Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC-Helicon VoiceLive 2
Photos
1/770
TC-Helicon VoiceLive 2

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Voicelive 2 / Touch 2 etc : Enregistrer sur Audacity [TUTOS]

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 4 429 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Voicelive 2 / Touch 2 etc : Enregistrer sur Audacity [TUTOS]
PRESENTATION

Pour vos enregistrements, avant d'utiliser des logiciels complexes donc certains ressemblent à des usines-à-gaz-à-s'arracher-les-cheveux, il peut-être judicieux d'utiliser AUDACITY.

Le logiciel Audacity ne fait pas tout, mais il a beaucoup d'avantages.
Il est entièrement gratuit.
Très simple à utiliser.
Il permet de faire des enregistrements de qualité professionnelle en 32 Bits float.
En stéréo. Multipistes. Avec des possibilités d'édition pratiques et complètes.
Les durées d'enregistrement sont potentiellement illimitées
(Elles dépendent de la capacité de votre disque dur.)
Et il est en Français.

Ce que ne fait pas Audacity notamment ?
Il n'enregistre pas de pistes midi. Et ne permet pas de se synchroniser avec un séquenceur midi (hardware ou logiciel). Ce qui est pour moi sa seule lacune. (Si quelqu'un sait le synchroniser, merci d'informer, j'en serais heureux :D:

D'autre part quand vous l'utiliser avec le Voicelive 2 ou le Touch 2 (etc) vous n'avez pas besoin de carte son supplémentaire. Il suffit de connecter directement le Voicelive 2 ou le Touch 2 (qui font office de carte son) avec le cable USB sur le PC/MAC

1939299.jpg
ZOOMER L'IMAGE

[ Dernière édition du message le 04/08/2013 à 12:58:05 ]

2
TUTO 1 - INSTALLER AUDACITY

Le logiciel Audacity se trouve ici et l'installation est simple:
http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr

Pour un fonctionnement de base, si vous voulez ensuite exporter en mp3 vous aurez besoin d'installer le fichier LAME, utilisé par Audacity pour encoder en mp3

Voici la page générale pour télécharger LAME
http://lame1.buanzo.com.ar/

Ici le lien précis LAME pour WINDOWS
http://lame1.buanzo.com.ar/Lame_v3.99.3_for_Windows.exe

Ici le lien précis LAME pour MAC
http://lame1.buanzo.com.ar/Lame_Library_v3.98.2_for_Audacity_on_OSX.dmg

La première fois que vous voudrez exporter un enregistrement en mp3 avec Audacity, celui-ci vous demandera de lui indiquer où se trouve le fichier "lame_enc.dll" qui dans Windows sera par défaut à cette adresse:
C:Program Files (x86)Lame For Audacity

[ Dernière édition du message le 05/08/2013 à 13:58:03 ]

3
TUTO 2 - REGLER ET CONNECTER LE VOICELIVE 2 A AUDACITY

1. Régler le Voicelive 2 - SETUP / IO / DIGITAL IN / USB:STEREO.
Appuyer sur le bouton SETUP, aller ou rester sur l'onglet 1 I/O et à la 2ème ligne, régler le paramètre DIGITAL IN, en choisissant la valeur USB:STEREO

2. Brancher le cable USB sur le Voicelive et sur un port USB du PC

3. Lancer Audacity

4. Sélectionner sur Audacity dans les 2 menus déroulants: "Connecteur analogique (2 - Voicelive)"

1939276.jpg
ZOOMER L'IMAGE

A partir de là, la totalité du Mix stéréo du Voicelive sera envoyé dans le cable USB et sera enregistré sur Audacity si vous appuyez sur le bouton rouge d'enregistrement d'Audacity.
Et inversement vous entendrez dans le casque du Voicelive tout ce qui viendra dans le cable USB en provenance d'Audacity, en stéréo, si vous appuyez sur le bouton vert de lecture d'Audacity.
4
Bonjour kael, et merci pour le tuyau.En fait , je travail habituellement sur cubase 5 ,mais pour une rain inconnue, il ne reconnait pas le vl2.si tu as un tuyau.......Merci et à plus! Bravo pour tes tutos sur you tube !!
5
Merci kael ! finallement pblm résolu ! l'USB n'était tout simplement pas activé dans l'audio du PC !!!:??:
6
Super karlewis67 :)
Merci! Du coup j'ajoute un petit tuto sur l'activation des périphériques dans Windows pour ceux qui chercheraient..

____________________________________________________________________________________________________________
TUTO 3 - SI LE VOICELIVE N'EST PAS DETECTE PAR AUDACITY (ou un autre logiciel, dans Windows).

1. Allumer le Voicelive en l'ayant connecté avec son cable USB l'ordinateur

2. Aller dans "Panneau de Configuration" (Mettre l'affichage par "Catégorie")
Cliquer sur le titre "Matériel et audio", Puis sur le titre "Son"

1938713.jpg . 1938714.jpg

3. Dans l'onglet "Lecture" si le Voicelive n'est pas dans la liste,
faire un click droit là où il n'y a rien et cocher "Afficher les périphériques désactivés"

1938715.jpg

4. Cela fait apparaître le Voicelive dans la liste mais avec le paramètre "Désactivé".
Faire un click droit sur la ligne du Voicelive 2 et cocher "Activer"

1938716.jpg

5. Ensuite faire exactement la même chose dans l'onglet "Enregistrement"

1938717.jpg
.
1938718.jpg

6. Lancer Audacity APRES avoir activé le Voicelive en Lecture et Enregistrement.
Et là il sera détecté dans les 2 menus déroulants d'Audacity.

1938719.jpg

7. Du coup le Voicelive devrait aussi être détecté par vos autres logiciels d'enregistrement.

:)

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 18:04:41 ]

7
Re-salut Kael ô grand éspoir des bolos de la technologie comme moi!;)
En fait, une fois le pblm susnommé de connectivité résolu, j'ai tenté l'experience sur cubase 5 que je ne maitrise pas trop mal. le signal est bien là, mais je me retrouve avec des problemes soit de stéréo , de pistes qui se chevauchent ect...., et, lorsqu'à force de bidouillages j'obtiends un résultat correct et que je tente de finaliser et d'exporter le projet avec cubase, je me retrouve avec du grand n'importe quoi..... Oula ça fait plein de questions ça !!!!! bye à plus
8
Si tu connais bien les 2 machines ( livetouch 2 et voicelive 2 ), lequel conseillerait tu à un mec qui veut l'utiliser at home ? avec piano ou guitare ou seul ?
Aussi, je zieutais grave sur le voice tone correct xt ( genre l'ingé son en pédale ).
Et la X1 ( mégaphone, distorsions diverses poru la voix )

Après, je tombe sur ce voice live et live touch, jeme dis que ce serait peut être plus économique d'aller vers ce genre de produit plutôt qui aller pédale par pédale, mais j'ai peur d'être écroulé par la complexité, à l'inverse des pédales indépendantes qui paraissent très simples.

Audacity, je m'en sers principalement pour découper les samples chopés par mon zoom H2.
En effet, je n'arrive pas à choisir mon driver audacity, je n'ai qu'un seul choix ( core qq chose je crois )
y'a til un réglage pour que je puisse choisir un autre driver ?
Je ne peux pas choisir ce que je veux enregsitrer par exemple.
Alors que chez mon père, je choisis " ce que vous entendez " pour " sampler " des phrases d'un film que je matte ou autre par exemple.

Je précise qu'à la maison, je suis sur mac.