< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive 3
TC-Helicon VoiceLive 3
TC-Helicon VoiceLive 3

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Prix public : 799 € TTC
Christophe GOUDOT Christophe GOUDOT

« Le top du top »

Publié le 08/07/14 à 20:49
Il s'agit en fait de trois machines en une, chacune ayant son propre processeur :
- 1 multi-effets voix : harmony, doubler, delay, reverb, hardtune, transducer, synth, modulation,choir, stutter.
- 1 multi-effets guitare, autant électrique qu'acoustique : (Amp
- 1 looper 45mn sur 3 pistes, overdubs illimités

Il ne manque aucun paramètre sur chaque effet, ex: vrai compresseur (5 paramètres), eq paramétrique 3 bandes pré-gain + eq paramétrique 3 bandes post-gain. Chaque effet est totalement éditable sur le pédalier, par contre il n'y a pas (encore) d'éditeur informatique et ça manque un peu mais je crois que c'est dans les tuyaux et pour bientôt. Le logiciel gratuit Voicesupport gère le positionnement des presets dans les banques, mais ne permet pas d'accéder à leur contenu. Il permet aussi les mises à jour et le téléchargement de nouveaux presets sur internet

Connexions :
- entrée guitare jack 6.35
- 1 entrée micro XLR/jack combo (la machine génère du 48v pour les statiques)
- 1 entrée XLR monitor pour avoir le retour console des autres musiciens en même temps que son propre réglage casque, le tout mixé dans le pédalier...
- 1 entrée Aux jack 3.5 pour CD, Iphone, etc (les harmonies peuvent être contrôlées par les accords de guitare mais aussi par toute autre source entrantes, synthés, CD, son ambiant, etc).
- 1 sortie XLR L(mono) pour la voix + l'harmonie
- 1 sortie XLR R pour la guitare ou pour la voix + les harmonies en stéréo (donc pas besoin de DI pour la guitare)
- 1 prise jack 6.35 pour une pédale optionnelle (il faut savoir que tous les switchs du pédalier et de cette pédale sont paramétrables et assignables à volonté)
- 1 prise jack 6.35 pour une pédale d'expression
- 2 prises USB pour connexion informatique et mises à jour
- 2 sorties jack 6.35 pour la guitare vers un ampli mono ou stéréo
- 1 sortie XLR Thru monitor pour réalimenter un autre moniteur avec le même retour console.
- 1 sortie casque jack 3.5, qui peut alimenter des ear monitors, avec tous les retours musiciens mixés avec son propre retour voix/guitare.
- 1 midi in + 1 midi out

Il se trouve que je suis musicien (guitariste/chanteur) et aussi ingé son, ce qui fait que je sais exactement ce que je veux et comment l'avoir. Et pour ça, la machine est parfaite, puisque tout est éditable et qu'on peut tout faire. Mais pour un néophyte du son, c'est forcément un peu une usine à gaz si on veut rentrer dans les presets, bien qu'on peut tout-à-fait n'utiliser que les presets d'usine qui sont très bien faits, très nombreux (250 usines + 250 utilisateurs) et classés par genre et favoris, ce qui facilite grandement leur accès.

Le manuel n'est pas mal fait, bien qu'il ne rentre pas toujours dans les détails, mais ça équivaudrait à apprendre le métier d'ingé son, tellement il y a de choses imbriquées dans ce domaine.

L'édition des paramètres se fait sans difficultés avec la grosse mollette crantée et les 4 autres boutons crantés eux aussi. Par contre, le passage d'effet à effet dans le preset se fait avec deux flèches tactiles sur lesquelles le doigt doit être placé précisément, ce qui est quelques fois un peu énervant.

Il y a dans ce pédalier pratiquement tous les effets TC-Electronic, et pas seulement leur imitation. Les reverbs sont nombreuses et magnifiques, les délays très précis (il y a même celui du célèbre TC 2290!), bref tout est vraiment bon et totalement éditable et configurable à son propre goût.

J'utilise pour la voix un Neumann KMS 105 qui ne perd rien de sa précision en passant par le pédalier. Petit plus : quand on mute les effets, tout est coupé sauf la voix dont on peut régler le niveau pour parler au public pendant qu'on accorde silencieusement sa guitare et qu'on navigue dans les presets. Très, très utile, sans sonorisateur.

Je n'utilise que des guitares acoustiques (3 à 4 sur scène) que je passe par un line-mixer pour les sommer dans l'unique entrée guitare (une folk DB dreadnaught (Fishman), une folk DB jumbo (Fishman), une Alhambra flamenca ((ProBlend Prefix Fishman), une classique Alhambra (Fishman)).Chacune de ces guitares vaut entre 2000 et 4000 euros et ça aurait été idiot de pourrir avec un pédalier le son pour lequel j'ai dépensé autant d'argent. C'est la première fois que je trouve un multi-effets guitare acoustique qui non seulement respecte le son, mais en plus l'embellit (d'autant que je suis vraiment très exigeant là-dessus).

Un des grands intérêts pour moi et non le moindre est de me passer de table de mixage pour mes concerts solo en petite salle puisque je sors directement du pédalier pour rentrer dans les enceintes HK amplifiées. La totalité du mixage se fait dans la machine (son et niveaux des voix, harmonies, guitares, retour, mutes, etc)

Je l'ai depuis 3 semaines et l'ai utilisé 2 fois sur scène, le temps d'apprivoiser la bête.

J'ai essayé des pédaliers ART, ZOOM, OBERHEIM et aucun n'est jamais arrivé à la cheville du Voicelive.

Ce que j'aime le plus : la qualité TC des effets, bien sûr, mais aussi le fait qu'il ne manque rien et que ça a considérablement soulagé mon dos en matériels de sono. Ca a visiblement été fait par des musiciens pour des musiciens.

Ce que j'aime le moins : le manque de logiciel d'édition des presets. En étant très, très exigeant, allez, une petite quatrième bande d'EQ paramétrique, pour atteindre le nirvana.

700 € pour avoir toutes les pédales TC + 1 vrai looper et une console et un rack d'effets en moins, c'est presque un cadeau.

C'est en tout cas un de mes meilleurs investissements