Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 3

  • 64 réponses
  • 14 participants
  • 5 168 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 3
strategie-d-investissement-pour-l-enregistrement-en-home-studio-3-2935.jpg
Continuons notre petit bonhomme de chemin sur le thème de l'investissement pour l'enregistrement en home studio. Cette semaine, nous partirons du postulat suivant : la production sonore est à présent beaucoup plus qu'un simple passe-temps pour vous, vous êtes donc prêts à attaquer les choses sérieusement.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de hhub17 :
Citation de EddyA :
Citation de Jean-Pierre :
x
Hors sujet :

As efficient. Au mieux! Pas "meilleur que".

"
Non, ca veut dire au moins aussi bon que :)

Personnellement, en voyant cela comme une phrase de titre sans verbe, je traduirais "Natural Fibers as Efficient Sound Insulation Materials" par "les fibres naturelles comme matériaux d'isolation sonore efficaces"


Oui, tout a fait d'accord avec toi, je n'avais pas la phrase complete :facepalm:
22
Excellent message Will!

@David, le sujet de l'acoustique est déroutant, parce que les gens cherchent des solutions simples et génériques à des problèmes complexes, et précis.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

23
bah oui c'est bien ça le problème. du coup je vais être obligé de faire toutes les prises des chansons énergiques de mon album avec un micro de scène pour éviter la mauvaise acoustique de ma pièce. sur les chansons calmes, ça ne s'entend pas; c'est dès que je m'éloigne un peu du micro en "mode gueulante"" (ce qui parait tout à fait normal).

je préfère ne pas faire une tentative avec des panneaux au mur ou posés comme suggéré "à l'arrache" qui ne réglera absolument pas le problème, et je n''ai pas 3000 euros à investir chez un pro (ni dans de l'isolation acoustique d'ailleurs).

Alors ce sera comme d'hab, mon album sera pénalisé doublement car mixé en home studio dans un environnement non adapté et la voix enregistré comme je peux. Et comme les gens n'écoutent pas les mixs "qui ne sonnent pas"......on connait le devenir des petites prods comme les miennes. Après c'est ça ou rien, alors, ce sera ça.

il y a peut être des solutions alternatives, mais c'est pour moi en mode "downloading, please wait", en en bas débit, en plus.

24
et un "minibox arc de cerle" ne serait pas suffisent ? (je dit ça sans avoir tester la chose, mais c vendu pour couper les reverb des prises micros...il me semble...)
25
non ce n'est pas suffisant. j'ai testé plein de trucs et le résultat n'a jamais été satisfaisant. du coup l'idéal serait un vrai studio, mais comme ça n'est pas possible, je préfère gérer avec mon dynamique de scène qui est vraiment bon, même si si ne donne pas autant de finesse qu'un micro studio, le résultat en sera meilleur au final au mix.

[ Dernière édition du message le 14/11/2019 à 16:13:36 ]

26
Citation de Jean-Pierre :
Excellent message Will!

@David, le sujet de l'acoustique est déroutant, parce que les gens cherchent des solutions simples et génériques à des problèmes complexes, et précis.


Je veux bien. Et également qu'on peut se construire "un véritable studio" chez soi si on est le prince Harry.
Mais si on suit un peut la démarche de Nantho, qui recommande l'investissement dans du traitement acoustique, après avoir investit dans du matos d'enregistrement bas de gamme, j'imagine qu'on va plutot commencer par investir 500 a 1000 EUR dans du traitement acoustique(!?). D'ou mes questions:
-est ce que ça vaut la peine (plutot que d acheter des micros preamplis interface plus cheres)?
-et qu est ce qu on va faire dans ces limites de budgets (DIY inclu)?
-et j'imagine que si on reste dans la logique des articles precedents, on traiterait surtout en vue d avoir un traitement pour les prises (voix, guitare, autres instruments acoustiques, pas forcément des batteries pour la plus part...), pas tellemement pour le monitoring (a ce stade on reste au casque..)

[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 18:02:46 ]

27
Et puis, est ce que tant qu'a mal traiter, mieux vaut ne pas traiter et gaspiller son argent?

Je me rappelle d'avoir vu des videos de gars qui s'enferment dans des plaquards avec des coussins, matelas etc. Et ils sont tout contents. Tout ca pour que leur prises sont toutes pourries (etouffes), et pires que s'ils n'avaient rien traité du tout.

Il me semble que c 'est qd meme plus compliqué de bien traiter un lieu que de règler un préampli...?

PS: sur la photo de l'article, les traitements semblent qd meme plus decoratifs qu'autre chose...

[ Dernière édition du message le 18/11/2019 à 20:05:42 ]

28
Citation de david198559 :
Je veux bien. Et également qu'on peut se construire "un véritable studio" chez soi si on est le prince Harry.

Define "veritable studio" :bravo:
29
Citation de Will :
Par ailleurs, le rappel est sain et mes maintenant dizaines d'années d'expérience en home-studios (j'en ai eu et fréquenté assidûment plusieurs) et en studios me le confirment : avant de mettre un pognon de dingue dans du matos, les deux choses les plus importantes, qui apportent le plus à la qualité sonore du résultat final sont
1- l'acoustique du lieu
2- les compétences

Pour le second point, ça s’acquiert au fur et à mesure. La question est un peu à part parce qu'il est difficile de commander un lot de connaissances et surtout d'expérience.

Ah ben si on peut, c'est ce que j'ai fait, mais on me l'a livré en kit, pièce par pièce pendant 40 ans ! Putain, c'est long...

On aborde souvent le sujet du traitement acoustique sous les même aspects, et on laisse de côté d'autres qui sont aussi importants. Le traitement acoustique sert bien sur à lisser la réponse de la pièce, c'est à dire rendre homogène le RT60 sur la bande audio (avec un RT60 de plus en plus court lorsqu'on monte en fréquence) d'une part et empêcher la formation d'ondes stationnaires.

J'entends assez peu parler des soucis d'échos flottants qui peuvent pourtant bien pourrir une acoustique, et qui sont en général faciles à traiter (et pour presque rien, une étagère de Conforikéabut, quelques livres et le tour est joué). Et je n'entends pratiquement jamais parler des résonances crées par les cloisons et les meubles qui absorbent de l'énergie, et la restituent avec retard. Ce second aspect est à la fois difficile a mettre en évidence, et à régler. Pourtant une cloison plâtrière qui vibre, c'est une belle bosse qui traîne dans le bas.

Comme Jean-Pierre, et j'en avais parlé dans une autre vie sur AF, je confirme que les panneaux et mousse et autres boîtes d'œufs sont des emplâtres sur une jambe de bois. Cela donne bien l'illusion d'un traitement car ils absorbent des fréquences dans une zone bien audible, mais laissent de côté une grande partie du spectre tout aussi importante. Par contre, ils peuvent rendre des services pour combattre les échos flottants qui sont placés assez hauts en fréquences dans des homes studios.

J'aimerai bien l'avis de Jean-Pierre sur la fabrication et l'utilisation des panneaux résonants amortis et leur potentielle efficacité.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 14:26:57 ]

30
Sur l'aspect du coût, j'ai fait un traitement de ma petite pièce de mixage pour disons 600/700€. Le résultat n'est pas idéal, mais satisfaisant, et bien supérieur à ce que j'aurais obtenu avec des panneaux de mousse pour le même budget. Je suis même parvenu à bien atténuer un noeud vers 60Hz, et ce n'était pas gagné, en installant des panneaux de CP assez léger, avec une petite couche de laine de roche, qui trainaient dans mon grenier.

Les infos pour améliorer sa pièce à pas cher existent sur le net, dommage qu'elle soient noyée dans bon nombre de solutions qui vont du n'importe nawak à l'inutile.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 14:29:10 ]