AKG K 240 Monitor

K 240 Monitor, Casque studio de la marque AKG appartenant à la série K 240.

Tous les avis sur AKG K 240 Monitor

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 32 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
aerato12/02/2007

L'avis de aerato

AKG K 240 Monitor
Je bosse avec depuid plus de vingt ans.

Je continurais de bosser avec les vingt ans à venir...
Confortable, leger, robuste, exellente restitution du spectre sonor et pas destructeur pour les oreilles.

Pour les DJ qui cherche des Db et de la pression accoustique, c'est pas pour vous, pour ceux qui veulent garder intact leurs oreilles et qui ont compris qu'il n'est pas bon pour la qualite et precision de restitution d'avoir une avalanche de Db, c'est l'ideal.

Un vrais casque monitor quoi, que dire d'autre, qualite/prix exemplaire.
Ce n'est pas un casque DJ mais un casque de travail et de precision
SpRecordsProd14/12/2006

L'avis de SpRecordsProd

AKG K 240 Monitor
Bonjour.je possède un akg k240 depuis environ 4 ans.je ne comprend pas trop ,car le mien est un 600homs,or actuellement le même modèle est un casque de 55homs.bref je l'utilise avec une carte aardvak q10,qui donné constructeur,préconise un casque de 160 homs.je ne sais pas du tout quel est l'influence de ce critère.sinon c'est un casque d'une rare précision pour la prise instrument(manche uniquement parceque ouvert),par contre mon modèle au contraire d'autres commentaire ,ne restitue pas trop les basses(les homs peut-être).j'ai comparé avec un sennheiser hd 25 sp,et là le jour et la nuit!!!les basses à font à un tel point que cela remet en question mes mix!!!!?
bref un bon casque de précision prise montage,mais un bémol pour le mix et mastering.voilà tout.merci de me donner des infos sur l'incidence des homs.je lai payé à l'époque 800 francs.
ricou2711/06/2006

L'avis de ricou27

Salut
pour moi ca fait 22 ans que j'ai achete ce casque, comme un autre membre je l'ai achete beaucoup plus cher a l'epoque environ 700 -800 francs mais il est vrai que l'internet n'existait pas. Il reste a ce jour mon casque préféré. Sonorité et ecoute excellente, légéreté, poids, et aussi sa solidité. J'ai racheté depuis un beyerdynamic rt 431 (qui ne lui arrive pas a la cheville) alors que son prix d achat était plus élévé, et un sennheiser rs 130 sans fil mais qui sature dés que l'on pousse un peu trop l'ampli. Seul bémol de l'AKG j'ai du changer les mousses internes il y a 7 ans dues a l'usure et au temps, mais mon oncle et mon père qui ont un AKG 242 n'ont jamis eu ce soucis.
Bref a ce jour, malgré les années il reste un des meilleurs choix pour l'achat d'un casque et en plus son prix a baissé !!! Alors n'hésitez pas.... achetez
Hit !02/06/2006

L'avis de Hit !

AKG K 240 Monitor
Je possède notamment ce casque depuis une bonne quinzaine d'années. En dépit de son poids plume -qui est un avantage, MAIS nous y reviendrons-, c'est du solide.
Le conseil de faire une boucle avec le câble devrait être un conseil pour tous les casques, cette astuce évite bien des déconvenues.

Je ne reviens pas ici sur les qualité intrinsèques de ce produit, elles ont été énoncées et je les partage. J'attire seulement l'attention pour les interprètes un peu "nerveux" dans leurs styles -rien de péjoratif; regardez Brel-, j'attire donc l'attention sur le fait que, poids-plume aidant, vous pourrez faire un quart de tour sur vous même alors que le casque, lui, n'aura pas bougé... Gênant.
Style Angus Young, oubliez ou renforcez par des dizaines d'élastiques : sinon, au premier temps du premier riff, le casque sera par terre.

Je devrais noter 8, il était en outre assez cher à l'époque où je l'ai acheté.
Actualisé, 9 ne me semble pas être une note usurpée.

Attention : casque semi-ouvert. J'ajouterais volontiers "3/4 fermé", si ça existait...
jamusique22/04/2006

L'avis de jamusique

AKG K 240 Monitor
-Depuis combien de temps l'utilisez vous?
1mois

-Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
1le confort
2 la restitution complète du son.
3ce que j'ai vraiment apprécié c'est ladouceur du son en gardant l' attaque.
4je sais que le mix n'est pas à faire au casque( mais quand il faut rendre une démo le lendemain, y a pas toujours le choix), à ca niveau là, on peut lui faire confiance pour s'avancer dans le travail, en attendant de le mixer sur enceintes.
5 ce casque n'a pas de mauvaise qualité.

-Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
j'ai essayé un sony mdr 7506, et atm40. le sony est vraiment un excellent casque, d'une grande précision. et l'akg n'a vraiment pas à rougir.

-Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
redoutable. 89 euros outre-Rhin. le sony fait 160

-Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
akg ne manque pas à lappel de la qualité.
je referais sans problème ce choix.

mise a jour 7 mois plus tard

il est vraiment génial. j'ai carrément rééduquer mes oreilles traumatisées des années par un casque de mer*e. chaque instrument est distinct, le prémix nocturne se fait tout seul. le lendemain une petite rectif sur moniteur et le tour est joué.
Darth_VDB09/04/2006

L'avis de Darth_VDB

Voici mon avis sur le casque AKG K240 version Monitor :

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je l'utilise depuis une quinzaine d'années, il a été mon premier casque hi-fi.
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Il possède de nombreuses qualités :
La première est son rapport qualité prix, car on peut le trouver pour 75€ neuf sur E bay. C'est je pense le meilleur rapport qualité prix dans cette gamme de prix.
Ensuite, c'est un casque dit "groover", privilégiant les médiums sur les basses et les aigues, ce qui le rend très agréable pour l'écoute du rock, de la pop ou de l'électro.
Il est très indulgent avec la source : il est possible d'écouter des CD de qualité moyenne et de pouvoir en profiter sans pour autant entendre tous les défauts de ce même CD.
Enfin, c'est un casque très costaud, puisqu'il me suit depuis 15 ans sans problèmes (j'ai du juste remplacer la prise Jack), et je n'y ai pourtant pas fait spécialement attention, notamment les premières années !!!

Il a malgré tout quelques défauts :
Premièrement, le confort n'est pas exceptionnel. Il a tendance à "chauffer" un peu les oreilles. Il faut donc l'enlever de temps en temps pour s'aérer ces dernières.
Ensuite, c'est un casque qui demande beaucoup de puissance : ne comptez pas l'utilisez sur un balladeur CD ou branché directement sur une carte son. Il fait 600 Ohm, et pour le pousser, il faut posséder obligatoirement un ampli casque au mieux, voir un ampli traditionnel possédant une sortie casque. (voir à la limite une platine CD de salon).
Pour finir sur les défauts, il n'est à mon sens pas fait pour la musique classique. il n'est pas assez pointu dans les graves et les aigus pour ce style de musique (même si le résultat n'est pas mauvais)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Même si il a été mon premier casque hi fi, je possède maintenant 2 autres modèles :
un Sennheiser HD 650 (beaucoup plus cher) et un Sennheiser HD 570 (même niveau de prix).
Même si l'AKG ne tient pas la comparaison avec le Senn HD 650 (heureusement d'ailleurs, le rapport prix est du simple au quadruple), je l'utilise plus souvent que mon HD 570. Je dirais que mon AKG est fait pour toutes les musiques sauf le classique, et que mon HD 570 se marie mieux avec la musique classique.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Comme expliqué plus haut, c'est je pense le meilleur casque dans la gamme moins de 100 €. Il est costaud et donne une musique profonde et mélodieuse.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Même si je l'utilise moins (cause Senn HD650), je l'adore mon AKG !!!
Je suis un accroc de musique, et il m'a permis d'écouter énormément de styles musicaux pendant de nombreuses années. J'espère qu'il me procurera encore beaucoup de plaisir, et c'est bien tout ce qu'on peut demander à un casque, non ?????

A noter : la note donnée n'est pas comparative, mais donnée par rapport à la gamme de prix.
gromf88_05/04/2006

L'avis de gromf88_

AKG K 240 Monitor
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Environ 6 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
+ son confort, l'isolement, qualité globale du son

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
non, j'ai sauté sur l'occasion : un magasin hifi qui se débarassait de son "vieux" stock de casques. je l'ai payé 5 euros !!! à ce prix, vous vous doutez que même en l'achetant à l'aveugle, j'ai fait une bonne affaire (il faudra d'ailleurs que j'y retourne dans ce magasin pour acheter un autre casque s'il en reste, mais pas en 600 ohms.).

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Disons que pour 5 euros j'en ai pour mon argent !!!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Probablement pas, mais pas par déception du produit. en effet, j'ai acheté celui-ci sans faire attention à son impédance. M'en servant principalement pour jouer des instruments virtuels sans gêner les voisins, 600 ohms sont beaucoup trop. Je dois presque tout le temps mettre le volume de ma vieille yamaha uw10 à fond pour entendre quelque chose (et cela ne suffit parfois pas). Je vais donc retourner dans ce magasin voir s'ils ont le même (ou un autre à 5 euros) avec une impédance bien plus faible !!!
orfraie07/01/2006

L'avis de orfraie

Temps ??
22 ans
Particularité ??
Neutralité, isolation, chirurgical, personnalité du son (monitor ?? non pas vraiment) et robustesse.
Oui ??
Après 20 ans, on ne se souvient plus du son des autres
Qualité/prix ??
je l'ai payé très cher relativement à mon revenu de l'époque et je voulais isolation et Qualité. J'ai eu ce que je voulais, je m'en sers moins maintenant mais à une époque, je l'avais plusieurs heures par jour sur les oreilles. J' l'ai toujours branché dérrière des blocs, les 600 Ohms, ca me plait plutôt bien.
Oui je le rachèterais sans problème vu que le prix actuel paraît dérisoire au vu de la qualité (Faudrait quand meme voir si la dite qualité actuelle est bien le reflet de celle de l'époque )

Après 20 ans d'utilisation, ou sont les problèmes/bénéfices ????

Très clairement, c'est l'oxydation progressive des multi brins cuivre qui créent les problèmes de faux contacts. Coupez la ligne / changez la fiche (pas dépanner ou bricoler).

Si vous venez de l'acheter, faites une très vilaine boucle avec le câble autour du serre tête en vérifiant bien que du serre tête à l'embase c'est souple et détendu. Ca améliorerant la durée de vie après quelques années.
A+
Mac Intosh02/01/2006

L'avis de Mac Intosh

AKG K 240 Monitor
J'ai acheté ce casque il y a quelques jours, et pour tout dire, je ne l'ai déjà plus...

Je cherchais un casque léger avec un son trés équilibré, rond et chaud, sans pour autant négliger la clareté et la brillance des aigus.
Bref, je n'ai pas trouvé ce que je recherchais dans ce casque.
En effet, le son est certes trés clair et n'agresse pas les oreilles, mais je le trouve pauvre dans les aigus, et l'infra grave.
Le bas médium est un soupçon en avant par rapport au reste du spectre.
Donc, le son de ce casque m'a un peu déçu. Je m'attendais à une qualité bien meilleure pour une marque comme AKG et un casque de cette gamme de prix.

Pour ce qui est de la légéreté, là c'est top. Il est trés léger et confortable, puisqu'on arrive à oublier qu'on a un casque sur les oreilles.

Une dernière petite chose avant de derminer, je trouve que l'impédance de ce casque est beaucoup trop élevée.
600 Ohms, c'est beaucoup trop, et il faut une table avec une sortie casque super costaud pour pouvoir le faire sonner. A moins de travailler avec un niveau de son faible.
Ce qui dans un sens n'est pas plus mal pour les oreilles...
Mass29/12/2005

L'avis de Mass

Acheté il y a 2 ans.
Ce casque est beau, confortable et léger, le son est bon à tous les volumes. C'est un réel plaisir de l'utiliser.
Bref, de l'excellente came pour un prix ridicule. A conseiller, évidemment.