Agrandir
TC-Helicon VoiceLive 2
TC-Helicon VoiceLive 2

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Sujet Avis complet

Sujet de la discussion Avis complet
Bon, la section avis ne fonctionne pas

Alors je poste ça là pour ceux que ça intéresse :

• Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

Les effets disponibles sur le VL 2 se divisent en 2 catégories : les effets globals qui affectent de façon permanente votre voix et les effets ponctuels que l'on déclenchent selon les besoins.

Effets globals :

- Tone : cette touche rend votre voix plus douce et plus claire en appliquant une compression, une égalisation, un de-esser et un Gate adaptifs de qualité studio. Ses effets s'ajustent à votre voix et à votre façon de chanter, ceci à différents moments de votre performance comme le ferait un ingénieur du son professionnel. Tous les réglages d'égalisation et de compression appliqués affecteront le son global du VL 2, y compris les harmonies, doublages, Reverbes etc.

- Pitch : permet d'appliquer une correction auto-chromatique de l'intonation, ce qui vous aidera à chanter plus juste.

- Guitar FX : permet d'assigner les effets utilisés sur la voix, sur la guitare

Effets ponctuels :

- µMod : permet de créer différents sons. Il utilise une combinaison de pitch stéréo, de petites quantités de délai stéréo, et un système de filtrage, feed-back et modulation. Cela reproduit un résultat fidèle dans l'émulation d'effets de detune, classiques, de chorus, de flange et de doublage.

- Delay : écho configurable. Vous pouvez contrôler l'espacement entre les répétitions (temps de délai), et la manière dont les échos se dissipent, rapidement ou lentement.

- Reverb : permet de déterminer la résonance du chant.

- Harmony : permet de produire jusqu'à 8 voix d'harmonies. Petite nouveauté sur VL 2 un effet chorale assez convainquant est disponible.

- Doublage : permet de produire jusqu'à 4 voix de doublage à l'unison, permet d'épaissir le son de la voix.

- FX : contient deux types d'effets les transducteurs et le Hardtune. Dans le transducteur, on y trouve saturation, overdrive, distorsion, fuzz et effets de filtres. Dans l'Hardtune, on y trouve un correcteur de pitch optimisé pour produire, en plus de la correction, des effets très marqués.

• Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Entièrement numérique.

• Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

Sur le VL 2 tout est éditables. Vous avez 4 boutons situés sous l'écran LCD et une molette pour naviguer dans les menus qui vous permettent d'éditer en toute simplicité les sons dont vous avez besoin.

Vous pouvez passer par une interface PC ou Mac pour éditer vos sons en reliant votre VL 2 par USB. Il vous suffit de télécharger un logiciel gratuit disponible sur le site de TC Helicon. Je vous laisse le lien ci-dessous :

Ce qui est intéressant, en plus de pouvoir travailler sur ordinateur, c'est que vous pouvez effectuer des back up (sauvegardes) sur votre PC / Mac et ensuite rebasculer le tout sur votre VL 2.

• Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

Contrairement au VL 1, le VL 2 offre plus de connectiques dans différents formats le tout en stéréo, ce qui est très agréable pour l'arrangement des effets en live.

Au niveau des entrées, vous disposez d'un XLR, d'une line jack pour la voix et une pour un instrument Vous disposez également d'une entrée mini jack pour brancher une source auxiliaire qui permet de contrôler les harmonies.

Au niveau des sorties, vous disposez d'XLR et jack en stéréo. Petite nouveauté par rapport à son prédécesseur, non négligeable, une sortie casque est disponible en stéréo.

Dans le reste des connectiques on trouve SPDIF, MIDI et USB. Vous pouvez également brancher une pédale d'expression qui pour l'instant est accessoire. En effet, vous ne pouvez que contrôler le volume général du pédalier.

• S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

Non, c'est un pédalier multi-effet spécialement adapté à la voix et à poser au sol.

• La configuration générale est-elle simple ?

Il ne faut pas oublier qu'à la base TC propose des racks et non des pédaliers. Ce n'est que récemment, avec leur gamme de pédales et pédaliers, que TC a franchi le pas. Malheureusement, avec le VL 1 on avait vraiment l'impression de naviguer dans un rack complexe et pas forcément abordable pour le profane. Mais oublier tout ça, TC vient de faire un véritable pas de géant par rapport au VL 1!

Toujours en comparaison avec le VL 1, le VL 2 propose une meilleure présentation générale. Il est plus ergonomique, plus soigné et présente les qualités habituelles des produits TC Helicon : la fabrication est très sérieuse, robuste, utilise de beaux matériaux avec une très belle finition.

L'écran LCD est grand, lumineux (contraste réglable) et lisible. Le VL 2 est beaucoup moins froid et austère que son prédécesseur.

La navigation dans les différents menus est intuitive. On utilise la molette pour ce déplacer dans les différents onglets pour ensuite accéder à des menus déroulants. Très simple et très agréable d'utilisation.

Les switches sont particulièrement soignés : une lumière nous signale si ils sont enclenchés, idéal pour les lives !

• L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

Très simple et vraiment pratique. Comme dit précédemment, on utilise la molette pour ce déplacer dans les différents onglets pour ensuite accéder à des menus déroulants qui proposent plusieurs paramètres d'édition. Ensuite, il vous suffit d'utiliser les boutons situés en dessous de l'écran pour faire varier les paramètres. Une fois votre créativité satisfaite vous sauvegarder vos presets. Alors heureux ?

Vous pouvez également créer des presets en utilisant plusieurs effets simultanément (ex : harmonie + flanger + transducteur + filtre + …) ou dans un même preset, lui demander des variations grâce au bouton shortcut (ex : effet de base transducteur sur lequel on ajoute ponctuellement un filtre). Tout cela s'effectue de façon très simple.

• Le manuel est-il clair et suffisant ?

Alors là OK, ils sont nazes ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le manuel de base disponible à l'achat est vraiment non-exhaustif. Donc on peut vite patauger quand on vous parle en terme technique d'ingé son quand vous voulez corriger un preset.

Du genre question du pauvre chanteur paniqué : "Pourquoi ça larsen ?" Réponse de l'ingé : "Pour ton feedback il faut que ta compress soit en adéquation avec ton threshold pour que ton gate s'ouvre à partir de ton ratio à -30db."

Heureusement pour nous, pauvres chanteurs mortels, sur qui les termes techniques ont une puissante force soporifique, TC traduit ses manuels complets (trois mois après la sortie) et les mettent en ligne sur :

• Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

Tout est affaire de goût ! Le son TC est un son très pro, trop aseptisé diront certains. Pour ma part, c'est ce que je recherche depuis longtemps.

• Avec quels instruments les utilisez vous ?

Aucun

• Quels sont ceux que vous préférez ?

Sans aucune hésitation, ce sont les effets disponibles dans l'onglet FX qui propose des transducteurs et filtres de très bonnes qualité, très propre, un son bien puissant.

• Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Son design, sa prise en main intuitive et la qualité des sons.

• Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Oh oui ! Digitech surtout, et les pédales de chez TC qui, à mon goût, ne sont pas suffisamment éditables et trop limitées. Avec le VL 2 on s'approche plus d'un rack VoiceWork Plus ou d'un VoicePro. Du lourd !

• Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Alors il est sûr que cela représente un budget. Cependant, au vu des performances réalisés par la machine, pas besoin d'y réfléchir à deux fois. Vous pourrez trouvez des produits différents, comme le vocalist de chez digitech, mais pas de sérieux concurrents. TC est bien au-dessus.

• Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Sans nul doute ! TC Helicon vient de sortir LE pédalier PRESQUE ultime !

Normal 0 21 false false false ontGrowAutofit / MicrosoftInternetExplorer4 <!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:Wingdings; panose-1:5 0 0 0 0 0 0 0 0 0; mso-font-charset:2; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:0 268435456 0 0 -2147483648 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} a:link, span.MsoHyperlink {color:blue; text-decoration:underline; text-underlineingle;} a:visited, span.MsoHyperlinkFollowed {color:purple; text-decoration:underline; text-underlineingle;} span.mceeditordefaultskin {mso-style-name:"mceeditor defaultskin";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} /* List Definitions */ @list l0 {mso-list-id:374237509; mso-list-template-ids:-287811732;} @list l0:level1 {mso-level-number-format:bullet; mso-level-text:; mso-level-tab-stop:36.0pt; mso-level-number-position:left; text-indent:-18.0pt; mso-ansi-font-size:10.0pt; font-family:Symbol;} ol {margin-bottom:0cm;} ul {margin-bottom:0cm;} --> tyle
  • Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

Effets globals :

- Pitch : permet d'appliquer une correction auto-chromatique de l'intonation, ce qui vousaidera à chanter plus juste.

- Guitar FX : permet d'assigner les effets utilisés sur la voix, sur la guitare

Effets ponctuels :

- Reverb : permet de déterminer la résonance du chant.

• Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)

Entièrement numérique.

• Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?

• Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)

• S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

• La configuration générale est-elle simple ?

• L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

• Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

• Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?

• Avec quels instruments les utilisez vous ?

Aucun

• Quels sont ceux que vous préférez ?

• Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Son design, sa prise en main intuitive et la qualité des sons.

• Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

• Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

• Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Sans nul doute ! TC Helicon vient de sortir LE pédalier PRESQUE ultime ! J

[ Dernière édition du message le 16/09/2009 à 09:41:19 ]

ahahhahah un Marlon, comme on se retrouve !!!! depuis que j'suis rentré de Tours j'arrête pas de matter plein de trucs sur ce voicelive 2 ! je crois que c'est exactement ce qu'il nous faut.
Avec quelques essais aux écouteurs sur ton lit tu m'as convaincu
MDR ! Yo marlon, je savais pas que tu étais sur audiofanzine

"Avec quelques essais aux écouteurs sur ton lit tu m'as convaincu " et voilà comment on va se faire une réputation !
Evolve today, daddy is watching you!
Attention Doc, Le Voicelive2 n'est pas éditable sur Mac ou PC, l'éditeur du site est celui du Voicelive 1, et peu de fonctions sont communes.
Bien sûr la sauvegarde/Backup fonctionne, mais un simple échange de sysex avec un petit logiciel type MidiOX fait parfaitement l'affaire (surtout pour un patch seul).
Donc pour l'instant il n'y a qu'à attendre la sortie d'un Editeur dédié.
Sinon, le Voicelive2 est de très grande qualité, seul petit bémol, les premiers réglages de niveau ne sont pas toujours évidents (dosage direct/fx, insert dans une table ou en plug externe ...) soit pas assez de son, soit trop et ça devient synthétique, soit limite disto... il faut un peu aller à tâtons, mais après ce n'est que du bonheur.
Je ferai des samples à l'occasion d'une répétition, car c'est en live qu'il faut surtout apprendre à maîtriser la bête.
º¿º

Sinon effectivement, après répète il n'est pas évident de faire le niveau au départ.
Il m'arrive même que le son se coupe pendant le chant
Je cherche du coté des gates et compagnie. As tu eu le même problème ?
Citation de doctorkrank :
 Il m'arrive même que le son se coupe pendant le chant

Exact, je l'ai essayé en live sur un chanteur, et il y avait des sautes, mais je ne me rappelle pas si c'était à l'attaque du chant ou au milieu d'un phrasé. C'est vrai que c'est embêtant ! Si tu sais d'où ça pourrait venir, je suis preneur des solutions

Oui, puis tant qu'à faire, en tant qu'acheteur virtuel on aimerait bien savoir si c'est normal d'avoir des
Citation de pierrot434 :
sautes
et que
Citation de doctokrank :
le son se coupe pendant le chant
parce que ça doit quand même inhiber l'inspiration, ce genre de truc...

chti-dom

Bizarre, je n'ai pas de coupures... par contre, comme je l'ai déjà signalé, le réglage des niveaux est l'opération la plus délicate, elle doit être faite avec grand soin (pour éviter disto, coupures, niveaux trop faibles...) et je me demande si leur système de gain automatique est une bonne chose, je le fais tout à la main, et j'ai de biens meilleurs résultats.
º¿º
On peut régler le niveau manuellement ?
oui, et je trouve que c'est meilleur.