Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir un compresseur, s'il vous plait j'ai mal a la tete....

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 541 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choisir un compresseur, s'il vous plait j'ai mal a la tete....
Bonjour,

je suis un petit noobs sur AF en tant que poster mais par contre je suis un Serial Reader eheh ,donc cela fait un petit moment maintenant que je me fais fumer les neurones pour le choix d'un compresseur. Je n'ai jamais possédé de compresseur, juste eu l'occasion d'en essayer quelques un pendant 2 ou 3 jours. Et je sais que la meilleur chose a faire est d'essayer et d'écouter en générale..... Je me suis donc pencher sur un post de "son of the doctor", où deux des compresseurs que je lorgne étaient testés avec des exemples audio. Ca m'a pas mal aidé a purger ma liste, mais je voudrais quelque avis spécifiques a mes besoins et mon matos s'il vous plait 

Je ne fais que de l'électro (vaste, sachant que j'oscille entre 120 et 150 dans le tempo), et j'ai l'impression qu'une bonne compression hardware me manque cruellement pour ce qui est présence, détail et couleur..... C'est avant tout pour travailler les instruments séparés bien sur.

En vite fait, j'ai déjà testé un Millennia TCL-2, magnifique son, mais tester que dans le cadre de "mastering". Un Summit DCL-200, pas trop aimé, trop mou a mon goût. Un Charter Oak SCL1, trop tranchant et "mange basse". 

Mon studio (sachant que je ne fais aucune prise de son) :
Fireface 800
Blue Sky System One
Arsenal Audio R24
Mynx SLL E serie EQ module
Eventide Eclipse
Crane Song HEDD
et des synthés analog....

Donc voila je m'interroge sur le Millennia TCL-2, Manley Vari MU et ELI Distressor stereo. Dans les tests effectués dans le post de SOTD, les différences sont vraiment a me casser la tête. J'aime beaucoup les "harmo" que rajoute le manley ainsi que l'assise et la beauté du son. Mais sur le distressor il y a un quelque chose de plus "Couillu" et présent que j'adore, et le fait que le distressor soit très connu pour sa polyvalence.... 

Peut être acheter un Fatso Junior avec un vari mu derrière et c'est réglé, enfin bon voila vous savez tout, j'en peux plus.... s'il vous plait aider moi a défaire ce sac de noeud par votre expérience et vos conseils.

2
Salut, et bienvenue dans LE casse-tête !!


Bon, comme tu dis, il faut écouter pour se faire une idée !!

Mais bon il ya tellement de produits différents qu'il est très dur de tout tester.

Après il faut voir aussi ce que tu recherches !
Si c'est une certaine coloration où neutre, "mou", pêchu ... etc...

Je suis également passé par là, et au final j'ai opté pour une paire de distressor et ce pour plusieurs raisons:
Le son !!! ou plutôt les Sons ... cet appareil est diabolique ! On arrive à avoir un son neutre ou typé suivant les réglages, qui sont très nombreux.
De plus la qualité de compression dans les basses est excellente !!

Je pense que c'est un bon investissement dans la mesure où tu peux à la fois avoir un rendu neutre, mais aussi coloré ... certes pas comme le manley ou le TCL-2 mais quand même.

d'autres avis ? ...
Www.showconcept.fr
3
Utilise le moteur de recherche du site, y a un topic où tu pourras écouter des extraits avec plein de compresseurs, plutôt haut de gamme pour la plupart.
4
salut et bienvenue Grimmjaws

je pense aussi que si tu cherches la polyvalence pour traiter des pistes individuelles, le distressor sera plus à l'aise.

Je ne sait pas dans quelle région tu es, mais le mieux serait encors de contacter une boîte genre funky junk et de programmer un essai, c'est quand même une belle somme dans tous les cas.

Youtou, tu es mal réveillé!
Citation :
Je me suis donc pencher sur un post de "son of the doctor", où deux des compresseurs que je lorgne étaient testés avec des exemples audio

[ Dernière édition du message le 03/10/2009 à 11:45:28 ]

5
It's Show Time!! 

merci de ta réponse, d'avance le TCL-2 j'ai laissé tomber car on a crié au scandale sur un chat quant a son utilisation hors mastering.... Et c'est quelque part ce que j'ai pu lire un peu partout.

Donc maintenant le casse tête se rétrécie mais n'en devient pas moins compliquer.
Manley Vari Mu VS ELI Distressor, ladys and gentlemen let's get ready to RUMBLE!!!!!!!!!!!

Eheh un peu théâtrale n'est-il pas? Donc oui je cherche un compresseur qui ai la pêche, qui soit polyvalent, qui bosse bien dans le bas (très important pour l'électro). Donc on dirais bien que le distressor conviendrai a cette description. Sauf que le Vari Mu pour sa part me fais frissonner de par son SON ça réchauffe bien le son d'hôpital numerique, l'endroit ou il "place" ce qui est passer dedans, que ce soit instrument ou mix complet (ce qui est plutôt agréable aussi par rapport au distressor qui lui n'est pas très "doué" pour travailler sur le Mix complet). 

Enfin voila j'ai le crâne en compote la.... je pense que je vais faire comme Show Time et me tourner sur les distressor...

Mais si quelqu'un a des remarques pertinentes, n'hésités pas surtout pas, j'achète mon nouveau joujou que dans 1 mois quoi k'il se passe.

6
Oui en effet après mure réflexion ce que je cherche est de la polyvalence avant tout. Donc je serais tenter de dire qu'emballé c'est pesé. 

Merci de ton intervention youtou eheh, le pire c'est que je n'ai pas rater une miette de ce super post ainsi que tout les exemples audio. C'est d'ailleurs par rapport au post en question que je me suis inscrit car il y a pas mal de fils de discussion passionnant sur ce forum. Une vrai mine d'information. Avant je vagabondait sur gearslutz mais ils sont pas très sympa la plupart du temps....

Enfin bref je pense avoir trouver mon bonheur virtuellement, vivement que j'essaye ça maintenant eheh. Merci a vous et implicitement merci a tout les participants du post de SOTD!!!!!!!!

Sur ce comme disais un très grand poête du 20eme siecle, : "Hasta la vista, baby!!"
7
Citation :
Youtou, tu es mal réveillé!

En plus ouais....



Sinon, en plus des comps présents sur le thread en question, un pote m'a parlé d'un compresseur stereo de chez Gyraf Audio, de type fairchild/varimu, qui serait pas piqué des hannetons du tout, et surtout bien moins cher que la version Manley.

T'as déjà testé les compresseurs Tubetech ? Si tu cherches de la polyvalence, cad soit de la transparence, soit de la coloration qui tâche, impossible de trouver mieux (ceci dit, niveau prix, impossible de trouver mieux non plus)
8
pour le gyraf, c'est le GX je crois, mais il me semblais avoir lu sur le site qu'il n'exportais pas leur produits et que les ventes se faisaient en "local" pour le moment, à vérifier.

C'est pas moi qui vais dire du mal des vari-mu, mais sur des éléments percussifs, je craint que la polyvalence ne soit pas au rendez vous, c'est effectivement très bien pour amener de la personnalité, mais pour sculpter la dynamique et garder un son bien "incisif", je suis pas sûr que ca soit le plus adapté, ca reste assez limité quand même pour un travail de la dynamique sur une piste individuelle, par exemple quasi impossible d'aller chercher des effets marqués style pompage.

Un peu le même sentiment pour tout compresseur à lampe d'ailleur, la compression étant plutôt de type soft knee (caractéristique des comp à lampe si je dit pas de conneries) ca risque de pas le faire là aussi sur des éléments percussifs.

En fait faut voir ce qu'on entend par polyvalence, parce que ca peut être aussi bien au niveau de la coloration (de transparent à coloré) qu'au niveau des possibilités sur le taf de l'enveloppe des sons que tu vas passer dedans.

Tiens, histoire de te rendre maboul un peu plus que tu ne l'es, jette aussi un coup d'œil à l'Elysia m-pressor qui semble pas mal du tout, même si encors trop peu connu pour être un "classique".
9
Citation :
Un peu le même sentiment pour tout compresseur à lampe d'ailleur, la compression étant plutôt de type soft knee

Amha, sur des éléments percussifs, les comp tout lampes sont plus à l'aise en compression parallele qu'en compression en insert. Dans le cas d'une compression parralele, le fait que des transitoires passent par pertes et profits n'etant pas franchement un probleme : elles restent présentes dans la piste non traitée.




10
Et bien par polyvalence je veux dire le fait de travailler tout type d'instrument en vrai. Rythmique, nappes, SYNTHS, KICK et BASS. Je veux que faire resortir tout ca, donner un "vrai" grain et une dynamique de brute..... Et après tout ça Voila je l'ai dis, c'est ce que j'ai en tete, si je taisais tout ceci c'est que je sais que dit comme ca ce n'est pas très fin et aussi peut etre pas possible tout ca a la fois.

Docks pour ce qui est du M-pressor je l'ai oublier dans la liste, mais je l'ai déja tester en fait celui la. Gros gros son et surtout rarement eu une bécane aussi versatile entre les mains, c super pour sculpter le son. Mais bon au risque de paraitre stupide il est un poil trop compliquer pour ce que je recherche et aussi un peu hors budget... Je prefere a ce prix la me prendre un vari mu et un Fatso junior eheh Enfin pi etre je me trompe, mais bon...

En tout cas je vais faire mon possible pour essayer les distressor le plus vite possible et pourquoi pas un ch'tit vari mu, "allo funky junk?" en plus ils doivent me calibrer mon arsenal audio. Aller dans 10 jour c'est regler j'espere....