Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Vocoder 2000
Photos
1/15
EMS Vocoder 2000

Sujet Le son de l'ems 2000 : Mythe ou réalité ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 2 841 vues
  • 7 followers
1 Le son de l'ems 2000 : Mythe ou réalité ?
Bonjour à tous,

J'ai pu trouver un ems vocoder 2000. Plusieurs questions me sont venues à l'esprit...

Tout d'abord, combien d'exemplaires ?
On parle souvent des "white face" et "black face" considérant qu'il existe 2 modèles.... et bien je tiens à vous dire qu'il en existe 3.... un premier white face qui se reconnaît par son vu mètre sur fond noir éclairé en vert chloro et les potars "noise level et osc level" de couleur grise...ce modèle est le mark I conçu en 1971 environ, un second white face avec son vu mètre sur fond blanc crème et les deux potars nl et ol bleus.... les circuits sont les mêmes que le précedent modèle.... donc il existe parmi les mark I deux modèles...
Enfin, le black face, dernier modèle.... dont les circuits, bien évidemment, ne sont pas les mêmes que le white face....

Personnellement, je n'ai jamais écouté les black face, mais il paraît qu'il sonne moins bien que le white.... encore faut il déjà avoir entendu un white sonné.... ce qui est mon cas... le tout premier modèle en question de 1971 qui m'a surpris par son grain très intéressant un oscillateur interne très granuleux, une présence dans les bas très bluffante....

Cela dit, je trouve que niveau "intelligibilité", c'est pas top.... mais bon, je vocode autre chose que des voix bien heureusement et là, cette machine fait des merveilles.....

Ensuite, vient la question qui lance le débat : heureux utilisateurs, qu'en pensez vous ?
2
Bon ? y'a personne alors.... :???: :???: :???:
3
Salut,

Moi c guy, j'ai bossé 25 ans chez sequential circuit, représentant exclusif pour la france, l'analo c ma grande passion, j'ai une collection de 18 synthés légendaires dont un prophet
édité à 30 exemplaires dans le monde (merci sequential !) et bien sur un ems 2000 (merveille des merveilles, quand on c l'utiliser)
Aujourd'hui est un jour pas comme les autres, enfin un gars qui utilise l'Ems ou le redécouvre sur ce @#/&% de forum !!!

Bon! v essayer de répondre à tes questions


combien d'exemplaires ?

467 très exactement à ce jour (de source sur)

On parle souvent des "white face" et "black face" considérant qu'il existe 2 modèles.... et bien je tiens à vous dire qu'il en existe 3... les circuits sont les mêmes que le précedent modèle.... donc il existe parmi les mark I deux modèles...

oui mais qui ont exactement le mm son, c juste un changement de fournisseur qui n'a pas
respecté le code couleur lors de la fabrication des boitiers (de source sur egalement)


Personnellement, je n'ai jamais écouté les black face, mais il paraît qu'il sonne moins bien que le white....

alors procures toi vite un black face, p'tet pas remarque, tu risques de regretter d'avoir choisi un white sans comparer avant


Cela dit, je trouve que niveau "intelligibilité", c'est pas top....

c'est ce que je t'ai dit, encore faut-il savoir le régler, ecoute d'urgence le disque
de Brian Eno/Robert Fripp liquid system, tu verras que niveau intelligibilité c super propre.


Allez l'ami j'espère avoir répondu a tes questions, si tu en as d'autres n'hésites surtout pas
et puis cherche un peu tu finiras bien par trouver comment faire sonner cette légende ou alors revends le et achètes toi Virtual Vocoder (joke!)

a bientôt ici ou ailleurs

:bravo:
4
Merci Guy,

Enfin une personne qui a entendu l'appel d'un emsien. Merci pour tes renseignements.
Je suis curieux de savoir à quoi ressemble le morceau dont tu me parles, je vais faire en sorte de le découvrir.

Au fait, pas question de revendre l'ems pour choper un virtual pouet pouet de plug :non:
préfère garder mon bébé à moi :bravo:
je te tiens au courant dès que l'ems finira par sonner, ça fait peu de temps que je l'ai donc forcément, on ne peut pas deviner les subtilités pour une utilisation optimale.
D'ailleurs, je réclame des infos !!! :P:
5
Braff aka "géplu20ans".... je t'ai démasqué crapulo ! :mdr:
6
Juste pour te dire que finallement, c'est un sacré monstre ce vocoder quand tu lui colles un minimoog dans les fesses ! je n'ai jamais entendu un son avec autant de grain ! c'est incroyable, mais franchement vous vous rendez compte un peu !!!! hey c'est à toi que je parle, tu as déjà entendu un son comme ça ???? mais c'est quoi ce truc de malade, qu'est ce qu'il y a dans ces filtres et ces préamplis ???? c'est un son de oufffffffff
7
Salut, en comparaison avec vokator de native instruments que j'utilise

quelles sont les grandes differences qui justifient le prix du ems2000?...le vokator permet 1024 bandes....bref un son avec une grande clarté pour pas trés cher.....et couplé avec un filtre sherman ca sonne bien chaud..je filtre mon son en analogique


je connais mal les vocoders analo...mais le soft va bien + loin non?
je vais lui coller (au vokator) un ms20 ds la semaine


expliquez moi c a m'interesse?
8
Salut,

et bien pour répondre à tes questions, cela dépend tout simplement du rendu que tu souhaites obtenir concernant la couleur du son et donc l'esprit de ta musique.
Beaucoup de puristes préfèrent éviter le plus possible l'utilisation de plugs in qui, ne l'oublions pas, traitent le son de façon binaire. Cela se fait ressentir énormément concernant l'absence de bas et très souvent, des aigus qui feraient fuire les chauves souris dont batman tellement ils sont désagréables à entendre.
L'ems est cher, c'est certain... mais ce qui est rare est cher et le son analogique fat, crado ça fait toujours plaisir :8)
bref, il ne faut pas cantonner l'utilisation d'un vocoder hardware au traitement de la voix... il excelle concernant la possibilité des effets obtenus concernant les batteries..... par ailleurs, les préamplis sont de très bonnes factures et mettez y n'importe quel son, il ressortira avec un grain particulier signé EMS..... chose qu'il est impossible d'obtenir avec les plugs.... merci EMS :bravo:
9
Je pense que la seule manière d'avoir un avis objectif sur cette machine, ce serait de brasser le maximum d'avis de la part de possesseurs d'ems 2000... alors je lance un appel : "bonjour à tous.... euh.... bien l'ems 2000 :???: ? et si oui pourquoi... et pourquoi non alors...."
bref, bougez vous dans ce forum, ce serait sympa.... personne n'a ce vocoder ??? allez oh, eyh, you !
10
Salut
un petit témoignage modeste de ma pomme : un jour je me pointe chez Master Wave à Paris et je remarque un EMS 2000 bien au chaud dans son petit coin. j'avais jamais entendu auparavant, je connaissais à peine, et j'étais pas venu pour ça. je demande à l'écouter et là crois moi je tombe sur le cul. bestial et diaboloque, voilà tout, un son tranchant comme une lame de rasoir quand tu mets du noise, une grande simplicité d'utilisation et surtut un grain unique. On aime ou pas , mais ça ne laisse pas indifférent. j'ai cassé ma tirelire et je l'ai pris aussitôt. le coup de foudre quoi. Essaie en un , cela vaudra tous les commentaites du monde. je précise qu'il n'y a pas de snobisme "vintage" la dedans, c'est tout simplement que les circuits discrets analogiques on un grain inimitable. Bref, une machine très typée et très efficace. Les VP 330 et VC10 ne lui arrivent pas à la cheville. Quant au logiciels c'est bien aussi mais c'est autre chose. L'EMS 2000 vaut son prix tout comme le Minimoog car en dépit des possibilités "théoriques" plus réduite qu'un soft, en pratique chaque potard est utile et chaque réglage, pour ainsi dire , est intéressant, donc je m'en sers tout le temps (et effectivement tu meux in,jecter autre chose que de la voix )
Voilà !
A toi de jouer maintenant.
LB