TC-Helicon VoiceLive 3

VoiceLive 3, Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive.

Tous les avis sur TC-Helicon VoiceLive 3

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 21 avis )
Test de la rédaction
  • 14/04/14Test du TC-Helicon VoiceLive 3

Test du TC-Helicon VoiceLive 3 - Monsieur Plus

Cinq ans après la sortie du VoiceLive 2 et du VoiceLive 2 Extreme Edition lancé deux ans plus tard, TC-Helicon, désormais incontournable dans le petit monde des processeurs vocaux, a fait du chemin.

barrichinoe02/07/2019

L'avis de barrichinoe"Trop bien !!! (Avis réactualisé en Janvier 2020...)"

TC-Helicon VoiceLive 3
Pour qui veut s’amuser directement avec des présents, il y a peut-être moins cher sur le marché. Sinon, sinon....Prenez le temps de lire le manuel. En commençant par le début... Vous gagnerez du temps. Vous comprendrez mieux l’organisation et les affectations des fonctions sur les boutons de la machine: ensuite c’est du que de la bombe et je l’ai utilisé que pour 4 concerts. D’autres arrivent et je peaufine les réglages.
Utilisation en live pour concert. Guitare (telecaster) et voix. Une style de chanson française un peu bluesy et un peu Electro et un peu jazz... bref...
A mon set s’ajoute un cajon, un clavier et un looper rc 505, un dobro et une 12 cordes,et une classique et un minilogue...
L’utilisation de la pédale est (avec ma force de travail) le socle de mon set.
J’adore et je n’ai lu le manuel que pendant 2 mois...
Je me sers des harmonies avec délices, des réglages d’effets avec bonheur.
Oui je dis bien bonheur. C’est drôle et léger si je veux.
Et de façon plutôt créative. Je ne cherche pas à faire comme si je jouais avec un choeur. Non,non et croyez-moi, je suis chef de choeur et prof de chant.
Non, non je travail un son rigolo pour la voix et ça peut vachement bien fonctionner.
Je ne me sers que de manière basique du looper. Je l’ai testé en live et bien ma foi, j’ai pas été déçu. Et je n’en suis qu’qu Début du chapitre « Looper »...
Il y a donc de véritable possibilité pour moi qui s’ouvre avec cette machine pour construire une musique qui me ressemble et ça, c’est carrément chouette....
Bon allez assez parlé je dois retourner lire les autres chapitres du manuel.

Après 6 mois d'utilisation JANVIER 2020.
Bon ben à la fin d'un concert: Ecran blanc. Un truc qui arrive sur cette machine en fait.
C'est une grosse machine à gaz.
Depuis je galère et je remercie la machine de ne pas m'avoir lâcher au milieu du concert.
Je dois la renvoyer au service technique d'hélicon...
Pour l'heure je vais chercher ailleurs plus simple.
Dommage la fin d'un belle et courte histoire à 600 euros quand même.

angeloski24/06/2019

L'avis de angeloski"Quel abruti j'ai été"

de le vendre
car finalement quand tu reviens au looper, tu t'aperçois qu'il manque ça ça et ça

bref si ce truc est une usine à gaz, ça vaut le coup de ne pas se décourager, car on peut vraiment choisir ce qu'on utilise, il y a tout dedans, absolument tout, par contre il faut prendre du temps, prendre son temps le truc au travers duquel tout le monde aimerait passer

aujourd'hui je me retrouve avec un truc moins bien auquel j'additionne d'autres chose, finalement bien plus encombrants que le voice live 3 qui bien conditionné est facile à transporter. bref la machine top

je ne connais pas le voice live extrème, mais celui là est génial, avec des points faibles, mais qui n'en a pas ?

je l'utilisais sur scène avec une Lowden S32J et un DPA 4088

et contrairement à ce que j'entends tout le temps, ca ne larsen pas fatalement si on prend le temps, et on peut toujours couper le compresseur.

bref le vrai geste de débutant a été de le vendre,, une vraie connerie !

aujourd'hui je regrette vraiment !!!
oasis7660021/04/2019

L'avis de oasis76600"Un couteau suisse"

TC-Helicon VoiceLive 3
Ce multi-effet est très puissant. On peu faire beaucoup de choses avec. Moi je l'utilise pour du chant et une guitare acoustique. Mais je l'utilise parfois en Multi-effet d'appoint pour une guitare électrique.

Il est évolutif, j'ai vu de nouvelles fonctions apparaitre au fil des mises à jours.

Il y a beaucoup trop de fonctionnalités pour en parler dans une appréciation. Je ne pense pas que la qualité de tous les effets qu'ils soit pour la voix ou pour la guitare soient d'une qualité absolue, mais cet appareil permet vraiment d'avoir tous ce qu'il faut sous la main.

C'est idéal sur des petites sono quand on a pas quelqu'un en permanence derrière la console pour gérer les voix.
madsolist18/02/2019

L'avis de madsolist"Tout est top, sauf..."

Bonjour,
Je l’utilise en live et en Home Studio, pour la guitare et le chant.
Je l’ai depuis un an environ, mais auparavant j’utilisais un Voicelive 2 couplé en midi à un Nova System depuis au moins trois ans.
J’étais déjà rentré dans le manuel du 2, donc quand j’ai reçu celui-là, je savais déjà naviguer dans les menus...
Ce que j’aime le plus, c’est la flexibilité de la machine, selon les besoins de chaque preset on peut réaffecter chaque potar, plus les différents steps... j’aime aussi la qualité des effets voix et guitare, SAUF... les simulations d’amplis et les distorsions ( avec la simulation de baffle déconnectée et branché devant un ampli, car je ne m’en sers pas en direct dans une sono ).
Je ne comprends pas pourquoi TC, qui avait su sur le Nova System garder un overdrive analogique d’excellente qualité, n’a pas su le garder sur le voicelive 3... Même les pédales toneprint ne m’ont pas convaincu... Après, c’est tellement personnel...
Du coup j’ai gardé des pédales d’overdrive et distorsion...
Mais ce « problème » me gêne peu comparé aux qualités de la bête...
Je n’ai pas encore parlé du looper !
Je ne suis pas un grand utilisateur, mais j’ai fait quelques boucles pour l’essayer, et je trouve qu’il fonctionne plutôt bien. Je m’en suis aussi servi pour enregistrer des samples que je lance en intro pour nos morceaux.

Pour résumer, c’est un excellent appareil, sauf à mon avis pour l’aspect overdrive guitar, mais exigeant : il faut je crois savoir ce que rate, speed ou threshold, par exemple, veulent dire si on veut avoir un bon résultat. La qualité des harmonies de chant a aussi beaucoup progressé ; si elles sont bien réglées elles sont moins « artificielles » qu’avec le voicelive 2...
valerock01/06/2018

L'avis de valerock"Disparue la bonne gestion de l'USB et les sorties numériques"

Alors que le Voicelive 2 est excellent en live et studio
le Voicelive 3 perd son entrée et ses 2 sorties numériques !!!
ce qui économise 2 tranches sur les tables et racks numériques
mais en plus on perdu la connectique USN classique to host
qui faisait du Vocelive 2 la parfaite carte son pour monitorer en homestudio
et surtout enregistrer les voix et instruments via l'entrée jack.

Quand on a un produit quasi parfait pourquoi faire moins bien sur ce point ?
Pas Satisfait !!!

Du coup si je dois galère pour enregistrer (vois seule par exemple sans
les autres pistes du monitoring, je vais renvoyer le Voicelive 3
et retourner au Voicelive 2

QUELLE REGRESSION, CLIENT TRES EN COLERE
christophe.noulet14/10/2017

L'avis de christophe.noulet"Super mais complexe en live"

TC-Helicon VoiceLive 3
Super produit très complet que j utilise surtout en solo. Beaucoup d'effet guitare et voix possibles. Mais il faut plusieurs mois d utilisation pour bien maitriser la bete en live.
Notamment quand on enchaine les titres sur scene il ne faut pas se perdre dans les niveaux guitare, voix, Looper.
Un grand regret au depart je n ai pas trouvé un tableau ou une doc avec des indications sur chaque preset déjà présent. Du côté de la construction de ses propres preset les possibilités sont enormes. Moi je l'associe à un boitier trio + de band creator. C'est super.
thegloute19/07/2017

L'avis de thegloute"J'aime cette machine"

TC-Helicon VoiceLive 3
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

J'utilise cette machine en répétition et sur scène. Avec mon groupe de rock j'utilise principalement les effets vocaux Reverb, delay (et le tap tempo), transducer et doubling pour les voix de têtes.

Dans mon projet solo j'utilise les effets voix ceux précédant plus les harmonies, guitare (reverb delay, chorus) je n'utilise pas l'octaver (boss OC-3) et les distorsions (acoutstique) et le looper.

J'utilise le Swtch-6 pour agrandir les commandes.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'utilise depuis 2 ans.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'avais le voicelive touch 1 mais je souhaitais plus de manipulations aux pieds.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ le tout en un
+ la qualité des effets voix
+ la façon de paramétrer l'ensemble de boutons

- Les amplis électriques et distorsions.
10/03/2017

L'avis de Anonyme "IDÉALE POUR GUITARE (acoustique) VOIX."

TC-Helicon VoiceLive 3
J’utilise cette effet pour des reprises guitare (acoustique) voix.
Je l'utilise depuis 3 ans je crois....;)
J'utilise également mais en électrique la pédale BOSS VE20 mais il faut programmer l'harmonisation.
Le plus de ce produit c'est l'harmonisation qui se fait (automatiquement) plusieurs possibilités d'harmonisation (Tierce, quinte, etc... sur l'analyse de la grille guitare jouée.

:bravo::bravo:.
ThibautGPP12/05/2016

L'avis de ThibautGPP"C'est de la bombe bébé"

TC-Helicon VoiceLive 3
Purée les gars…le VL3…. mais le VL3 !!!!!! C’est le John Rambo du home studio, le MacGyver du guitariste chanteur.

J’ai longtemps hésité avant de l’acheter car j’avais peur d’être déçu par la section guitare de la bestiole. J’ai sauté le pas récemment : quelle erreur de na pas l’avoir fait plus tôt !
Cette machine est incroyable, vraiment. Les possibilités sont immenses et la qualité des effets vraiment exceptionnelle.

Certains sont rebutés par la complexité apparente du VL3, c’est une erreur ! Il faut juste être conscient qu’on achète un instrument à part entière et que le dompter prendra un minimum de temps. L’étape obligatoire pour en profiter sera évidemment de se farcir la notice, mais quoi de plus normal. Et après les enfants, ce kiff… !

Je ne vais pas refaire le tour du proprio. Il y a juste quelques trucs importants à savoir :

- La qualité des effets vocaux, toussatoussa ; je n’épilogue pas on connaît.
- Le VL3 dispose de 3 « couches » : la couche chant (couleur bleue), la couche guitare (couleur rouge) et la couche looper (couleur rose). Un switch permet de naviguer entre ces 3 couches. Tout l’intérêt est que l’ensemble est lié et synchronisé (le delay guitare peut automatiquement se caler sur le tempo d’une loop par ex)
- Le VL3 est basé sur le principe de presets. Chaque preset contient une banque de réglages pour la voix et une autre pour la guitare. Il peut même être lié à une loop spécifique si on le souhaite.
- Les presets sont entièrement personnalisables. On peut créer intégralement un nouveau preset, modifier un preset existant, copier les réglages de certains effets d’un preset sur un autre, etc…
- On dispose de 6 switchs pour activer/désactiver les effets de notre preset. Ces switches servent pour la voix et pour la guitare (on passe d’une couche à l’autre avec le switch vu plus haut)

Rassurez-vous, la prise en main se fera assez vite car tout est très bien pensé. Se concocter quelques presets persos qui sonnent sera facile et viendra rapidement. Cela sera d’ailleurs largement suffisant pour la majorité d’entre nous, même si les plus aguerris pourront aller beaucoup plus loin.

Une des grandes forces du VL3, c’est qu’il s’adapte à toutes les circonstances : s’éclater au casque, sortir tout le signal sur une sono, sortir la gratte sur un vrai ampli guitare en désactivant les simul d’ampli et de HP du VL3, presque tout est possible avec ce joujou !

Il est aussi extrêmement bien pensé et accessible pour tous : du « débutant » au plus confirmé. En effet, de mon point de vue, les réglages d’effets sont scindés en 3 stades ; disons basiques, intermédiaires et poussés.

Pour illustrer mon propos, prenons l’exemple du delay guitare. Le stade basique s’affiche par défaut sur l’écran. Avec le delay on peut changer le genre (analog, ping pong, etc….), le feedback et le volume. Les réglages se font avec les petits potards sous l’écran, comme pour une pédale d’effet.
Pour accéder aux réglages intermédiaires, on tourne la molette de droite pour descendre dans le menu. Avec le delay on va trouver le type (noire, croche, triolet, etc), le tempo ou encore l’ajout d’une modulation avec sa profondeur et sa vitesse.
Pour accéder aux réglages poussés, on descend encore dans le menu. On pourra alors régler le panoramique du feedback sur L et R, les paramètres de ducking et gérer les low-mid-high cuts.

Du coup, libre à vous de mettre plus ou moins les mains dans le cambouis selon vos attentes et vos besoins : c’est top et ça permet d’aller très loin si on le souhaite, notamment avec les harmonies vocales.

Autre gros point fort : la personnalisation du VL3 est super. Je vous parlais tout à l’heure des différentes couches et du switch qui permet de naviguer entre elles. Et bien sachez que chaque switch est programmable selon vos envies !
Pour votre chanson, vous activez uniquement une disto à la guitare sur vos refrains. Du coup c’est un peu chiant de devoir switcher vers les effets guitare juste pour un effet…. En parallèle, vous vous servez tout le temps de la reverb chant pendant votre chanson mais, par défaut, elle monopolise une switch. Et bim ! Vas-y que je te dégage la reverb du switch et que j’attribue ma disto guitare à la place !
Du coup, je reste sur ma couche chant mais je peux gérer mon effet guitare, magique non ?! Et bien sûr, pour ne pas vous emmêler les pinceaux, votre switch s’allumera maintenant en rouge.
Je ne parle même pas des fonctions HIT, STEP et autres subtilités faites pour vous organiser au mieux : vous aurez compris l’idée.

Je ne suis pas encore rentré dans une utilisation poussée du looper qui, à lui seul, est un outil extrêmement puissant. Les boucles peuvent être de différentes durées avec une synchro auto, lues ensemble ou en série, programmées pour n’enregistrer qu’un signal (voix, guitare, aux) ou tous les signaux entrants....C’est de la bombe bébé (d'où le titre).

Mon seul petit bémol sur le VL3 concerne le bloc d’effets distos guitare. Le problème est que l’effet disto n’agit pas comme une pédale de disto indépendante. Ce serait plutôt comme un second canal de l’ampli choisi (dans le bloc d’effets ampli), sur lequel on peut régler l’étage de gain et de volume.
Du coup, une simul d’ampli faite pour les sons clairs peut rendre un peu dégueu quand on lui colle l’effet disto au cul. C’est dommage car les simul d’ampli high gain sont vraiment excellentes.
Rien de grave car il suffit de peaufiner les réglages du bloc ampli et du bloc disto pour arriver à ses fins, ou de se servir de la fonction step des presets pour avoir un ampli clean et un ampli disto plutôt que d’utiliser l’effet disto (je suis en plein dedans), mais c’est un peu bête de fauter sur un truc aussi con qui fait perdre du temps.

Mise à part ce petit bémol, je suis conquis par le VL3 et j’ai sereinement rangé mon pédalboard guitare dans un placard (je pouvais quand même pas le revendre bordel !). Foncez, vous ne pourrez plus vous en passer !!
08/04/2016

L'avis de Anonyme "mitigé "

TC-Helicon VoiceLive 3
Achat pour chant lead ,dans un groupe pop/rock, avec changement d'effet sur un même titre. Six mois d'utilisation, tres robuste.J'utilisais avant un Mone xl ,associé à un preampli et un Neumann kms 105.
Tout est à portée de main pour les reglages et, après un petit apprentissage, la navigation dans les parametres est aisée.
Les reverbes me semblent légèrement en dessous de la Mone xl.
Je n'utilise pas l'harmonisation. Les doubleurs bien dosés sont très bien.
le looper est interressant.
Seul bémol pour le live en groupe complet: les effets doivent etre requalibres en fonction du système de diffusion et la c' est moins plug and play vu les possibilités. En revanche, pour de l'acoustique, no problemo.
Associer une pédale d'expression pour le niveau de reverbe semble un bon compromis. Mitigé donc pour la réverbe car je trouvais celle de la Mone beaucoup plus lisse et naturelle.Histoire de goût et d'oreille.