< Tous les avis TC-Helicon VoiceLive 3
TC-Helicon VoiceLive 3
TC-Helicon VoiceLive 3

Processeur vocal de la marque TC-Helicon appartenant à la série VoiceLive

Prix public : 799 € TTC
ThibautGPP ThibautGPP

« C'est de la bombe bébé »

Publié le 12/05/16 à 16:37
Purée les gars…le VL3…. mais le VL3 !!!!!! C’est le John Rambo du home studio, le MacGyver du guitariste chanteur.

J’ai longtemps hésité avant de l’acheter car j’avais peur d’être déçu par la section guitare de la bestiole. J’ai sauté le pas récemment : quelle erreur de na pas l’avoir fait plus tôt !
Cette machine est incroyable, vraiment. Les possibilités sont immenses et la qualité des effets vraiment exceptionnelle.

Certains sont rebutés par la complexité apparente du VL3, c’est une erreur ! Il faut juste être conscient qu’on achète un instrument à part entière et que le dompter prendra un minimum de temps. L’étape obligatoire pour en profiter sera évidemment de se farcir la notice, mais quoi de plus normal. Et après les enfants, ce kiff… !

Je ne vais pas refaire le tour du proprio. Il y a juste quelques trucs importants à savoir :

- La qualité des effets vocaux, toussatoussa ; je n’épilogue pas on connaît.
- Le VL3 dispose de 3 « couches » : la couche chant (couleur bleue), la couche guitare (couleur rouge) et la couche looper (couleur rose). Un switch permet de naviguer entre ces 3 couches. Tout l’intérêt est que l’ensemble est lié et synchronisé (le delay guitare peut automatiquement se caler sur le tempo d’une loop par ex)
- Le VL3 est basé sur le principe de presets. Chaque preset contient une banque de réglages pour la voix et une autre pour la guitare. Il peut même être lié à une loop spécifique si on le souhaite.
- Les presets sont entièrement personnalisables. On peut créer intégralement un nouveau preset, modifier un preset existant, copier les réglages de certains effets d’un preset sur un autre, etc…
- On dispose de 6 switchs pour activer/désactiver les effets de notre preset. Ces switches servent pour la voix et pour la guitare (on passe d’une couche à l’autre avec le switch vu plus haut)

Rassurez-vous, la prise en main se fera assez vite car tout est très bien pensé. Se concocter quelques presets persos qui sonnent sera facile et viendra rapidement. Cela sera d’ailleurs largement suffisant pour la majorité d’entre nous, même si les plus aguerris pourront aller beaucoup plus loin.

Une des grandes forces du VL3, c’est qu’il s’adapte à toutes les circonstances : s’éclater au casque, sortir tout le signal sur une sono, sortir la gratte sur un vrai ampli guitare en désactivant les simul d’ampli et de HP du VL3, presque tout est possible avec ce joujou !

Il est aussi extrêmement bien pensé et accessible pour tous : du « débutant » au plus confirmé. En effet, de mon point de vue, les réglages d’effets sont scindés en 3 stades ; disons basiques, intermédiaires et poussés.

Pour illustrer mon propos, prenons l’exemple du delay guitare. Le stade basique s’affiche par défaut sur l’écran. Avec le delay on peut changer le genre (analog, ping pong, etc….), le feedback et le volume. Les réglages se font avec les petits potards sous l’écran, comme pour une pédale d’effet.
Pour accéder aux réglages intermédiaires, on tourne la molette de droite pour descendre dans le menu. Avec le delay on va trouver le type (noire, croche, triolet, etc), le tempo ou encore l’ajout d’une modulation avec sa profondeur et sa vitesse.
Pour accéder aux réglages poussés, on descend encore dans le menu. On pourra alors régler le panoramique du feedback sur L et R, les paramètres de ducking et gérer les low-mid-high cuts.

Du coup, libre à vous de mettre plus ou moins les mains dans le cambouis selon vos attentes et vos besoins : c’est top et ça permet d’aller très loin si on le souhaite, notamment avec les harmonies vocales.

Autre gros point fort : la personnalisation du VL3 est super. Je vous parlais tout à l’heure des différentes couches et du switch qui permet de naviguer entre elles. Et bien sachez que chaque switch est programmable selon vos envies !
Pour votre chanson, vous activez uniquement une disto à la guitare sur vos refrains. Du coup c’est un peu chiant de devoir switcher vers les effets guitare juste pour un effet…. En parallèle, vous vous servez tout le temps de la reverb chant pendant votre chanson mais, par défaut, elle monopolise une switch. Et bim ! Vas-y que je te dégage la reverb du switch et que j’attribue ma disto guitare à la place !
Du coup, je reste sur ma couche chant mais je peux gérer mon effet guitare, magique non ?! Et bien sûr, pour ne pas vous emmêler les pinceaux, votre switch s’allumera maintenant en rouge.
Je ne parle même pas des fonctions HIT, STEP et autres subtilités faites pour vous organiser au mieux : vous aurez compris l’idée.

Je ne suis pas encore rentré dans une utilisation poussée du looper qui, à lui seul, est un outil extrêmement puissant. Les boucles peuvent être de différentes durées avec une synchro auto, lues ensemble ou en série, programmées pour n’enregistrer qu’un signal (voix, guitare, aux) ou tous les signaux entrants....C’est de la bombe bébé (d'où le titre).

Mon seul petit bémol sur le VL3 concerne le bloc d’effets distos guitare. Le problème est que l’effet disto n’agit pas comme une pédale de disto indépendante. Ce serait plutôt comme un second canal de l’ampli choisi (dans le bloc d’effets ampli), sur lequel on peut régler l’étage de gain et de volume.
Du coup, une simul d’ampli faite pour les sons clairs peut rendre un peu dégueu quand on lui colle l’effet disto au cul. C’est dommage car les simul d’ampli high gain sont vraiment excellentes.
Rien de grave car il suffit de peaufiner les réglages du bloc ampli et du bloc disto pour arriver à ses fins, ou de se servir de la fonction step des presets pour avoir un ampli clean et un ampli disto plutôt que d’utiliser l’effet disto (je suis en plein dedans), mais c’est un peu bête de fauter sur un truc aussi con qui fait perdre du temps.

Mise à part ce petit bémol, je suis conquis par le VL3 et j’ai sereinement rangé mon pédalboard guitare dans un placard (je pouvais quand même pas le revendre bordel !). Foncez, vous ne pourrez plus vous en passer !!