EMS Vocoder 2000
EMS Vocoder 2000
fungusimperator fungusimperator

« Quelques corrections à apporter... »

Publié le 05/12/16 à 13:10
Je désire juste corriger certaines énormités lues dans les avis précédents.

"Je possèdais le premier , le gris métallisé fait par EMS et non pas le black (modèle des années 80, rien à voir, attention à ne pas confondre, le noir coute beaucoup moins cher (moins de 2000 e), il n'est pas très recherché... Le mark 1 est extraordianirement chaud à côté..."

Les deux versions ont été faites par EMS.
"La version MKI sonnait mieux" est un adage fort répandu, c'est peut-être vrai pour certains appareils mais certainement pas pour le Vocoder 2000.
La personne qui a rédigé cet avis n'a probablement jamais fait de comparatif A/B en bonne et due forme entre les deux modèles, ou alors le noir ne fonctionnait pas correctement.
Voici ce qui diffère entre les circuits.
1. Dans le noir, le gain de la bande 1 (passe-bas) a été multiplié par 4, ce qui apporte un son "plus chaud", différence explicable par des raisons techniques objectives et non par de la hype vintage.
2. Dans le MK1, le signal passant dans la banque de filtres d'excitation est si faible qu'il a fallu ajouter un noise gate à l'étage de sortie pour couper le signal quand il descend sous un certain niveau, ce qui nuit au rendu avec les sons rapides et percussifs. Il n'est pas possible de le désactiver et sans lui le son serait de toute façon trop bruyant. Aussi, ce noise gate utilise un NE570, dont la distorsion est loin d'être optimale (ce circuit intégré a été conçu pour des applications telecoms et non pour du audio haut de gamme).
3. Le 741 qui drive la banque d'excitation dans le MK1 a été remplacé par un NE5534 dans le noir, qui permet d'atteindre un meilleur niveau. Grâce à ce niveau de sortie plus élevé, le noise gate du MK1 n'est plus nécessaire mais a été conservé comme effet sur le noir, désactivable grâce à un switch on/off.

"Je possède un mark 1, c'est à dire le tout premier modèle en composant discret... Je l'ai acquis en 2002 au prix moyen de 2300 euros, ce qui est évidemment un gros luxe, c'est cher ! Sachant que les EMS 2000 nouvelle frabrique n'ont à voir et valent le même prix, autant s'orienter vers le vintage..."

Le circuit est quasi le même dans les deux versions (les différences sont détaillées ci-dessus), on y trouve de nombreux circuits intégrés et très peu de composants discrets.
Les "EMS 2000 nouvelle fabrique" n'ont pas rien à voir, loin de là, ce sont des MK1 dont de petites erreurs de conception ont été corrigées.

"J'ai testé les nouveaux modèles (le noir année 80) et le récent EMS REHBEG... machine intéressantes, mais le grain n'y est plus !"

Le Vocoder 3000 de EMS Rehberg est un 2000 noir (le même circuit, le même PCB et les mêmes composants sont utilisés) auquel ont été ajoutés un atténuateur pour chaque filtre de la banque d'excitation et des entrée/sortie balancées.

Le Vocoder 1000 a aussi le même PCB que le 2000 noir.