Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HELP - Recherche différents compresseurs pour mix à l'ancienne.

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 926 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion HELP - Recherche différents compresseurs pour mix à l'ancienne.
Salut à tous,

Voila je recherche 4 types de compresseurs:

- 1 -> mono pour la basse.
- 2 -> 2 canaux indépendants pour les guitares.
- 3 -> 2 canaux indépendants pour les voix.
- 4 -> 2 canaux linkable (ou stéreo) pour compresser un bus de prog batterie (mpc 2000xl) ou 1 couple overheads (je sais rien à voir)

C'est pour pouvoir mixer à l'ancienne en direct sur ma Studiomaster P7 16/8/2, en retour de pro-tools en attendant un futur 16 pistes à bande (miam!!!).

J'ai regardé un peu les avis et les forums du coté des:
- Dbx 160 (A ou X), 1066, 266 (xl), et 166xl.
- Drawmer Dl 241 et Dl 221.
- TLA 5021 (double compresseur à lampes).
- Joemeek MC2 ( double compresseur optique).

La contrainte principale est le budget, environ 150/300€ par compresseur (bonne occase bien entendu, je peux attendre pour trouver la bonne affaire).

Ma 1ére question : quel compresseur est le plus adapté aux différents cas énoncés.
Ma 2éme question, avez vous d'autres propositions et pour quelle utilisation.

Je voulais pouvoir colorer un peu les prises, mais je pense que ma Studiomaster suffit largement (j'adore la couleur des pré-amplis et des eq) donc si la compression est transparente, pas de soucis

Actuellement je n'ai que le compresseur du Mindprint Envoice (bien pour une voix, mais je suis obligé de repasser par son pré-ampli) et un DBX DDp dont je me sers pour la GC et la CC. Aprés je suis obligé de mettre un plus sur les pistes que je renvois dans ma table.

Si vous avez des idées ou des propositions cohérentes, et ben merci d'avance.

A de suite les amis

Sébastien.

2
up!

Sébastien.

3
Regarde plutôt du côté du TLA 5060, qui a un compresseur stereo et une entrée micro qui pourra toujours te servir. Sur une basse ou une BAR, c'ets excellent. Sur une voix déjà moins.
DBX, oublie les modeles d'entrée de gamme, surtout destinés à la sono.
Et les vieux joemeek risquent de d'être hors budget.

Dans cette gamme de prix, t'auras pas vraiment de truc précis et/ou transparent pour une compression stereo ; pas plus que tu trouveras de compresseurs à lampe.
Les TLA, par exemple, ne sont en réalité pas à lampes, les lampes n'étant que pour les circuits micro et instruments.
4
Donc plutôt TLA 5060 pour la basse et ma MPC. Beaucoup de différence avec le TLA 5021 (je parle du compresseur)?

Que penses tu des DBX 160(A ou X), Drawmer dl 221 et dl 241 pour les grattes et les voix. C'est du matos sono qui peut faire l'affaire en gros home studio?

Si tu vois mon matos, cela reste justement du bon home studio, donc je ne veux pas investir dans du matériel trop, trop onéreux, afin de garder une certaine homogénéité.

Puis je pense que cela ne servira à rien, juste à faire un peu le malin (et à investir pour dans 10 ans si je dois upgrader toute ma configuration!)

Merci d'avance et si tu as des suggestions bravo

Sébastien.

5
Citation :
Beaucoup de différence avec le TLA 5021 (je parle du compresseur)?

Nan comme je te l'ai mis, les 2 sont absolument identiques quant au rendu sonore. Ce qui différe, c'est que le 5021 a 1 réglage/canal, le 5060 a un réglage identique pour les 2 canaux.
Et le 5060 a aussi un "faux" EQ : ça donne un effet loudness, mais c'est pas un EQ, juste un switch qui permet de bypasser la compression sur les fréquences graves et aigues.

Citation :
Que penses tu des DBX 160(A ou X), Drawmer dl 221 et dl 241 pour les grattes et les voix. C'est du matos sono qui peut faire l'affaire en gros home studio?

Bof bof.
6
J'ai toujours eu/lu de bons échos sur les DBX 160, transparents, efficaces... sans être transcendant, ils font bien leur boulot. Bon je n'ai jamais essayé. Idem pour les petits Drawmer.

Vu mon budget et comme je ne veux pas tout investir dans 1 seul appareil (mais au moins 2) il va bien falloir que je fasse un choix.

As tu des suggestions hors du TLA 5060 (DBX, Drawmer, Bellari, BSS,...).


Sébastien.

7
Citation :
As tu des suggestions hors du TLA 5060

Oui, de pas être pressé !

Y a pas des masses de compresseur stereo en moyenne gamme. C'est souvent soit moins bien soit mieux (mais bien plsu cher).

Par contre, en occaze, y a moyen de tomber sur des trucs sympas.
Là, y a pas longtemps, j'ai loupé un clone de bus compressor de SSL de chez Gyraf, parti à 450€.
8
Oui je recherche que de l'occase, et j'ai le temps. Mais bon il faut que je puisse savoir où et surtout quoi chercher, et là c'est pas la même histoire?

Je vois souvent des clones sur e-bay et autres (ssl, vieux joemeek,...), mais je ne sais jamais si c'est de l'argumentaire publicitaire ou pas. En plus pas facile de trouver de la doc dessus.

Sébastien.

9
Disons qu'il existe des clones "officiels", comme ceux de Gyraf. Les plus connus étant les clones Neve et SSL de cette marque. Bon, la plupart étant ds kits DIY à monter soi même, le danger est que le type ait monté ça comme un cochon.

Par contre, en dehors de ces clones, attantion aux arnaques.
Dans tous les cas, un achat d'occaze demande un essai préalable impératif, sauf si tu connais le vendeur.
Je vais t'envoyer un lien en mp pour un type en Californie chez qui j'ai acheté du matos d'occaze haut de gamme.
10
Yes... merci beaucoup. Je ne connaissais pas du tout.

Je vais me renseigner sur ces kits Gyraf à mon soi même... je ne suis pas électronicien mais j'ai des amis qui tatent plus que moi.

Sébastien.