< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive 2
TC-Helicon VoiceLive 2
TC-Helicon VoiceLive 2

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

gratteurdebluesteel gratteurdebluesteel

« Ca change la vie :) »

Publié le 20/05/13 à 17:41
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

pour la voix: reverbs, delays, satus, fuzz, overdrives, harmonies, doubles, flange, Deesseur, Gate, EQs, compresseur etc
Pour la guitare: reverbs, compresseur, EQs, quelques effets modulation type flange etc

- Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Edition sur le pédalier seulement (dommage, mais bien fait et l'ecran agréable).
Le soft sert pour les MAJ de firmware et pour sauvegarder les presets

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

Non, pédalier

- Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Numérique

- Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

Midi, Usb (carte son + soft), XLR out stéreo, TRS out, casque, SPDIF Out en RCA
Entrées: micro, guitare, aux in
pédale d'expression additionnelle en option

- La configuration générale est-elle simple ?

Oui, l’écran est très lisible et grand, le déplacement dans les menus aisé.

- Le manuel est-il clair et suffisant ?

Petit livret assez complet

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Oui mais seulement sur le pédalier.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Ils sont pas mal, pour la voix et du live c'est largement suffisant.
A noter qu'il n'y a pas d'anti-larsen, meme si le gate et le deesseur permet déja beaucoup de chose, cela aurait été un plus... surtout que TC Helicon a sorti une pedale rien que pour ça... ils auraient pu l'intégrer :/

- Avec quels instruments les utilisez vous ?

Guitare electro-acoustique en Guitar In et mes guitares electriques qui passent par mon Vox Tonelab SE du SEND vers le AuxIn du VL2

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?

Double et Harmoniser sont top, j'en deteste pas mais y'a quelques effets de modulation dont je ne vois pas l'utilité pour l'instant.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Un peu plus d'un an

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'utilisais les effets inclus dans la table de mix berhinger... pas top, limités et surtout impossible de changer en live

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ Les grandes possiblités de raccordement, les effets guitare qui évitent de prendre un pedalier pour l'electro, la simplicité d'utilisation.
- Dommage qu'il n'y ai pas d'enregistrement des effets guitare par preset, le Send/Return qui manque

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Le prix a baissé donc aujourd'hui je dirais bon, à l'époque de mon achat il etait un peu cher à mon gout.
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
carrément!

Et sinon, j'ajouterais à mon avis...

Je la trouve TOP. Voila c'est bien résumé ;)
Je l'utilise avec un Rode M2. Alimentation phantom grace au VL2.

Voici une tranche de vie avec le VL2:

Je branche mon micro, les sorties XLR vers ma table de mix, j'allume.
J'appuie sur le switch Reverb quelques secondes, et le pédalier vous demande de chanter fort dans le micro pour régler automatiquement le volume d'entrée... top!
Beaucoup de presets pour montrer de quoi est capable la bête et pour s'amuser...
Ensuite je connecte mon electro acoustique dans l'entrée guitare, j'appuie sur le switch FX quelques secondes pour entrer dans l'accordeur... bien visible et pratique :)
Je règle le volume de ma guitare, j'ajoute quelques effets et... en avant :) A noter que les réglages de la guitare restent les mêmes quel que soit le preset choisi pour le chant... un peu dommage ça par contre...
Les effets pour doubler la voix et d'harmonizer sont vraiment excellents. Ca apporte beaucoup pendant les chorus et autres. Attention, pour l'harmonizer, penser à régler la source sur la guitare ou Aux In en fonction de l'utilisation, sinon ça sonnera faux :)

Pour ma guitare électrique, je sors de mon pédalier Vox Tonelab SE de la sortie SEND vers le AuxIn du VL2. Comme ça le VL2 reçois mon son de guitare sans les effets pour faciliter la détection des accords pour l'harmonizer.
Je mets le volume de AuxIn sur le VL2 en mute pour ne pas avoir de son de ma guitare electrique sans les effets en sortie du VL2. Pour les morceaux dans lesquels j'utilise ma guitare electrique, je régle donc l'harmonizer avec le AuxIn en source.
Et donc mon Tonelab SE utilise d'autres entrées de la table de mix pour amplifier mes guitares electriques.

Je n'ai pas essayé le looper, je n'en ai pas besoin pour l'instant...

Ce pédalier est vraiment complet, il me permet de connecter tout mon matériel pour un son nickel.

Les seuls défauts que je lui trouve sont:
- l'histoire des effets de la guitares qui ne sont pas enregistrés par preset
- il manque un send/return pour l'utiliser en boucle d'effet pour la MAO par exemple

Sinon je referais cet achat, et je conseille autour de moi!