Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blinders (et + si affinité) LED et puissance pour festival

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 613 vues
  • 3 followers
1 Blinders (et + si affinité) LED et puissance pour festival

Bonjour,

 

Faisant des festivals et n'ayant pas d'ingé lumière dédié, je compte investir dans des blinders pour pouvoir ajouter des effets en rythme avec la musique (ce que l'ingé lumièrene peut pas faire, ne connaissant pas la musique).

Le tout, sans gâcher son travail non plus (conseils basiques pour éviter de ruiner ce qu'il fait ??? A part : "Ne mets pas trop d'effets et de blinders à tout bout de champs" et "ne mets pas trop de couleurs différentes partout).

 

Contexte :

Rock en duo (guitare chant / batterie) au clic, avec ordi et loop, j'ai un DMXIS permettant de contrôler les lumières en DMX avec 512 canaux.

Il y a aussi un vidéo projecteur (3200 lumens, courte focale) projetant une vidéo derrière nous, avec écran (env 4 mètres de diagonale) tenu par un pont lumière de 3 mètres de large + 2 pieds de levage.

Donc mes effets ne doivent pas (trop) anéantir la vidéo non plus !!!

 

Je compte mettre (budget limité) :

2 blinders types Showtec Stage Blinder 2 Blaze sur les côtés (attachés en haut des 2 Pieds de levage) soit (2x) 2 x 100 W env

3 barres de LED type Stairville Strip Blinder LED RGB WW (ou pas couleur car superflux ???) attachés tout le long du pont soit (3x) 10 x 10 W

(puissance d'env 700 W en tout : no problem)

 

les 3 barres de LED permettant d'appuyer les blinders, ainsi que faire des effets en +

 

Quelle puissance faut-il pour les blinders ? Bar à LED ? (en Watt / lumens)

Pour festival extérieur 200 personnes env, (fin de journée, donc en général il ne fait pas tout à fait nuit)

 

Si c'est en pleine journée (scène bâchée) : quelle puissance (infinie ??? juste pour avoir un ordre d'idée)

Si en pleine nuit, "juste" dimmer le tout pour éviter le trop plein de puissance c'est ok ? (commande DMX sur Ableton par MIDI, donc mettre un plugin MIDI avec le maximum plafonné ?)

 

A vos lumières, merci.

2

Un petit Up ?

3
si c'est en journée, même sur une scène bachée oublie...à la limite les blinders juste pour que ça réagisse avec le public mais sinon...
Pour le soir oui tu peux colorer ta scène et venir avec ton kit why not...mais tes blinders tu les installes ou ainsi que tes barres? si c'est pour les poser au sol soit tu t'en sers pour t'éclairer (et avec du blinder tu éclaires toute ta scène) spot tu le poses au sol(résultat les 2 premiers rang ça pique aux yeux et derrière plus rien) soit tu les mets sur ton contre(à chaque allumage le lighteux te maudit car on perd tout ce qu'il y a sur scène) soit sur le pont de face(donc tu dois arriver avant tout le monde, que le lighteux te prévoit une arrivée élec et du DMX à part et attendre la fin du festival pour démonter)

Citation :
Faisant des festivals et n'ayant pas d'ingé lumière dédié, je compte investir dans des blinders pour pouvoir ajouter des effets en rythme avec la musique (ce que l'ingé lumièrene peut pas faire, ne connaissant pas la musique).

c'est le boulot d'un lighteux tu ne connais pas les morceaux mais tu fais au feeling...si tu es motivé tu écoutes les titres avant.Un lighteux est censé connaitre la musique...ou du moins les rythmes.

De plus si c'est pour ramener 5/6 projecteurs qui font que blinders et les faire clignoter de façon différente sur tout les morceaux, d'un ça va lasser les gens et tu vas perdre en dynamique vu qu'il y aura toujours un truc qui fait gremeu gremeu... et en plus sans pourrir ta vidéo...

compliqué ton histoire...
que tu viennes avec des pars leds pour colorer ta scène pourquoi pas, des ptites sources trad pour créer une ambiance oui. Mais des blinders...Et oublie pas un changement de plateau en règle générale c'est 15/20min avec le démontage des instruments et celui qui joue après toi en place...

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 23:58:13 ]

4

Salut Blueterry,

 

Merci pour ta réponse.

Colorer ma scène, ce n'est pas le but, je laisse ça au lighteux pour l'ambiance.

J'ai compris ta crainte (et tu as raison) que ça écrase tout et que ça détruise le boulot du lighteux.

 

Blinders : installés en contre, en haut, sur les barres de mon écran (toile tendue pour vidéo-proj), placé en fond de scène (2/3m de haut env en direction du public). Le lighteux sera obligé pour l'arrivée élec, mais pas besoin de DMX puisque je fais tout en "interne" (le tout en rythme avec mes loops, mon ordi/DMXIS/ma propre ligne DMX...).

Leur but :

A MI-PUISSANCE : effet pour appuyer quelques pêches de musique (avec grande parcimonie, noté ;) + petit effet stroboscopique si le blinder le peut et la musique se présente (quid de la temp de couleur 3200K, ça irait ?).

A FOND : juste 1 ou 2 fois dans le concert (début/fin par ex)

 

Le but des barres LED, placées entre les blinders, en hauteur également : appuyer/corroborer légèrement la vidéo qui est sur l'écran (+ quelques effets par-ci, par-là, tjrs avec parcimonie ;) 

 

C'est OK concernant le changement de plateau, en général, soit je laisse l'écran (et ramasse tout à la fin), soit je le déplace hors scène, me laissant le temps de démonter tranquillement, mais oui c'est sûr, ça va rajouter un peu de temps de montage/démontage (je ne mesure pas encore bien, mais je dirais 20 min en plus)

Merci pour tes interrogations

[ Dernière édition du message le 18/01/2019 à 20:24:58 ]

5
x
Hors sujet :
Personnellement tu me laisses un écran blanc sur scène sans média dedans...je le brûle...pour faire simple le blanc ça reflète la lumière donc on ne voit que ça.on oublie les tableaux intimistes...pour le peu qu'il soit de biais ..

Je comprends très bien d'avoir ta propre mise en lumière...mais ne crois tu pas que ça va faire super bizarre si le lighteux derrière la console fait son job et toi aussi. Vous avez vos pêches en même temps, ah non celle la il te la laisse , ah non pour celle la tu l'as prévue dans le tiens tu lui laisses. Tiens il avait l'idée sur cette pêche d'éteindrre toute la scène en te laissant juste un effet de spot...ah bah tu lui écrases tout avec tes blinders...Tiens sur le morceau suivant lui au break il part en rouge...mince toi tu pars en bleu..résultat on a un plateau politique sur scène alors que c'est un morceau intimiste...Ou le lighteux a une pêche mais avec un temps de retard parce qu'en fait le gratteux continue emporté par la foule...ou parce qu'il est en retard tout simplement..ça va te faire un echo tout bizarre sur scène..
Soit tu prends tout et tu tournes avec ton kit. tu demandes un dmx au plateau avec le patch du jour j et tu réencodes avec tes niveaux de face , soit tu joues que avec ton propre kit. Soit tu ne prends rien...
6
je le brûle

lol icon_bravo.gif !!! J'enlève évidemment la toile (y'en a pour 2 sec), et laisse juste le pont. De toute façon, on se met d'accord dès le début la façon de procéder au changement de plateau, et si c'est pas possible, alors...

Les lighteux étant ceux des festivals, ils n'ont aucune idée des musiques (prestataires lambda), des ambiances/pêches qui sont prévues à la seconde, etc..., donc il n'y a qu'en prévoyant à l'avance les quelques éventuels effets qu'on pourra synchroniser la lumière à la musique. La vidéo donne aussi pas mal le ton de l'ambiance (que le lighteux est plus ou moins obligé de suivre).

Je me posais la question pour les Barres LED (avec ou sans) couleurs, mais au vu de tes justes dires, il vaut peut-être mieux que je fasse tout en blanc pour éviter le "plateau trop politique" ! (avec couleur, je serais resté dans la lignée de la vidéo de toute façon)

Chaque festival ayant leur propre set de light configuré, très difficile, voire impossible de configurer un tableau différent pour chaque festival (adressage, temps de création...), et ramener tout le kit, difficile également (logistique/investissement/prix/temps d'installe...)

Je pense partir sur cette idée malgré tout, qui me semble le mieux pour améliorer le show (rapport cacophonie lumière/gain du show). En tenant compte de toutes tes mises en garde (je le sous estime sans doute encore, mais j'ajusterai au fur et à mesure). Je commencerai très très light, pour éviter de faire trop de bétises... icon_wink.gif

7
Ouais moi je fais pareil quand on me demande un design pour un festival, je viens avec mes groupes et je laisse a minima mon batteur sur scène, il envoie aussi quelques séquences. Ça évite les groupe lambdas qui se pointent avec des erzats de scenographie.
On est dans l'absurde là non ?