Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trop de pédales !

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 1 479 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Trop de pédales !
Bonjour à tous,

Je voudrais connaître le principe basique de fonctionnement d'un switcher/looper afin de savoir si c'est réellement ce dont j'ai besoin pour éviter de faire des claquettes sur scène quand je dois changer de son ...

J'ai compris qu'il fallait brancher chaque pédale d'effet (ou rack d'effet) dans une boucle et qu'il suffisait ensuite d'enregistrer sur son pédalier midi quelles boucles ouvrir ou fermer selon le preset appelé ...

Par ex : preset #1 = loop 1:off / loop 2:on / loop 3:on / loop 4:off
preset #2 = loop 1:on / loop 2:on / loop 3:off / loop 4:off

Je crois avoir tout juste là-dessus, non ???

Une autre question que je me pose c'est de savoir si du coup je vais pouvoir continuer à utiliser mon pédalier midi pour appeler les différents presets de mon multi-effet ?

Par ex, si je reprend l'exemple ci-dessus, je voudrais que le preset #1 ouvre les loops 2 et 3 mais qu'en + il sélectionne le son n°25 de mon multi-effet (branché dans le loop 3 justement) ... çà vous paraît faisable ??? :noidea:

Pour faire ce genre de chose, est-ce qu'un pédalier midi type FC1010 ou FC200 ferait l'affaire ou il faudrait monter en gamme ?

Merci pour votre aide ...

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Allez siouplay ... je suis sur qu'il y a des pros du midi parmi vous ...

 

 

 

 

12
Bon bah, j'ai un fc-200 et j'envoie du midi à mes replifex et jmp1

maintenant pour les pédales, je pense comprendre ton prob, mais là il s'agit bien d'un pédalier complètement différent qui gèrerait des boucles de pédales ...

maintenant la question est : existe-t-il des pédaliers qui gère des boucles de pédales et qui sont en plus MIDI ? et là je reste en :???:

on se pige bien ?

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

13
Si je comprends bien, t'as déjà un multi-effets en boucle. Et ça doit déjà être un beau multi pour être pilotable en in/out/thru. Tu as en plus des pédales d' effet avant l'ampli. Et là-dessus, tu veux ajouter un looper pour piloter tout ça plus simplement...
Deux questions :
1) Il te faut combien de mètres de large sur scène ? Ca doit en faire de la place...
2) Combien de temps tu mets pour t'installer ? Ca doit en faire de la concentration de perdue dans les festivals où t'as 2 minutes au changement de plateau...
3) Combien de mètres de câble tu utilises ? Ca doit en faire du son de perdu...
Je provoque un peu là... Mais souvent les systèmes trop complexes posent plus de problèmes qu'ils n'apportent de solution, et je ne parle pas du nombre de causes de pannes qui augmentent avec...
Je le sais : Je faisais pareil il y a quelques années !! Mon son allait dans mon HF, attaquait ma pédale à lampes asservie à mon multi à transistors, partait à l'ampli dont les canaux étaient asservis au multi, revenait par la boucle au multi pour avoir la réverbe pilotable... Et puis un jour tu t'énerves un bon coup, tu vires les 3/4 et tu vois que ça va aussi bien !
A ta place, j'essaierai de classer les besoins en
1) sons indispensable
2) sons utiles
3) sons superflus
4) authentiques gadgets
Tu verras, ça permet déjà d'y voir plus clair.
Mais si t'y tiens vraiment , bon courage. :bravo:
14
Salut.

Déjà tu n'as pas posté au bon endroit, donc pas trop étonnant que tu n'ai pas de réponse, ensuite c'est un sujet déjà moult fois traité, une petite recherche grace au formidable moteur développé par nos cher admins devrai pourvoir a toutes tes questions sur le sujet

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

15
Ben moi j'ai un système assez complexe aussi (je fais changer les effets du jmp1 et du replifex en midi via un système de sequences (ableton live envoie des pgm change) ... c'est peut etre un peu compliqué à installer, mais quel confort, plus besoin de me cogner les dents dans le micro lors de chgt de patch ... bref enfin des sons qui se changent tout seul !

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

16
17
18
Ah çà y est ! c'est cool y'a du monde !

Désolé de pas avoir posté au bon endroit Lonewolf ... je pensais être ok dans produits divers :?!: ... peut-être peux-tu déplacer le post pour qu'il soit au bon endroit ?

Concernant les posts déjà existants sur le sujet, je les ai lus de long en large sans trouver de réponse précise à mon pb ... c'est pourquoi j'ai ouvert un sujet.

J'ai vu ce qui existait comme looper/routeur (Engl/DMC/Axxess ...) et je suis déjà allé consulter les fiches techniques sur les sites des constructeurs mais les descriptions ne sont pas assez poussées ... mon interrogation principale est de savoir si ce genre de machine est adapté à mon routage car j'ai 2 chaînes d'fx (pédales d'fx entre guitare et ampli d'une part + fx dans la boucle de l'ampli d'autre part).

Est-ce que ces appareils permettent de piloter 2 chaînes d'fx à la fois ? ou alors peut-être qu'il me faudrait 2 loopers ? ou alors 1 A/B box en plus ? Voilà voilà ... désolé de ne pas avoir été plus clair dans les posts précédents mais c'est assez complexe à expliquer

Pulseconcept : dans ta config, tout est midi (jmp1 + repliflex + live) c'est pourquoi ton FC200 peut tout piloter sans pb.

Changala : merci pour le lien vers le groundcontrol, je pense effectivement que c'est le top combiné au looper GFX ... reste à savoir si j'aurais besoin de 1 ou 2 GFX (c'est l'objet de mon post).

Pulvonium : merci pour ta contribution mais le pb n'est pas de savoir si j'ai besoin de tous mes fx ou pas, j'y ai déjà réfléchi. Pour répondre à tes questions : j'ai besoin de 80cm de large sur scène (1) ; il me faut pour l'instant une dizaine de mn pour tout cabler et m'installer car je n'ai pas encore de pédal-board pré-cablé ... quand je l'aurais fini il me faudra 2mn montre en main (2) ; quand tu utilises du bon cablage (Proco, George L ...) tu peux ne pas avoir de perte de son et quand tu utilises des loopers type DMC ou autres (true bypass) tu peux avoir 14 pédales en série sans dégradation de ton signal d'origine (3) ; enfin je ne pense pas utiliser une orgie de pédales et fx dont la moitié sont superflus ou gadgets :

Strat ---> HK Tubeman ---> Whawha ---> Rotovibe ---> Blues deluxe
Dans la boucle fx de l'ampli ---> multi-fx Rocktron multivalve piloté par pédalier midi Boss FC50 (je compte bientôt le remplacer par 1 Reverb Lexicon MX200 + 1 Delay EHX Memoryman deluxe)

Cà nous fait 3 fx entre la gratte et l'ampli, et 2 fx dans la boucle ! c'est ce dont j'ai besoin sur scène ... je suis d'accord qu'un multi-fx qui regrouperait tout çà serait plus simple à utiliser mais je n'en ai pas trouver un qui reproduise fidèlement le son de ces fx.

Voilà pourquoi je demande des conseils sur un looper/routeur + pédalier midi pour tout piloter ... :noidea:

 

 

 

 

19
Dans mon cas, j'utilise meme plus le FC200 ! c'est le PC qui envoie les program change

et oui j'avais bien pigé que j enclenche pas une fuzz box par un pédalier MIDI ;-)

je vois pas ou est ton prob en fait car je fais comme toi, des effets avant l ampli et les effets replifex ... dans la boucle ...

à part si en fait tu veux utiliser soit les pédales soit les effets en boucle .... ou alors question qualité (dégradation du fait de passer dans pleins de pédales ... ah le true bypass !)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

20
Ce type d'engins (commutation des effets par relais avec commande Midi) peut par principe tout commuter, puisqu'il ne s'agit jamais que d'inverseurs doubles que tu peux monter soit en by-pass, soit en A/B, soit en Y, etc... C'est simplement à toi de réfléchir un peu au moment où tu brancheras ton usine à gaz...

Ils ont normalement également un ou deux modules destinés à changer le canal d'un ampli: c'est pas inutile, surtout avec des amplis conventionnels, pas Midi donc.

Fonctionnellement, tu pourras donc faire ce que tu veux.

L'aspect Midi maintenant: ça aussi, c'est du totalement paramétrable, tu pourras faire également tout ce qui te passeras par la tête.

Pour le câblage: c'est justement l'intérêt de ce type de boiboites! Ils permettent de placer tous les effets au niveau de l'ampli et donc de n'avoir que des câbles courts (sauf celui de la gratte bien sûr, mais là, tu peux envisager une bonne liaison HF, Samson ou Shure).

Non, non, ces matos sont vraiment des merveilles... Mais ils sont également des merveilles de prix, et c'est là que ça se gâte. David Gilmour peut se permettre ça et bien d'autres trucs, mais il a vendu qq disques avant de pouvoir faire ça. Et puis il a un tech privé!!!

Pour le commun des mortels, je recommande plus que vivement la lecture de cette page, qui décrit un DIY de ce genre (programmable, mais pas Midi)
http://www.geofex.com/Article_Folders/fxswitchr/fxswitchr.htm

Pour la commutation par relais à distance en général, cette excellentissime page:
http://www.geofex.com/Article_Folders/rmtswtch/rmtsw.htm

C'est ultra simple en DIY, et ça devrait rendre service à bien des gens ici!