AKG K 240 Monitor

• Darth_VDBDarth_VDB

AKG K 240 MonitorPublié le 09/04/06 à 17:11
    Voici mon avis sur le casque AKG K240 version Monitor :

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'utilise depuis une quinzaine d'années, il a été mon premier casque hi-fi.
    Il possède de nombreuses qualités :
    La première est son rapport qualité prix, car on peut le trouver pour 75€ neuf sur E bay. C'est je pense le meilleur rapport qualité prix dans cette gamme de prix.
    Ensuite, c'est un casque dit "groover", privilégiant les médiums sur les basses et les aigues, ce qui le rend très agréable pour l'écoute du rock, de la pop ou de l'électro.
    Voici mon avis sur le casque AKG K240 version Monitor :

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'utilise depuis une quinzaine d'années, il a été mon premier casque hi-fi.
    Il possède de nombreuses qualités :
    Il est très indulgent avec la source : il est possible d'écouter des CD de qualité moyenne et de pouvoir en profiter sans pour autant entendre tous les défauts de ce même CD.
    Enfin, c'est un casque très costaud, puisqu'il me suit depuis 15 ans sans problèmes (j'ai du juste remplacer la prise Jack), et je n'y ai pourtant pas fait spécialement attention, notamment les premières années !!!

Il a malgré tout quelques défauts :
    Premièrement, le confort n'est pas exceptionnel. Il a tendance à "chauffer" un peu les oreilles. Il faut donc l'enlever de temps en temps pour s'aérer ces dernières.
    Ensuite, c'est un casque qui demande beaucoup de puissance : ne comptez pas l'utilisez sur un balladeur CD ou branché directement sur une carte son. Il fait 600 Ohm, et pour le pousser, il faut posséder obligatoirement un ampli casque au mieux, voir un ampli traditionnel possédant une sortie casque. (voir à la limite une platine CD de salon).
    Pour finir sur les défauts, il n'est à mon sens pas fait pour la musique classique. il n'est pas assez pointu dans les graves et les aigus pour ce style de musique (même si le résultat n'est pas mauvais)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Même si il a été mon premier casque hi fi, je possède maintenant 2 autres modèles :
    un Sennheiser HD 650 (beaucoup plus cher) et un Sennheiser HD 570 (même niveau de prix).
    Même si l'AKG ne tient pas la comparaison avec le Senn HD 650 (heureusement d'ailleurs, le rapport prix est du simple au quadruple), je l'utilise plus souvent que mon HD 570. Je dirais que mon AKG est fait pour toutes les musiques sauf le classique, et que mon HD 570 se marie mieux avec la musique classique.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Comme expliqué plus haut, c'est je pense le meilleur casque dans la gamme moins de 100 €. Il est costaud et donne une musique profonde et mélodieuse.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Même si je l'utilise moins (cause Senn HD650), je l'adore mon AKG !!!
    Je suis un accroc de musique, et il m'a permis d'écouter énormément de styles musicaux pendant de nombreuses années. J'espère qu'il me procurera encore beaucoup de plaisir, et c'est bien tout ce qu'on peut demander à un casque, non ?????

A noter : la note donnée n'est pas comparative, mais donnée par rapport à la gamme de prix.
  • gromf88_gromf88_

AKG K 240 MonitorPublié le 05/04/06 à 20:52
    Environ 6 mois

+ son confort, l'isolement, qualité globale du son

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    non, j'ai sauté sur l'occasion : un magasin hifi qui se débarassait de son "vieux" stock de casques. je l'ai payé 5 euros !!! à ce prix, vous vous doutez que même en l'achetant à l'aveugle, j'ai fait une bonne affaire (il faudra d'ailleurs que j'y retourne dans ce magasin pour acheter un autre casque s'il en reste, mais pas en 600 ohms.).

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Disons que pour 5 euros j'en ai pour mon argent !!!

- Avec l'expéri…
    Environ 6 mois

+ son confort, l'isolement, qualité globale du son

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Disons que pour 5 euros j'en ai pour mon argent !!!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    Probablement pas, mais pas par déception du produit. en effet, j'ai acheté celui-ci sans faire attention à son impédance. M'en servant principalement pour jouer des instruments virtuels sans gêner les voisins, 600 ohms sont beaucoup trop. Je dois presque tout le temps mettre le volume de ma vieille yamaha uw10 à fond pour entendre quelque chose (et cela ne suffit parfois pas). Je vais donc retourner dans ce magasin voir s'ils ont le même (ou un autre à 5 euros) avec une impédance bien plus faible !!!
  • orfraieorfraie

Très , très , très bon casque.

AKG K 240 MonitorPublié le 07/01/06 à 13:13
    (Avis actualisé en février 2020).
    J'en ai 2, l'un à 40 ans maintenant (600ohms), l'autre en a 10 (55ohms).
    J'ai payé le premier très cher relativement à mon revenu de l'époque et je voulais de la Qualité. Je m'en suis beaucoup servi dans les années 80/90. Je m'en ressers beaucoup en ces temps de Covid. Je fais aussi des ConfCall toute la journée avec le 600ohms.
    J'ai toujours une bonne audition (mesures à l'appui) et je remercie ce casque, il est doux, confortable , précis, sincère envers la production (Traduction: quand c'est médiocre il vous le signifie)

J'en ai acheté un second, ca répond à la question : le conseilleriez vous ?

==> Après 40 ans d'utilisation, ou sont les problè…
    (Avis actualisé en février 2020).
    J'en ai 2, l'un à 40 ans maintenant (600ohms), l'autre en a 10 (55ohms).

J'en ai acheté un second, ca répond à la question : le conseilleriez vous ?

==> Après 40 ans d'utilisation, ou sont les problèmes/bénéfices ????

Deux problèmes NORMAUX.
    1/Après 20 ans, l'oxydation progressive des multi brins cuivre créent des problèmes de faux contacts. Pour dépanner, coupez la ligne à l'endroit fautif, resouder si besoin, changez le jack si besoin. J'ai fait tout cela et c'est réparti.
    2/Les oreillettes s'avachissent après 20 ans d'utilisation quotidienne, et , là, le matériel professionnel marque des points, vous pouvez encore en commander de nouvelles pour un prix très raisonnable, je l'ai fait il y a 5 ou 6 ans , le casque est comme neuf.

Le conseil usuel qu'il vous faut appliquer si vous venez de l'acheter, faites une très vilaine boucle avec le câble autour du serre tête en vérifiant bien que du serre tête à l'embase c'est souple et détendu. Ca améliorera la durée de vie.
    Le rapport qualité prix était très bon en 1980, et le produit est encore vendu aujourd'hui après 40 ans de service.
    J'ai d'autres casques,... C'est celui là le bon, ce casque est super, le son est super, il ne ronronne pas bêtement dans le bas médium, il n'essaye pas d'être bon en vous perforant les tympans. Ce casque ne vous prend pas le chou, il restitue souplement sans vous agresser, il ne détruit pas vos oreilles, simple, quand le disque est fini, je ne pense même pas à l'enlever de ma tête.
    Enfin, les 600 ohms pourraient laisser penser que ça manquera de "sauce", faux! Le rendement est suffisamment correct pour être "bien sonorisé" avec un convertisseur BurrBrown alimenté en seulement 5 volts ou en direct sur mon Iphone.

• Mac IntoshMac Intosh

AKG K 240 MonitorPublié le 02/01/06 à 20:20
    J'ai acheté ce casque il y a quelques jours, et pour tout dire, je ne l'ai déjà plus...

Je cherchais un casque léger avec un son trés équilibré, rond et chaud, sans pour autant négliger la clareté et la brillance des aigus.
    Bref, je n'ai pas trouvé ce que je recherchais dans ce casque.
    En effet, le son est certes trés clair et n'agresse pas les oreilles, mais je le trouve pauvre dans les aigus, et l'infra grave.
    Le bas médium est un soupçon en avant par rapport au reste du spectre.
    Donc, le son de ce casque m'a un peu déçu. Je m'attendais à une qualité bien meilleure pour une marque comme AKG et un casque de cette gamme de prix.

Pour ce qui est de la légéreté, là c'est top. Il est trés lé…

Bref, je n'ai pas trouvé ce que je recherchais dans ce casque.
    Le bas médium est un soupçon en avant par rapport au reste du spectre.

Pour ce qui est de la légéreté, là c'est top. Il est trés léger et confortable, puisqu'on arrive à oublier qu'on a un casque sur les oreilles.

Une dernière petite chose avant de derminer, je trouve que l'impédance de ce casque est beaucoup trop élevée.
    600 Ohms, c'est beaucoup trop, et il faut une table avec une sortie casque super costaud pour pouvoir le faire sonner. A moins de travailler avec un niveau de son faible.
    Ce qui dans un sens n'est pas plus mal pour les oreilles...
  • MassMass

AKG K 240 MonitorPublié le 29/12/05 à 10:24
    Acheté il y a 2 ans.
    Ce casque est beau, confortable et léger, le son est bon à tous les volumes. C'est un réel plaisir de l'utiliser.
    Bref, de l'excellente came pour un prix ridicule. A conseiller, évidemment.
  • ShibayaShibaya

AKG K 240 MonitorPublié le 26/06/05 à 18:27
    Je viens de réaliser un test comparatif avec le Beyer 770 DT Pro et le Sony MDR 7000DJ.
    Les conditions ont été réalisées par écoute de de disques tests de Syrius et Das Microfon. Chaque casque a été passé ensuite à la "moulinette fréquentielle" Bruit rose en 1/3 Oct de 20à 20khz et fréquences sinusoïdales de 20 à 20Khz toujours en tiers d'octave.

Le 240 M révèle un bon équilibre dans tout le spectre de fréquences ainsi qu'une bonne spacialisation. L'équilibre, la dynamique et le timbre des instruments sont parfaitement respectés sans coloration particulière. Très précis sans être chirurgical.

Très bon casque de monitoring comme son nom l'indique. Personnellement l'impédance de 600Ohms n'est pas un handicap à condition de posséder un ampli linéaire avec une bonne réserve de puissance. Cette impédance élevée participe au rendu excellent de ce casque.
  • JacidmanJacidman

AKG K 240 MonitorPublié le 25/06/05 à 01:08
    Achete il y a deux jours.
    Achete il y a deux jours.
    Je n ai pas ete decu par la reputation de ce casque. Un bas du spectre tres stable sans bavure. Aucunes agressivites dans le haut du spectre. Un manque de puissance du a son impedance de 600 ohms. cet iconvenient peut etre eviter par l achat du modele a 55 ohms, mais je ne sais pas s il a la meme reponse en frequence. J ai choisi ce modele car je n ecoute jamais a fort volume. Bien sur cela reste un casque avec les inconvenients que cela peut avoir : des graves flatteurs, une setreo qui parait illimitee, ... Mais ce casque a l air de pouvoir remplir son role de decortiqueur de son sur tout le spectre. je n ai pas encore eu le temps de le roder mais tel qu il sonne maintenant il est pleins de promesses pour le futur. Je ne regrette en rien cet achat de 86€ qui vaut largement les sony et autres Beyerdynamic que j ai pu tester, en plus il est beau ca ne gache rien. A tester au plus vite.
  • NidaNida

AKG K 240 MonitorPublié le 26/01/05 à 00:18
    9a fait bien une bonne dizaine d'années que je l'utilise et il me plaît toujours au temps.
    Le petit reproche, je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression qu'il a un niveau qui est plus faible que d'autre casque du marché. Un seul fil, à gauche, une bonne attache au crâne et aux orreilles en font tout de même un casque très confort.
  • Joseph sardinJoseph sardin

AKG K 240 MonitorPublié le 17/11/04 à 11:49
    Très très bon casque super précis donc je regrète simpelement son "semi ouvert" qui est repiqué dans les micros, mais c un casque super pour le studio... pour 120€, un super produit à ne surtout pas contourner...
  • Anonyme

AKG K 240 MonitorPublié le 22/10/04 à 09:32
    J'ai acheté ce casque grace aux avis d'AF ainsi qu'au forum correspondant.

Trés bon casque qui met en évidence les panoramiques de façon redoutable.
    On entend tout avec et je découvre sur mes cd préférés des subtilités que mon Sennheiser hd210
    occultait totalement (trop de graves et moins précis), vraiment impressionnant.

Avec ce casque j'ai découvert quelques erreurs sur mes maquettes réalisées avec mon Qy100
    dans le genre une distortion qui trainait sur une batterie et après l'avoir enlevé une autre sur
    la basse que je n'avais pas remarqué avec le hd210.

Le confort est bon mais néanmoins après quelques heures ça m'écrase un peu certaines parties
    des oreilles (celles qui dépassent ...) …
    J'ai acheté ce casque grace aux avis d'AF ainsi qu'au forum correspondant.

Trés bon casque qui met en évidence les panoramiques de façon redoutable.
    occultait totalement (trop de graves et moins précis), vraiment impressionnant.

la basse que je n'avais pas remarqué avec le hd210.

des oreilles (celles qui dépassent ...) chose que je n'avais pas constaté sur le Sennheiser.
    Cela est du à l'épaisseur de la mousse des oreillettes du hd210 qui est plus élevée et plus rigide
    que sur l'Akg. Hélas on ne peut pas s'en rendre vraiment en le testant quelques minutes.

Il fait 600 ohms ce qui comparé au hd210 qui en fait 32 procure un volume sonore moins important
    sur la sortie casque d'une platine cd, d'une mixette ou de mon qy100 mais cela reste néanmoins
    très suffisant (un peu limite sur le Qy100 quand même !) sauf si on le connecte en sortie
    d'un multi-effet genre Digitech Rp50 ou Zoom 504 qui n'ont pas de grosse puissance en sortie
    (sur une pédale le résultat est encore pire !).
    Dans ce cas il est préférable de les brancher sur un mini-ampli ou une mixette car même avec
    le Sennheiser le niveau était vraiment léger.

Je reconseille ce caque et referais ce choix car comme qualité prix (95 euros) il est excellent.
  • Anonyme

AKG K 240 MonitorPublié le 18/09/04 à 21:32
    J'ai acheté le mien d'occasion 30 euros, déja utilisé depuis des années, et il est en béton.
    Je le sent bien durer des années encore (certains le garde plus de 10 ans sans problème ! )
    Il est super confortable, léger.Sa construction est bizarrement suspendue et trés bien faite.
    Pas de problème d'impédance chez moi (et je l'utilise pourtant direct sur carte son, qui n'est pas la plus puissante des sources).
    Le panoramique est trés précis, le son est trés bon (pour ce type de gamme, bien sûr !).
    Les basses fermes et précises, sans plus.
    Si vous voulez plus de basses extremes (ce que certains lui reprochent), il faut voir ailleurs (sony, philips...).
    Mais ce sera au détriment du reste...
    Perso…
    Les basses fermes et précises, sans plus.
    Mais ce sera au détriment du reste...
    Perso, je préfère booster les basses le cas échéant (qui est rare).
    Je lui met donc 10 parceque j'ai du mal à lui trouver un VRAI défaut (les basses étant pour moi un compromis), surtout pour le prix
  • Will ZégalWill Zégal

AKG K 240 MonitorPublié le 20/03/04 à 01:45
    A peu près un an

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le + : son agréable
    Le - : tient chaud !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Pas mal de casques ordinaires (grand public, quoi). Mais peu de bons casques pro.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Difficile à dire pour du neuf. je l'ai payé 50 euros d'occase.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Au prix où je l'ai payé, oui.

Commentaire général
    A peu près un an

- Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le + : son agréable
    Le - : tient chaud !

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Difficile à dire pour du neuf. je l'ai payé 50 euros d'occase.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Au prix où je l'ai payé, oui.

Commentaire général
    Un casque au son agréable bien qu'un peu flateur et manquant de présence en hauts médium. Un son un peu creusé, quoi. Beaucoup de basses, des aigus très clairs. Mais les basses sont assez bizarres : elle sont percutantes, mais manquent d'harmonie.
    Très très agréable pour écouter de la musique. On entend vraiment bien tout, on est immergé dans le son.
    Un peu "chaud" à supporter sur une longue période.
    Peut aussi très bien être utilisé pour travailler son instrument, sa voix, préparer des séquences, servir d'écoute à un musicien lors de prises...
    Aussi écouter une piste ou un mix pour déceler d'éventuels problèmes.
    Par contre, je ne lui ferais pas trop confiance pour faire une équalisation ou régler un effet à cause de son côté un peu trop flateur.
  • Moe_frMoe_fr

AKG K 240 MonitorPublié le 09/03/04 à 11:15
    J'utilise le K240 Monitor depuis près de 3 mois à raison d'un bonne heure et demi par jour minimum.

C'est vrai, ce casque flatte quelque peu le contour stéréophonique du son, mais quelle joie d'écouter ça ! Globalement, je le trouve assez neutre et surtout très précis. Je crée l'ensemble de mes patchs avec et le K240 se révéle être un outil redoutale en design sonore. Néanmoins, les basses restent sous-estimées par ce casque semi-fermé.

Avant, j'avais déjà utilisé des casques Sennheiser (dont le fameux HD25, qui lui flatte beaucoup trop les basses) ainsi que des BeyerDynamic...

Le rapport qualité / prix est honnête, j'ai payé le mien 100 € et je ne regrette absolument pas mon achat.
    Son …

Son utilisation sera optimale assorti à un sytème de monitoring performant.

Un bon mix c'est avant tout de bonnes oreilles...
  • piergyntpiergynt

AKG K 240 MonitorPublié le 23/09/03 à 00:47
    Depuis plus de 2 ans d'utilisation, pas de critique. Ce que j'apprécie le plus, c'est ça précision... bon, on fait pas un cours de mix, mais c'est vrai qu'il faut le connaitre, pour savoir tempérer son écoute. Mais quand on cherche la p'tite bête, là on l'entend bien. On peut passer des heures sans mettre le volume trop fort ( attention à vos oreilles quand vous mixez au casque ! ). Et puis le confort..
    Une expérience originale, avec un jeu "flashpoint", avec ce casque t'as vraiment peur...
  • SampitoSampito

AKG K 240 MonitorPublié le 22/07/03 à 03:52
    Je l'utilise depuis un an environ,

les PLUS :

j'aime beaucoup son ergonomie (il entoure vraiment bien les oreilles, ses écoutes flexibles sont un régal, sa légèreté le fait oublier) et également l'impression de confort sonore qu'il procure (placement très net et précision du son). Comme casque de monitoring il est donc parfait. Je n'ai pas rencontré le problème d'impédance, au contraire, branché en direct sur ma Delta 44 il sort à un niveau plus fort que mes enceintes MP5 !

LES MOINS :
    Je l'utilise depuis un an environ,

les PLUS :

LES MOINS :
    le contour qu'il donne au son est flatteur dans l'écoute au quotidien mais devient assez problématique quand on l'emploie au mixage. En ce qui me concerne je n'ai pas encore réussi à l'étalonner avec mes enceintes principales afin de savoir exactement quel résultat j'obtiendrai : il donne une profondeur aux médiums et aux aigus qui au final fait sonner mon mix trop sourd sur mes MP5 ou sur ma chaîne hi-fi. Je sais qu'il ne faudrait pas mixer au casque, mais la nuit tous les voisins dorment

Globalement, je ne regrette pas mon achat, mais si quelqu'un a un conseil pour pallier à cette critique (subjective) je suis preneur.