Sujet Besoin des vos avis et réference

• 808 vues
Sujet de la discussion Besoin des vos avis et réference

Salut à tous je suis entrain d'optimiser ma chaine audio et j'hesite à me prendre un compresseur hardware, en priorité pour les prise de voix et pourquoi pas sur le bus master.

Voici ma futur chaine audio :

--> Rode K2

--> Focusrite Isa One

--> Compresseur

--> RME Fireface UC

J'ai un budget d'environ 500 €, avez vous des réferences à me proposer dans cette gamme de prix, si oui il y a-t-il un interet à utiliser ce compresseur sur le bus master ou mieux vaut-il tourner en plug (bundle waves) ??

Voila pour faire simple j'essaye de trouver quelque chose de cohérent avec ma chaine audio (bien que l'élément le plus défaillaint est surement l'utilisateur   icon_mdr.gif )

Edit :

Si ça peut vous aider voici 2 réfs qui on retenu mon attention : ART PRO VLA II (stéréo) & SUMMIT TLA 50 (mono), mais je ne sais toujours pas quoi choisir

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 19:32:57 ]

Dans un monde où on enregistre en 24 bits, quel est encore l'interêt de compresser à la prise, en destructif, alors qu'on a la latitude d'enregistrer absolument toute la dynamique disponible et de compresser ensuite, en non-destructif, avec la possibilité de doser précisément, après coup, les réglages ?
Pour du live, je peux le comprendre mais en home studio ?
Pareil pour le bus master : est-ce vraiment une bonne idée de repasser en analo uniquement pour traverser un compresseur à 300 dollars ? C'est pas qu'il n'est pas bien, il l'est très probablement, mais autant s'assurer auparavant qu'il apportera plus qu'il ne fera perdre par les conversions supplémentaires, non ?

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

Donc pour toi aucun interet de compressé à la prise, mieux vaut retravailler les prises ITB ?

je suis loin d'être un spécialiste, mais j'aurais plutôt tendance à être de l'avis de Nifargov. Je vois pas l'intérêt de compresser à la prise.

bravo Ok, merci pour vos retours concernant la prise.

Ayant déjà travaillé avec le TLA-100, avec un budget plus restreint, j'essayerai bien le petit frêre TLA-50. Par contre je mettrai le limiteur uniquement pour limiter afin d'éviter de saturer le convertisseur A/N (genre quelqu'un qui chante doucement et hurle ensuite). Si c'est pour donner une belle couleur au son, je ne connais pas de compresseur dans cette gamme de prix qui soit suffisament intéressant. Tout du moins pour les prises de voix.

Pour une prise de grosse caisse un compresseur peu vraiment donner plus de présence et de niveau pour le mix (mais ça ce corrige facilement via logiciel) mais attention aux réglages des temps d'attaque et sustain pour ne pas foutre en l'air la prise. Là encore si le gain n'est pas un élément trop critique, mieux vaut de retravailler au mix (non destructif).

Achetez quelques bon plugs à la place. En plus vous pourrez les mettre sur toutes les pistes au besoin.

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

J'allais te filer un lien vers un thread où on a posté plein d'extraits de traitements de pistes par divers compresseurs, mais ça tapait plus vers le haut de gamme : pour 500 € l'intérêt est moindre.

Pour ce qui est du ART, oublie carrément, et pour un traitement mon c'est pas très utile : comme mis plus haut, compresser à la prise n'est en rien une obligation technique, au mixage y a plus de trucs à faire : mais dans ce cas, aucune utilité d'avoir un processeur mono pour un bus...

Ceci dit, les plugins de compression réellement efficaces sont pas donnés non plus, on est souvent au dessus des 500  €, je pense aux UAD/Waves SSL/SSL tout court.

J'ignore si on trouve les bus compressors de chez waves ou SSL hors bundles, par exemple : le bundle, de mémoire est dans les 700 € ; ceci dit le prix est justifié et l'investissement utile.