AKG K 240 Monitor

4.5/5
  • nan3200nan3200

Exception

AKG K 240 MonitorPublié le 21/01/18 à 09:54
    Je l'utilise pour tout faire.
    ce n'est aps le meilleur casque que je possède, mais il est toujours proche de mes oreilles.
    le son qu'il donne est très doux, pas fatigant pour un brin, très détaillé, pas agressif.
    la restitution du sprectre semble très large, tout comme l'iamge stéréo, qui est belle.

ce n'est pas le meilleur, mais il est tellement sympathique à utiliser qu'il est toujours là !

depuis longtemps, il a été remplacé commercialement par un autre modèle, le 'studio'.
    très simplifié dans sa construction, il est aussi bien moins bon.
    un peu balourd, beaucoup moins détaillé et mettant en avant le bas médium, comme c'est la mode depuis quelques années.

le modèle monitor …
    Je l'utilise pour tout faire.

très simplifié dans sa construction, il est aussi bien moins bon.

le modèle monitor 600 ohms est pour moi le dernier de la série K24x du constructeur autrichien.

pour retrouver la grâce de ce bon vieux 'monitor', il faudra chercher du coté du K501, 601 et suivants.
  • saaaaamsaaaaam

Bonne occaz

AKG K 240 MonitorPublié le 06/05/12 à 00:49
    J'utilise ce casque depuis quelques mois maintenant, principalement pour du monitoring amateur.

J'ai comparer avant achat à d'autres modèles, K271, DT 770, mais j'ai trouvé celui-là d'occasion, j'ai sauté dessus. C'est mon 1er casque monitoring, je manque donc de points de comparaison mais je suis pour le moment pleinement satisfait de ce casque.
    Le spectre est neutre, un peu léger dans les graves peut-être, mais cela ne m'a pas gêné dans mes mix pour le moment.

A ce prix, je referai ce choix pour sûr ! Neuf, je délaisserai peut-être AKG pour un DT 990 de BeyerDynamics. Ou un joli Focal One en casque fermé...

• coolwaisscoolwaiss

semi-ouvert confortable et polyvalent

AKG K 240 MonitorPublié le 30/08/11 à 20:19
    +10 ans.C'est le casque que j'utilise le plus,car il est moins agressif que le Sony7506 (fermé)qui me sert pour "l'isolation maximun".Pour le monitoring ,j'utilise un HD 600 de Senheiser(ouvert) qui "simule" des" enceintes neutres".L'AKG 240 est plus polyvalent que les 2 autres,car il est semi-ouvert.
  • sinclarsinclar

AKG K 240 MonitorPublié le 06/05/11 à 09:35
    Ce casque est une légende, comme la SL 1200, le SM 58 ou le MA 1200 amcron...

Je l'ai acheté en 1989, je l'ai utilisé en boite, en soirée alors que ce n'est pas son rôle, sur mes synthés etc et il est toujours là et pourtant il en a pris des coups alors je ne comprends pas trop certains commentaires sur sa fiabilité car moi je le trouve très fiable car souple au niveau de l'arceau !
    Ce casque est une légende, comme la SL 1200, le SM 58 ou le MA 1200 amcron...

C'est un casque de monitoring, pas un casque dj ou audiophile et en cela, son application est précise. Il n'est pas flatteur et n'a pas été conçu pour ça, mais quelle douceur, quelle neutralité...Il est très confortable et léger et on peut le garder de longues heures sur la tête sans aucune fatigue, même auditive.

C'est un casque qui remet les choses à plat selon moi, il évite tous les excés surtout par rapport aux casques d'aujourd'hui. Quand on apprivoise ce casque et que l'on passe sur des casques plus performants et flatteurs, le 240 paraît terne mais à la longue, c'est le 240 qui est dans le vrai et remet les choses à leurs places sans vous arracher les tympans, c'est ça sa force.

Ce casque est une philosophie du son à lui tout seul depuis 25 ans, il faut savoir l'utiliser correctement (mixage, écoute domestique, synthés, home studio)

Et puis quel look ! J'adore ce casque et je le compare aux autres que j'utilise à savoir DT770, pioneer 5000, et 560 ovation sennheiser (qui lui aussi est mon 2ème casque préféré)

la version studio en 55ohms est préférable toutefois car 600ohms, c'est énorme quand même !
  • Stéfan d'AutunStéfan d'Autun

l'un des meilleurs casques

AKG K 240 MonitorPublié le 19/02/11 à 18:46
    Je l'utilise depuis plus de 20 ans. Oui, j'ai essayé pas mal de modèles différents depuis 30 ans, aujourdh'ui j'ai d'autres casques dont le Shure SRH750DJ et le Technics RP DJ 1210. J'apprécie sa qualité de restition sonore par contre, mécaniquement, il faut le ménager, l'arceau/serre-tête est fixé sur les oreillettes et j'ai souvent dû tout démonter pour le remettre en état. Aussi la version de base, que 'jai, est de type ouvert ou semi-ouvert et c'est pas l'idéal pour mixer en club ou en milieu bruyant. L'impédance est élevée, 600 ohms, et il faut un bon ampli casque. C'est vrai que, au départ, c'est un casque de monitoring radio ou studio et c'est là qu'il excèle. Pour ceux qui trouve que le rendu dans l'aïgu est un peu effacé, il suffit de virer les 2 rondelles de tissus amortissant entre les coussins et la coque des oreilletes. Par contre il est très confortable pour des écoutes longues durées, voire même c'est le plus confortable à ma connaissance. Le mien fonctionne toujours malgré les raffistolages et je ne regrette pas d'avoir fait ce choix un jour. En fait chaque casque est plus ou moins adapté à tel environnement, à telle utilisation ou à telles oreilles humaines. Il faut en essayer plusieurs pour trouver celui qui correspond à votre audition.
  • solo84solo84

Pour une écoute alternative "Hi-Fi"

AKG K 240 MonitorPublié le 16/02/11 à 16:37
    J'ai acheté le mien d'occasion, et s'il semble en bon état je me demande s'il n'a pas un peu trop vécu, car je trouve qu'il a tendance à filtrer les aigus... Il exagère les basses mais d'une façon non agressive, plutôt ronde. C

e n'est pas une écoute fatigante, plutôt agréable mais quand je l'utilise après mon Beyer DT-880 la comparaison est cruelle pour le 240, ça s'arrange un peu quand je remonte un peu les aigus, vers 10khz, de quelques db et que je met un coupe bas progressif.

Avec cette petite correction ce casque me permet une écoute un peu "hi-fi" de mes mixes, comparable à celle d'un casque grand public de bonne qualité, ce qui permet de prendre du recul!

Je le déconseille en cas…

Je le déconseille en casque unique de monitoring en raison de son manque de neutralité (trop de basse / pas assez d'aigus), de son manque de finesse dans les détails et de sa dynamique un peu "molle"
  • GerondifGerondif

Solide & Confortable

AKG K 240 MonitorPublié le 09/05/10 à 18:10
    + Excellente facture (!)
    + Très confortable (on peut le porter très longtemps sans le noter)
    + Très bon son
    - Peut-être un peu trop de basses
  • fifoursfifours

Pas mal !

AKG K 240 MonitorPublié le 15/04/09 à 19:26
    J'utilise ce k240 monitor depuis 1 mois et je le trouve assez sympathique. Le son est assez équilibré dans l'ensemble car seule les basses sont un peu accentuées, mais tout le reste est droit jusque dans les aigus. La dynamique est très bonne, la définition est correcte sans plus, et la stéréo ne pose aucun problème.
    Ce k240 monitor passe bien pour une écoute hifi, mais attention aux basses pour du mixage car elles sont un peu accentuées. Une fois qu'on connait le problème on sait comment doser les graves.
    Je l'ai comparé à mes beyerdynamic dt911 et dt931, et mon sennheiser hd600, et sur la base d'un laser onkyo dx-706 et sur mon ordinateur avec un amplicasque rega ear.
    Je l'ai touché d'occ…
    Je l'ai touché d'occasion pour un peu plus de 50 euros et c'est une bonne affaire car le son est vraiment bonne qualité, c'était juste pour voir.
  • TheStratGuyTheStratGuy

AKG K 240 MonitorPublié le 15/01/08 à 00:24
    J'utilise ce casque depuis un peu plus de deux ans. J'avais déjà un casque fermé de type hifi pour faire mes prises de voix et faute de pouvoir allonger les sommes nécessaires pour avoir des enceintes de monitoring "valables" et assez neutres j'ai opté pour ce casque là, "en attendant" (mais, c'est bien connu, il y a du provisoire qui tend à s'éterniser... la preuve! ).

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>Oui, bon, je sais, "le monitoring au casque c'est mal, ça détruit la couche d'ozone, ça donne le cancer et ça participe à l'exploitation des chtites nenfants chinois" toussa mais on fait comme on peut, hein... </span>

Première surprise: bien que semi ouvert, ce casque est plu…

Première surprise: bien que semi ouvert, ce casque est plus qu'utilisable pendant les prises de voix avec un micro dynamique. A titre d'exemple la dernière fois que je l'ai utilisé pour une prise guitare + voix avec playback, la piste de voix n'était "polluée" que par... le bruit des cordes de la gratte.
    Ensuite on découvre grâce à lui certaines fréquences dont jusqu'ici on ne soupçonnait qu'à peine l'existence, que ce soit sur ses CDs préférés ou même sur ses anciens mixs, c'est un vrai plaisir de pouvoir retravailler certains trucs avec une telle précision d'écoute. La précision n'égale peut-être pas celle de casques 2 ou 3 fois plus chers mais elle est largement suffisante pour un projet en home studio.

Passons maintenant aux côtés un peu moins positifs: déjà il a pas l'air bien solide (même si le mien a déjà survécu à quelques gadins monumentaux), mieux vaut pas avoir tendance au pogo quand on l'utilise. Ensuite il sature assez vite dans les graves, mais ça au final ça peut s'avérer plutôt bénéfique quand on a comme moi tendance à pousser un peu (bon, d'accord, "beaucoup" ) trop les graves au mix. Il n'est pas non plus d'un confort idéal mais bon, pour moi qui ne reste pas 10 heures d'affilée le casque sur les oreilles c'est loin d'être insupportable. Son impédance est assez haute (600 ohms contre moins de 100 pour la plupart des autres modèles comparables) et il faut donc pousser le son à la source, attention donc si vous avez plusieurs casques d'impédances différentes à utiliser avec un seul contrôle de volume comme c'est le cas sur certaines consoles ou cartes sons.

En conclusion j'avais du le payer dans les 80-90€ et si c'était à refaire je le rachèterais les yeux fermés, j'en prendrais peut-être même deux vu que depuis ce temps-là il n'est plus produit, purement et simplement remplacé par la version "Studio" du K240 (impédance plus faible, 55 ohms). En tous cas je suis vraiment ravi de cette petite merveille. Allez, 10 parce que le rapport qualité/prix est à mon sens vraiment exceptionnel.
  • LionelalexandreLionelalexandre

AKG K 240 MonitorPublié le 31/07/07 à 17:37
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis 7 ans environs

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

+ : Excellente répartition des sons, on entend tout! Le casque est très confortable, on peut y passer des heures. La qualité sonore est au rendez-vous, c'est bien un casque de monitoring, si l'on veut beucoup de basses ou beaucoup d'aigus il faut monter le volume, ce casque n'est étudié pour cela par définition ; toutefois il supporte un volume sonore très élevé. Vraiment c'est un casque neutre sans pour autant etre terne, on ressent tout de meme la chaleur et la profondeur des sons ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de casque.

- : Je ne vois aucune …
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis 7 ans environs

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

- : Je ne vois aucune critique à formuler!

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Oui, plusieurs marques en magasin, finalement c'est un vendeur à Londres qui me l'a conseillé et je ne suis pas déçu!

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Excellent.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Les yeux fermés je rachèterai le meme, si d'aventure il devait me lacher, je reprendrais le meme!
  • aeratoaerato

AKG K 240 MonitorPublié le 12/02/07 à 09:00
    Je bosse avec depuid plus de vingt ans.

Je continurais de bosser avec les vingt ans à venir...
    Confortable, leger, robuste, exellente restitution du spectre sonor et pas destructeur pour les oreilles.

Pour les DJ qui cherche des Db et de la pression accoustique, c'est pas pour vous, pour ceux qui veulent garder intact leurs oreilles et qui ont compris qu'il n'est pas bon pour la qualite et precision de restitution d'avoir une avalanche de Db, c'est l'ideal.

Un vrais casque monitor quoi, que dire d'autre, qualite/prix exemplaire.
    Ce n'est pas un casque DJ mais un casque de travail et de precision
  • SpRecordsProdSpRecordsProd

AKG K 240 MonitorPublié le 14/12/06 à 10:48
    Bonjour.je possède un akg k240 depuis environ 4 ans.je ne comprend pas trop ,car le mien est un 600homs,or actuellement le même modèle est un casque de 55homs.bref je l'utilise avec une carte aardvak q10,qui donné constructeur,préconise un casque de 160 homs.je ne sais pas du tout quel est l'influence de ce critère.sinon c'est un casque d'une rare précision pour la prise instrument(manche uniquement parceque ouvert),par contre mon modèle au contraire d'autres commentaire ,ne restitue pas trop les basses(les homs peut-être).j'ai comparé avec un sennheiser hd 25 sp,et là le jour et la nuit!!!les basses à font à un tel point que cela remet en question mes mix!!!!?
    bref un bon casque de précisi…
    bref un bon casque de précision prise montage,mais un bémol pour le mix et mastering.voilà tout.merci de me donner des infos sur l'incidence des homs.je lai payé à l'époque 800 francs.
  • ricou27ricou27

AKG K 240 MonitorPublié le 11/06/06 à 17:23
    Salut
    pour moi ca fait 22 ans que j'ai achete ce casque, comme un autre membre je l'ai achete beaucoup plus cher a l'epoque environ 700 -800 francs mais il est vrai que l'internet n'existait pas. Il reste a ce jour mon casque préféré. Sonorité et ecoute excellente, légéreté, poids, et aussi sa solidité. J'ai racheté depuis un beyerdynamic rt 431 (qui ne lui arrive pas a la cheville) alors que son prix d achat était plus élévé, et un sennheiser rs 130 sans fil mais qui sature dés que l'on pousse un peu trop l'ampli. Seul bémol de l'AKG j'ai du changer les mousses internes il y a 7 ans dues a l'usure et au temps, mais mon oncle et mon père qui ont un AKG 242 n'ont jamis eu ce soucis.
    Bref a c…
    Salut
    Bref a ce jour, malgré les années il reste un des meilleurs choix pour l'achat d'un casque et en plus son prix a baissé !!! Alors n'hésitez pas.... achetez
  • Hit !Hit !

AKG K 240 MonitorPublié le 02/06/06 à 07:05
    Je possède notamment ce casque depuis une bonne quinzaine d'années. En dépit de son poids plume -qui est un avantage, MAIS nous y reviendrons-, c'est du solide.
    Le conseil de faire une boucle avec le câble devrait être un conseil pour tous les casques, cette astuce évite bien des déconvenues.

Je ne reviens pas ici sur les qualité intrinsèques de ce produit, elles ont été énoncées et je les partage. J'attire seulement l'attention pour les interprètes un peu "nerveux" dans leurs styles -rien de péjoratif; regardez Brel-, j'attire donc l'attention sur le fait que, poids-plume aidant, vous pourrez faire un quart de tour sur vous même alors que le casque, lui, n'aura pas bougé... Gênant.
    Style …

Style Angus Young, oubliez ou renforcez par des dizaines d'élastiques : sinon, au premier temps du premier riff, le casque sera par terre.

Je devrais noter 8, il était en outre assez cher à l'époque où je l'ai acheté.
    Actualisé, 9 ne me semble pas être une note usurpée.

Attention : casque semi-ouvert. J'ajouterais volontiers "3/4 fermé", si ça existait...
  • Anonyme

AKG K 240 MonitorPublié le 22/04/06 à 10:51
    -Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1mois

-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    1le confort
    2 la restitution complète du son.
    3ce que j'ai vraiment apprécié c'est ladouceur du son en gardant l' attaque.
    4je sais que le mix n'est pas à faire au casque( mais quand il faut rendre une démo le lendemain, y a pas toujours le choix), à ca niveau là, on peut lui faire confiance pour s'avancer dans le travail, en attendant de le mixer sur enceintes.
    5 ce casque n'a pas de mauvaise qualité.

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    -Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1mois

-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    1le confort
    2 la restitution complète du son.
    3ce que j'ai vraiment apprécié c'est ladouceur du son en gardant l' attaque.
    5 ce casque n'a pas de mauvaise qualité.

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    j'ai essayé un sony mdr 7506, et atm40. le sony est vraiment un excellent casque, d'une grande précision. et l'akg n'a vraiment pas à rougir.

-Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    redoutable. 89 euros outre-Rhin. le sony fait 160

-Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    akg ne manque pas à lappel de la qualité.
    je referais sans problème ce choix.

mise a jour 7 mois plus tard

il est vraiment génial. j'ai carrément rééduquer mes oreilles traumatisées des années par un casque de mer*e. chaque instrument est distinct, le prémix nocturne se fait tout seul. le lendemain une petite rectif sur moniteur et le tour est joué.