Quel compresseur limiteur choisir?
- 32 réponses
- 5 participants
- 1 401 vues
- 7 followers
SebCK
280
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/05/2007 à 12:35:19Quel compresseur limiteur choisir?
Salut à tous,
J'enregistre mes maquettes dans mon garage et plus je progresse en autodidacte plus je m'aperçois qu'il me faut du matos.
Je cherche donc du hardware pour studio et accessoirement live, dans la prolongation de ce que je fais, les outils cubase LE n'étant à mon avis pas assez performants.
Je suis un peu coincé question argent et mon budget se limiterait à 1000euros (oui, quand même!).
Je veux faire un achat qu'on ne regrette pas, car je ne désire pas réinvestir plus tard dans la même chose. (exemple, samson s-com plus qui est classé "premier prix" (150€) et où les avis divergent).
Pourriez-vous m'indiquer un excellent compresseur (limiteur/equaliser/deesseur si possible aussi)pour la voix (principalement)dans ces tarifs là s'il-vous-plait?
Si vous êtes ingénieur du son et que vous avez eù l'occasion d'essayer divers modèles professionnels, je veux bien de vos conseils.
Je ne veux pas faire de compromis cette fois , marre de dépenser de l'argent pour rien croyant faire des économies.
J'en ai également assez de me sentir limité et devoir enregistrer les chants petit bout par petit bout en fonction de l'intensité du morceau, c'est perte de temps et d'énergie (oui je bosse seul par obligation).
Achat urgent, si vous avez une réponse urgente merci des conseils.
Si la reponse n'est pas urgente, je suis quand même preneur bien-sûr.
J'enregistre mes maquettes dans mon garage et plus je progresse en autodidacte plus je m'aperçois qu'il me faut du matos.
Je cherche donc du hardware pour studio et accessoirement live, dans la prolongation de ce que je fais, les outils cubase LE n'étant à mon avis pas assez performants.
Je suis un peu coincé question argent et mon budget se limiterait à 1000euros (oui, quand même!).
Je veux faire un achat qu'on ne regrette pas, car je ne désire pas réinvestir plus tard dans la même chose. (exemple, samson s-com plus qui est classé "premier prix" (150€) et où les avis divergent).
Pourriez-vous m'indiquer un excellent compresseur (limiteur/equaliser/deesseur si possible aussi)pour la voix (principalement)dans ces tarifs là s'il-vous-plait?
Si vous êtes ingénieur du son et que vous avez eù l'occasion d'essayer divers modèles professionnels, je veux bien de vos conseils.
Je ne veux pas faire de compromis cette fois , marre de dépenser de l'argent pour rien croyant faire des économies.
J'en ai également assez de me sentir limité et devoir enregistrer les chants petit bout par petit bout en fonction de l'intensité du morceau, c'est perte de temps et d'énergie (oui je bosse seul par obligation).
Achat urgent, si vous avez une réponse urgente merci des conseils.
Si la reponse n'est pas urgente, je suis quand même preneur bien-sûr.
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 06/05/2007 à 17:28:47
Ce sont des produits que j'utilise au boulot, tout simplement ( du moins pour les dbx, BSS et Avalon ).
Pour le 160, ce que je trouve remarquable dans ce compresseur, c'est sa polyvalence. Il sonne bien sur tout, depuis la toute petite voix jusqu'à la grosse caisse en pasant par les cordes, cuivres and so on ...
Quant aux BSS (402 & 404), ils sont très précis, mais effectivement un peu froids.
Pour le 160, ce que je trouve remarquable dans ce compresseur, c'est sa polyvalence. Il sonne bien sur tout, depuis la toute petite voix jusqu'à la grosse caisse en pasant par les cordes, cuivres and so on ...
Quant aux BSS (402 & 404), ils sont très précis, mais effectivement un peu froids.
shaggseb
1065
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 06/05/2007 à 22:38:34
Ah tiens , mon premier desaccord de ma part avec Dvt (faut bien commencer )
Perso l'avalon, je ne l'acheterais pas pour son compresseur qui je pense est sa partie la plus "faible" (suis pas fan du préamp non plus sauf pour les micros à rubans). je le trouve assez "mou" et pas tres "versatile".
Le Distressor pour moi c'est un peu une version du DBX 160 "DELUXE", a savoir tres polyvalent, plusieurs couleurs a dispo (les generateurs d'harmoniques), le mode Opto, chaque ratio a sa couleur... bel outil, tres utile. Il n'a pas trop ce que j'appelerai le "facteur Woaw" (a savoir tu le branches sur une source et tu fais Woaw !!! comme un EQ Neve par exemple), il necessite un petit temps d'apprentissage mais une fois que tu le connais bien, c'est une "arme" redoutable, que ce soit à l'enregistrement comme au mixage.
Le mieux c'est quand même que tu puisses les ecouter en personne...
Bon courage
S.
Perso l'avalon, je ne l'acheterais pas pour son compresseur qui je pense est sa partie la plus "faible" (suis pas fan du préamp non plus sauf pour les micros à rubans). je le trouve assez "mou" et pas tres "versatile".
Le Distressor pour moi c'est un peu une version du DBX 160 "DELUXE", a savoir tres polyvalent, plusieurs couleurs a dispo (les generateurs d'harmoniques), le mode Opto, chaque ratio a sa couleur... bel outil, tres utile. Il n'a pas trop ce que j'appelerai le "facteur Woaw" (a savoir tu le branches sur une source et tu fais Woaw !!! comme un EQ Neve par exemple), il necessite un petit temps d'apprentissage mais une fois que tu le connais bien, c'est une "arme" redoutable, que ce soit à l'enregistrement comme au mixage.
Le mieux c'est quand même que tu puisses les ecouter en personne...
Bon courage
S.
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 06/05/2007 à 22:57:47
Y'avait longtemps shaggseb
C'est clair que l'Avalon, c'est plus dans l'esprit Norah Jones que Nina Hagen !
Le côté molasson des Avalon irait bien justement avec l'aspect McCartney dont parle notre ami. Quant à la compression, en fait, il faut commencer très bas pour avoir vraiment une compression.
J'ai pas souvent eu de Distressor dans les mains, c'est surement pourquoi je n'ai pas trouvé le côté polyvalent dont tu parles.
C'est clair que l'Avalon, c'est plus dans l'esprit Norah Jones que Nina Hagen !
Le côté molasson des Avalon irait bien justement avec l'aspect McCartney dont parle notre ami. Quant à la compression, en fait, il faut commencer très bas pour avoir vraiment une compression.
J'ai pas souvent eu de Distressor dans les mains, c'est surement pourquoi je n'ai pas trouvé le côté polyvalent dont tu parles.
fardochePQ
623
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 06/05/2007 à 23:00:27
Allo
Tu dis que tu bosse sur Cubase Le et en plus tu as un budget très limité.
Pourquoi ne pas se tourné vers une solution comme l'UAD-1 de Universal audio avec le bundle Neve qui comprend le Neve 1073EQ le 1081 et le très surprenant compresseur Neve 33609.
Tu va te donner avec ça plein d'outils performant plein de possibilités.
Il te faut juste un ordi avec au moins un gig de ram un bon processeur et au moins une slot PCI ou PCI express de libre.
Le seul défaut de cette config c'est qu'avec une seul carte UAD-1 tu va souvent devoir geler tes pistes pour te donner la chance d'utilisé beaucoup de plugins sur une production.
Moi je l’utilise souvent et j’en suis très heureux et l’avantage avec les plugins c’est que tu peux toujours corriger tes erreurs de réglage de débutant en MAO tandis qu’avec du hardware quand ta piste est enregistré tu vie avec tel quel si tu te rends compte plus tard que tu as fais des mauvais réglages qui te donne un mix final pas à ton gout et bien tu dois réenregistrer toutes les piste fautive.
Pour des infos
https://www.uaudio.com/products/uad-dsp_menu.html
Tu dis que tu bosse sur Cubase Le et en plus tu as un budget très limité.
Pourquoi ne pas se tourné vers une solution comme l'UAD-1 de Universal audio avec le bundle Neve qui comprend le Neve 1073EQ le 1081 et le très surprenant compresseur Neve 33609.
Tu va te donner avec ça plein d'outils performant plein de possibilités.
Il te faut juste un ordi avec au moins un gig de ram un bon processeur et au moins une slot PCI ou PCI express de libre.
Le seul défaut de cette config c'est qu'avec une seul carte UAD-1 tu va souvent devoir geler tes pistes pour te donner la chance d'utilisé beaucoup de plugins sur une production.
Moi je l’utilise souvent et j’en suis très heureux et l’avantage avec les plugins c’est que tu peux toujours corriger tes erreurs de réglage de débutant en MAO tandis qu’avec du hardware quand ta piste est enregistré tu vie avec tel quel si tu te rends compte plus tard que tu as fais des mauvais réglages qui te donne un mix final pas à ton gout et bien tu dois réenregistrer toutes les piste fautive.
Pour des infos
https://www.uaudio.com/products/uad-dsp_menu.html
SebCK
280
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 07/05/2007 à 10:29:56
Ok, merci pour vos conseils, mais je ne veux pas repartir sur du software.
J'aurais besoin de hardware pour les live et d'autres projets, donc, je préfère acheter un bon petit (gros) compresseur récent qui me fasse 10 ans minimum (d'ici qu'on soit tous des rock stars petées de tunes ).
Sinon, blague à part, vu le prix des Neve, c'est sûr que c'est mieux si ça donne un effet "wahhhhhhhh!"
Mais ce n'est pas non plus ce que je recherche.
Je suis un inculte parfois impatient et n'aime pas trop faire de réglages quand l'inspiration me prend, mais s'il le faut, je le ferai, comme je l'ai maintes fois fait auparavant, avec le matos que j'avais.
A force de trifouiller on trouve toujours des réglages fins qui nous conviennent. Et puis l'inspiration qu'on avait étouffé finit par ressurgir.
Le distressor alors...C'est bien cool? Le DBX 160 aussi...
Cruel dilemne
J'aurais besoin de hardware pour les live et d'autres projets, donc, je préfère acheter un bon petit (gros) compresseur récent qui me fasse 10 ans minimum (d'ici qu'on soit tous des rock stars petées de tunes ).
Sinon, blague à part, vu le prix des Neve, c'est sûr que c'est mieux si ça donne un effet "wahhhhhhhh!"
Mais ce n'est pas non plus ce que je recherche.
Je suis un inculte parfois impatient et n'aime pas trop faire de réglages quand l'inspiration me prend, mais s'il le faut, je le ferai, comme je l'ai maintes fois fait auparavant, avec le matos que j'avais.
A force de trifouiller on trouve toujours des réglages fins qui nous conviennent. Et puis l'inspiration qu'on avait étouffé finit par ressurgir.
Le distressor alors...C'est bien cool? Le DBX 160 aussi...
Cruel dilemne
SebCK
280
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 07/05/2007 à 10:57:14
Le finalizer 96k, vous le connaissez?
https://www.thomann.de/fr/tc_finalizer_96k.htm
Sinon sur cette page:
https://www.thomann.de/fr/blowouts_GF_appareils_effets_processeurs_signaux_HL_blowout.html
Vous avez des conseils à me donner en TL AUDIO ou BSS?
https://www.thomann.de/fr/tc_finalizer_96k.htm
Sinon sur cette page:
https://www.thomann.de/fr/blowouts_GF_appareils_effets_processeurs_signaux_HL_blowout.html
Vous avez des conseils à me donner en TL AUDIO ou BSS?
shaggseb
1065
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 07/05/2007 à 11:30:39
Citation : Je suis un inculte parfois impatient et n'aime pas trop faire de réglages quand l'inspiration me prend
dans ce cas j'oublierais le Finalizer..
Déjà son "but" est d'etre un outil de traitement pour un mix entier, un outil de "mastering". But a mon avis qu'il manque. Il possede un son tres typé et perso la seul utilisation que je ne lui est jamais trouvé c'était sur un sous-groupe de cuivre.
De plus sa "programmation" est assez complexe, naviguer de menu en menu etc... pas tres intuitif.
TL-Audio je te le deconseillerais, j'ai bossé longtemps avec un C-1 (préamp/comp à lampes) et franchement la qualité de fabriquation laissait a desirer et la compression etait assez moche, crispante dans le medium et coupait pas mal de bas et bas medium.
BSS je ne connais pas, je sais juste que c'est une marque tres prisé par les ingés live.
Bon quand j'ai dis que le distressor demandais un petit temps d'apprentissage, c'est pas 6 mois non plus, la machine est quand même dans la famille des 'un potard / une fonction" et tourner les potards "à l'aveugle" peut etre pas mal pour l'inspiration.
Sinon tu as regardé du côté d'un 1176 d'ockaz ? Dans le genre classique qui sonne sur n'importe quoi, il se pose un peu en champion...
Bon courage
S.
Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 07/05/2007 à 14:31:10
Le Finalizer est plutôt destiné à un mixage. Cela compresse fort, mais c'est aussi assez agressif et plutôt limité au niveau "couleur".
Tu as aussi le Drawmer DL241 et (si tu as un peu plus d'argent) le 1968.
L'Avalon je le trouve mou en compression. Le Distressor est excellent et très versatile.
Tu as aussi le Drawmer DL241 et (si tu as un peu plus d'argent) le 1968.
L'Avalon je le trouve mou en compression. Le Distressor est excellent et très versatile.
Rroland www.studiolair.be
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 07/05/2007 à 14:44:08
Citation : Tu as aussi le Drawmer DL241
Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé. Peut être parce que ce n'est pas ce que je préfère sur une voix. Par contre, pour les percs
SebCK
280
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
20 Posté le 07/05/2007 à 16:36:06
J'ai lu qu'il fallait éviter le 1176 d'occase, car généralement, c'est un truc qu'on ne vend pas ou seulement une fois qu'il est à bout de souffle (radios en particulier)
Le drawmer DL241 a l'air sympa pour les 800 euros, disons qu'il y'a des diodes vu metres partout et ça ça me servirait bien.
Le 1968 est un peu cher (1500€) et ne comporte pas beaucoup d'indicateurs...
Après, j'imagine que vous professionnels faîtes tout à l'oreille mais avant que j'en sois là, faudra bien que je maitrise la compression dans le moindre retranchement.
Vous n'arriverez donc pas à vous mettre d'accord sur un produit qui ait l'unanimité et à définitivement me conseiller on dirait...
Je désespere pas, je vous écoute, mais comme j'ai dit, j'ai pas l'occasion d'essayer dans ma cambrouse.
Le drawmer DL241 a l'air sympa pour les 800 euros, disons qu'il y'a des diodes vu metres partout et ça ça me servirait bien.
Le 1968 est un peu cher (1500€) et ne comporte pas beaucoup d'indicateurs...
Après, j'imagine que vous professionnels faîtes tout à l'oreille mais avant que j'en sois là, faudra bien que je maitrise la compression dans le moindre retranchement.
Vous n'arriverez donc pas à vous mettre d'accord sur un produit qui ait l'unanimité et à définitivement me conseiller on dirait...
Je désespere pas, je vous écoute, mais comme j'ai dit, j'ai pas l'occasion d'essayer dans ma cambrouse.
- < Liste des sujets
- Charte