< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive 2
TC-Helicon VoiceLive 2
TC-Helicon VoiceLive 2

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

tthvichy tthvichy

« Vous n'êtes plus seul!! »

Publié le 28/01/14 à 18:45
Tout est dit au niveau des caractéristiques dans les très pertinents avis déjà publiés précédemment, je voudrais rajouter et préciser ceci:

Possedant le Harmony G XT qui est déjà un beau couteau Suisse, j'ai voulu tenter la classe supérieure en achetant prudemment un outil d'occasion car les avis étaient bien négatifs alors. A savoir: compliqué, usine à gaz, , faut avoir le brevet de 747 pour s'en servir...
Et bien non, il est clair que vous investissez dans un jouet de pro qui est fait pour vous seconder donc il faut lui accorder un peu de votre attention. Si vous n'avez besoin que d'une reverb ou un delay voire les deux, des pédales peuvent le faire donc passez votre chemin.
Vous avez la voix, le VL2 vous apporte les effets studio qui vont la sublimer (compression, égalisation et effets de base) et surtout, surtout les voix harmonisées.
je développe;

1 - si vous chantez juste et ne vous trompez pas d'accord il ne vous trahira pas, c'est garanti!!!! Soyez conscient de votre aptitude vocale et l'avis de votre maman ou de votre copine qui vous idolatre ne suffit pas.
2 - Les 100 presets vous permettrons de trouver forcement les effets et les harmonies qui vous plairons.
3 - Vous avez trouvé des presets interessants? alors téléchargez la notice, elle est claire et facile de compréhension et en Francais. ensuite vous allez dans le preset et vous rentrez dans les paramètres pour le modifier à votre guise.
Bon Ok pour le délay on sait que c'est plus compliqué car plein de paramètres. Alors trouvez le preset avec le delay qui vous convient et ajustez les autres paramètres que vous avez relevé sur un autre preset!
4 - Pour les voix c'est tout simple, vous choisissez le nombre de gus qui chanterons avec vous et vous leur dites à quel "hauteur" il vont chanter et en plus pouvez leur dire que lui chantera plus fort ou moins fort et si vous voulez que le gus soit une blonde et bien c'est possible et çà d'un simple coup de potard!!
Vous trouvez que les gus chantent finalement trop fort, et bien hop coup de potard et vous les faites tous reculer de 3 pas sans avoir à rentrer dans chaque preset. Idem pour les effets.
Attention, plus vous mettez des voix plus il vous faudra être linéaire dans la justesse. essayez l'effet CHOIR ou vous êtes assistés par tout un groupe de chanteurs répartis dans toutes les harmonies et vous comprendrez.

Vous voulez une astuce: soyez convaincu quand vous chantez, si votre voix est timide, vos gus le seront aussi.

Le must de cet outil c'est que vous avez un footswitch pour activer/désactiver les effets et les harmonies quand bon vous semble. C'est écrit en gros au dessus des champignons et en plus quand il sont actifs s'éclairent. Dans chaque preset vous pouvez ajouter des niveaux qui vous permettent de grouper vos effets:

Exemple:
Je reprends Time de pink Floyd et bien dans le preset que j'ai programmé, j'ai 3 niveaux.
1- Delay+reverb pour les couplets - chant de Gilmour
2- Delay+Reverb+Chorus+ ma voix doublée - quand rick Wright chante
3 - delay + reverb + 1 voix harmonisée au dessus de moi quand Gilmour et Wright chantent ensemble

Je n'utilise en revanche pas les clé d'harmonie car je chante en m'accompagnant toujours à la guitare donc le VL2 s'adapte à chacun de mes accords sans que je ne programme rien de plus.

En ce qui concerne la qualité sonore, c'est du limpide. pas de différence avec ou sans VL2 au sortir dans la sono.
J'utilise un micro statique de scène Shure Beta 87A (oubliez les SM58, c'est d'un autre age) et je sors dans 2 systèmes Bose L2 en stéréo ...le bonheur, on a l'impression de chanter dans une chaine hi-fi
Je fais de la reprise en groupe sur un style acoustique pop/rock 70' - avec quasiment un preset différent pour chaque titre avec mon VL2

Bon j'en ai assez dit sur l'essentiel que je résume ainsi. Désormais vous n'êtes plus seul, l'ingé son et les choristes sont là pour vous épauler en prestation live.
Chantez bien et convaincu et le reste suivra.