (cellules RC) puis envoyé directement dans la machine... En ce cas il peut y avoir des variations de tension en sortie d'alim... Ces alimentations ne sont plus du tout en usage (sauf matériel vintage) et demandent à être calibrées régulièrement !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

24
D'ailleurs s'il fallait une preuve de plus du fait que le préampli ne joue pas de rôle dans l'assymétrie, sur cette image j'ai justement tenté l'expérience de me retourner pour parler (en jaune). On voit que la phase est inversée à rapport à la version rouge. Ce sont donc mes cordes vocales (couplée au positionnement, et à l'acoustique) qui produisent la dissymétrie, et non le préampli !!!! Même micro, même préampli, tout pareil.... ;)
Peut être le préampli a vu que je m'étais retourné et ce coquin à retourné son défaut de méchant préamp bas de gamme ??? (pas sympa pour un 1073 qd meme...) :-D:-D

prise-de-son-mixage-2795216.jpg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 10/11/2019 à 23:33:40 ]

25
Un traitement sur un signal asymétrique peut s'avéré nécessaire parfois, car la dissymétrie fait perdre un peu de marge de manœuvre si on doit appliquer beaucoup de gain à la source... Elle peut aussi parfois causer des soucis avec les circuits de détections des Compresseurs... Mais tout ceci, dans des conditions normales, n'est pas du au préampli et fait partie du travail de positionnement/choix du micro, ainsi que du mixage.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

26
+1 +1 +1
Rien à ajouter !
27
Bravo pour le développement Offenbach, je suis du même avis que toi mais j'ai eu la flemme (je sais, c'est pas glorieux). En tous les cas, et pour appuyer tes dires, j'ai constaté ces assymétries avec toutes sortes de préamplis, mais avec certaines sources seulement. C'est remarquable avec les voix prises de trop près, les cordes frottées, les cuivres et les percussions.
Il y a des différences entres les préamplis, mais au dessus d'un niveau de qualité trop bas, disons qu'à partir des préamplis intégrés aux cartes son de bonnes marques et jusqu'aux préamplis les plus chers, bien d'autres facteurs auront plus d'influence, notamment le choix et l'emplacement du micro, l'acoustique et les choix de mixage. Pour avoir fait plusieurs fois des tests comparatifs entre préamplis, à partir de 150€/200€ par canal, on peut atteindre un niveau de qualité qui ne permet pas de différencier de manière évidente d'un modèle plus cher dans des conditions d'utilisation courante, notamment avec des micros statiques qui sont moins exigeants sur la qualité des préamplis. Il faut faire une écoute comparative attentive pour déceler des différences qui existent, mais ne sont pas si marquées qu'on pourrait le penser.

Sur les conclusions de Fmarine sur les difficultés de mélanger des pistes faites avec des préamplis de qualité différentes, il peut y avoir d'autres biais pour expliquer ces différences, et notamment le reste de la chaîne et la maitrise de celui qui fait la prise.

J'ai toujours en tête une séance avec un ingé son irlandais collectionnant les disques d'or et les Awards que j'avais eu le plaisir d'assister il y a une petite trentaine d'années. Bien que très exigeant sur la qualité du résultat obtenu, il effectuait ses prises de son avec des micros à pas de prix, contrôlées sur des Meyer HD-1, et qui utilisait les préamplis d'une mixette Soundcraft Folio (avec des sources assez puissantes, cela dit). Toutes les prises n'étant pas faites dans ces conditions, et le tout mixé sur une console SSL 4000 à l'arrivée.

En résumé, si ces assymétries étaient le fait du préampli, il n'y aurait pas de discussion car ce serait immédiatement détectable à l'écoute. De telles déformations se mesureraient en pas mal de % de distorsion.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

28
Citation de Offenbach :
Parce que tu sais faire des prises sans préampli toi ?? :8O:


Oui, en MIDI !

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

29
Merci Offenbach : super infos et super intéressant +1000 :bravo: C'est vrai, complètement d'accord avec toi et Jan MK2 sur l'influence du placement du micro, l'acoustique de la pièce qui sont autant de facteurs qui auront 1000x plus d'impact sur l'aspect de la forme d'onde que le préampli..
Cependant, j'ai toujours ce soucis disparité de qualité de prise par exemple avec cette comédienne voix qui m'envoie une prise direct dans sa carte son vs celles habituelles dans son VoxBox. A l'oreille, la proximité est la même, je connais sa cabine pour l'avoir conseillé dans sa conception, mais au final pas la même qualité de prise (c'est au exemple parmi tant d'autres et relaté précédemment / et je ne parle pas de la couleur sonore du Voxbox).
Pour recevoir beaucoup de prises quotidiennement (studio pro ADR, comédiens voix @home, du top pro à beaucoup moins) à mélanger avec celles du studio, il y a ce constat de différences entre carte son vs preamp ext (c'est vraiment factuel). Plein de pistes possibles outre celles de l'environnement, le placement et c'est là ou je vous laisse la parole pour faire avancer ce sujet ;)

Caca In -> Caca Out

30
Sur le VoxBox (excellente machine!) c'est un peu plus qu'un préamp, est-ce qu'elle utilise les autres fonctions ?

Après, je ne nie surtout pas que des machines de plus de 2k€ fassent une différence, je dis juste que l'aspect assymétrique de la forme d'onde, ne vient pas de là. Et perso, je suis toujours inquiet quand je reçois des prises que je n'ai pas faites, ou qui ont été faites par des musiciens/comédiens. Parfois on a de bonne surprises, mais parfois, c'est la punition. Preneur de son, c'est trivial de l'affirmer, mais c'est un métier, même, et surtout pour la prise de voix.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."