Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC-Helicon VoiceLive 2
Photos
1/766
TC-Helicon VoiceLive 2

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Sujet Un bon son en répétition sans larsens... possible?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 851 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Un bon son en répétition sans larsens... possible?
Hello à tous,

Tout est dans le titre, j'ai acheté cette belle machine il y a une semaine. J'ai testé en répétition mais ça pisse de
partout une fois qu'il y a de la reverb, du double, disto ou de la delay, du coup il faut diminuer le gain, et là,
perte de volume évidement et donc je ne suis pas suffisamment audible... Je n'ai pas envie de perdre du temps
en répétition pour régler la pédale. Donc si vous avez des config à recommander pour éviter ce désagrément et
réussir à profiter de cette machine, n'hésitez pas à me laisser vos conseils. Nous avons un titre avec une voix disto,
un avec de flangers, un juste avec reverb et double, un autre avec de delay et un dernier avec du flangers.

Merci d'avance :mdr:
2
Salut ultra_pat,

Personne ne t'a encore répondu, donc je m'y essaie. :)
Un bon son en répétition sans larsen avec un Voicelive, c'est possible oui, ni plus ni moins que sans Voicelive. Comme je ne peux pas voir en direct ta configuration répét et les présets Voicelive que tu utilises, je vais faire des suppositions :

D'abord on part du principe que tu as une bonne position du micro voix vis à vis des haut-parleur de la sono, et que le volume général n'est pas trop excessif pour un petit local où il y aurait trop de réverbérations, et ensuite que sans Voicelive, la voix sèche, sans aucun effet, ne provoque aucun larsen. :)
A partir de là le seul problème c'est le réglage du Voicelive. Et donc essentiellement un problème d'égalisation des fréquences, donc d'EQ et de Transducer.

Donc voici quelques conseils qui pourraient te servir:
http://kael.stoneheidge.free.fr//images/voicelive standard dessus - 500x281.jpg

1. DESACTIVER TOUS LES MENUS
Quand tu allumes le Voicelive, éteints en haut à gauche les Boutons menus "Tone, Pitch, Guitar Fx," en appuyant une fois dessus. Seul le bouton "Home" qui est la touche "exit" pour sortir des menus doit être allumée en rouge.
Eteins aussi les 6 gros Switches en bas à droite allumés en rouge en appuyant une fois de dessus : uMod, Delay, Reverb, Harmony, Double, FX.
A partir de là tout, sauf Home, est éteint, et tu es presque comme en bypass (à part le volume et la coloration du signal par le préampli) Donc même son en Sortie du Voicelive qu'en Entrée

2. REGLER LE VOLUME DE LA VOIX EN ENTREE
Chante un peu dans ton micro normalement, en bas de l'écran la barre horizontale IN indique visuellement ton volume. Garde de la marge pour qu'elle se remplisse à moins de la moitié. Pour ça, va dans le menu SETUP. Appuie sur le bouton SETUP à gauche du voicelive, et 1er onglet I/O règle le paramètre IN GAIN vers 40dB avec le 1er bouton à gauche sous l'écran. Tu pourras l'ajuster comme tu veux et le changer plus tard.

3. REGLER LE VOLUME GENERAL EN SORTIE
Sors du menu Setup en appuyant Home. (La sauvegarde est automatique) Quand seul Home est allumé, tourne le 4ème bouton à droite sous l'écran. Ce qui fait apparaitre le menu MIX. Le Bouton 4 règle le volume de sortie et casque du Voicelive. Mets OUTPUT à 0db pour un volume max ou diminue. (Le menu disparait tout seul et la sauvegarde est automatique)

4. D'OU VIENNENT LES LARSENS ?
Essentiellement du bouton menu TONE et du gros switch FX. Pourquoi ?

TONE
Quand on achète le Voicelive, le menu TONE est activé. Il contient 4 effets, et notamment un EQ automatique (EQ Adaptative) qui est actif. Cet EQ analyse ta voix-micro et rajoute automatiquement, entre autres, des aigus, etc pour qu'elle soit plus claire. C'est très efficace quand on enregistre et sous casque.
Mais sur certaines sonos c'est le larsen immédiat. Par exemple, moi, sur ma sono Bose, je désactive cet EQ automatique (Adaptative) car sinon j'ai un énorme larsen.
SOLUTIONS
- Laisse TONE désactivé, éteint, et fais ton égalisation sur ta table de mixage externe.
- Ou alors rentre dans le menu TONE en appuyant longuement sur le bouton TONE et onglet 2 EQ mets Adaptative sur OFF et règle toi-même l'EQ manuelle qui apparait dessous.

FX
Dans certains presets, le gros switch FX et allumé. Ca veut que dans le menu EDIT (le menu personnel de chaque preset) l'onglet 6 FX est activé.
L'onglet FX contient 2 effets :
- L'effet Hardtune qui ne provoque pas de larsen particulièrement.
- L'effet Transducer pour tous les sons de type radio, distorsion, mégaphone, etc, et là c'est la cata, Larsen assuré si mal réglé :) Exemple le Style "Radio" rajoute plein d'aigus.
SOLUTIONS
- Désactive FX en laissant le switch FX éteint.
- Ou, vu que tu veux utiliser de la distorsion sur ta voix, apprends à régler cet effet précisement. Et lis le manuel (Menu EDIT: Onglet FX, pages 77 et 78)
Bosse d'abord sous casque pour choisir le Style et éviter les larsens. Appuie sur le switch FX pour activer cet onglet. Dans l'onglet FX, 1ère ligne, mets le paramètre TRANSDUCER sur ON pour activer l'effet et règle le paramètre STYLE pour tester les différents effets déjà programmés mais que tu peux modifier comme tu veux. (Les 5 premières lignes de l'onglet sont consacrées à cet effet). Ensuite fais des essais en son externe sur la sono en faisant très attention aux réglages des paramètres du cet effet TRANSDUCER, champion en larsens :)

Tout ça est beaucoup plus simple à faire qu'à lire et à écrire :)

Bonne Music
Et tiens-nous au courant pour savoir si ces conseils auront servi à quelque chose.. ou à rien :)
Amicalement,
Kael

PS: Le bouton menu PITCH ne provoque aucun larsen, c'est pour corriger ta voix si tu chantes "faux".
Le bouton menu GUITAR FX non plus, il ne concerne que la guitare qui est branchée sur l'entrée Guitar In. Donc ces 2 menus peuvent être activés (allumés) sans problèmes si tu en as besoin.
3
c'est vrai que tu ne donnes pas beaucoup de renseignements sur ta sono et la position de tes retours...
º¿º
4
Ben alors vous savez quoi ? Notre claviériste a chipoter dans ce sens et c'est parfait! Plus de larsen et du volume ;)) yessss!! Maintenant c'est très froid comme son... Une autre astuce pour avoir un son plus chaud? Merci Kael ;)
5
Salut ultra_pat!
Je vois que personne ne t'a répondu, mais moi j'étais en vacances :)
Pour réchauffer le son ? D'abord la Sono / type d'amplis / types de Haut-Parleur jouent beaucoup sur la qualité et la chaleur du son.
Sinon la classique solution est d'insérer quelque part une lampe dans sa chaîne audio. A voir où. Pré-ampli à lampes, Micro à lampes, etc..
Bonne Fête de la Musique à toi !