Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NYC Compression / Compression Parallèle au pré-mastering

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 972 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion NYC Compression / Compression Parallèle au pré-mastering
Salut à tous,

Je sollicite votre aide afin d'améliorer ma chaîne audio.

Lors de l'étape du pré-mastering j'effectue ma compression parallèle avec un clone de SSL 4000 (le GSSL de Gyraf). Ce compresseur fait très bien son travail mais un deuxième GSSL ce trouve en sortie de console (en buss). Afin d'obtenir une palette de son plus importante j'aimerai remplacer le compresseur que j'utilise pour la NYC par autres chose, mais quoi ???

Quel compresseur utilisez vous (j'aimerai ne pas me ruiner ...) ?
Un plug qui tournerai en sous-groupes de console ne suffirait il pas au vu de la subtilité du résultat obtenu ?

Ma chaîne est la suivante:

RME=> Soundcraft 200 (entièrement reccapé condos Pana et burr brown)=> Sortie Master GSSL en buss => Neumann W492 => RME

En insert:

Groupe drums: GSSL
Groupe instrus: API 527 Stéréo
Groupe voix: TL audio 5021 lampes Mullard
Groupe Basse: Tranche Trident S80 + LA4 Ureï


Merci de vos réponses !
2
Plusieurs choses :
- Le SSL série G n'est pas vraiment un compresseur destiné au mastering. C'est plutôt un compresseur sur la tranche "master" destiné à "lier la sauce" d'un mix.
- La compression parallèle n'est pas systématiquement utilisée au mastering, loin de là.
- Côté palette sonore, chaque compresseur possède sa propre signature, donc le choix est vaste. Mais si c'est pour utiliser sur un mix, il faut déjà du matériel sérieux (donc assez cher).
Sinon, le plug in permet de travailler à moindre coût, et en home studio, c'est souvent un bon choix (même si les machines hardware gardent ma nette préférence, le prix est souvent dissuasif).
3
Citation :
- Le SSL série G n'est pas vraiment un compresseur destiné au mastering. C'est plutôt un compresseur sur la tranche "master" destiné à "lier la sauce" d'un mix.


- C'est de cette manière que je l'utilise ;)

Citation :
- La compression parallèle n'est pas systématiquement utilisée au mastering, loin de là.


- Je ne l'utilise pas systématiquement, bien loin de là.

Citation :
Côté palette sonore, chaque compresseur possède sa propre signature, donc le choix est vaste. Mais si c'est pour utiliser sur un mix, il faut déjà du matériel sérieux (donc assez cher).
Sinon, le plug in permet de travailler à moindre coût, et en home studio, c'est souvent un bon choix (même si les machines hardware gardent ma nette préférence, le prix est souvent dissuasif).


- Lorsque je parlais de de pas me ruiner, je n'ai pas précisé, mais je pensait à un matériel de moyenne gamme qui aurait pu être modifié (par exemple le VLAII dont les infos de modification circulent sur le net).

- En terme de rapport "qualité/prix", tu me conseilles donc plutôt le Plug in ?

Merci pour tes conseils :bravo:!
4
Je ne connais pas trop les machines modifiées dont tu parles, donc pas d'avis autorisé. Mais passer un mix dans un compresseur à 500 € va rarement améliorer le mix. Il y aura une "couleur sonore", certes, mais plutôt en termes de dégradation...

Sinon, en compression parallèle -ou non- (en plug), il y a le FET compresseur chez Softube qui marche plutôt bien :https://www.softube.com/fet_compressor.php
5
ma foi si tu veux rester en hardware et que tu cherche une palette de son etendue avec la possibilité de travaillé en parallele , je ne vois qu'un compresseur qui reunis ces caracteristiques et qui n'est pas si cher que ca ( sauf qu'il est mono et qu'il t en faudrait 2 ) c'est le germanium compressor de chandler , une palette sonore de fou furieux , cherche des infos sur le produit.
j'en est 2 je l'est utilise pas comme toi mais jamais décu du son qui en ressors
6
Merci pour le infos. Je me suis renseigné, le plug n'a pas l'air mal du tout. Je ne pense pas regretter cet achat. En revanche le Chandler n'est pas donné, et n'a pas l'air de courir les rues. Bref, merci encore !:bravo:
7
Le Plug-in FET Compressor fait très bien son travail, c'est tout à fait ce que je souhaitais. Je ne regrette pas mon achat.

Merci !