Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ligne 100volt

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 600 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion ligne 100volt
bonjour on peut faire combien de metre avec du 1.5 millimetre carre en ligne 100volt merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello El Castor (was DDNetweaver)

je ne veux pas paraître hautain et je ne veux pas discutailler pour rien....
je ne sais pas si tu fais seulement des calculs avec ton ordinateur ou si tu installes réellement des lignes publique adress (chose que je fais depuis de très nombreuses années entre autres...)
voici peut être quelques points de reflexion sur le sujet (pour marquer la différence entre la théorie et la pratique)
un ampli PA de 300W ne va en aucun cas délivrer les 300W en permancence il s'agit là d'une puissance maxi; en générale sur la parole la puissance moyenne sera d'environ 1 dixième, sur de la musique enregistré et tout à fond quelque chose entre 1 quart et un sixième

quand on parle de 400mètres et 15 HP je pars du principe que le HP le plus loin se trouve à 400 mètres mais pas qu'il a 400 mètres de câble avec une grappe de 15HP au bout !!!
donc il y a des HP (veut dire des charges) à 30M, à 60M, à 100M etc etc etc etc etc ==> le courant maxi ne traverse donc seulement les premiers mètres de câbles mais diminue ensuite au fur et à mesures (relativement aux HPs restants en bout de ligne ==> le dernier HP en ligne ne pompe pas 300Watts à 400 metrès mais seulement 15W théoriques et probablement quelques chose comme 3 Watts en réalité !!!
je peux t'assurer que la perte entre le premier HP et le dernier est négligeable et à peine audible (quoi qu'elle devrait être mesurable avec de bons instrument assez précis)
pour l'installation décrite ci-dessus un câble de 1,5mm-carré sera suffisant !!!!!!!

et puis un tout dernier mot: je t'invite vraiment de mesurer un jour le courant (les ampères) en sortie d'un ampli et de comparer ceci avec tes calculs; tu seras certainement surpris....

et juste pour être claire et ne pas faire d'amalgame; tout ce que je dis ici est valable pour un ampli PA en 70 ou 100V !!!
quand on pousse des Sub à 2kw ou 3 kW et sous 2 ou 4Ohms c'est tout une autre affaire (soyons clair là-dessus!!!)

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 10:39:54 ]

12

Hello ziggy

Je comptais bien pour 100V evidemment

mais je dois m'incliner devant ton argumentaire.

Issu d'une formation scientifique, j'ai tendance a faire bcp de calcul theorique.
Celà m'a induit en erreur sur deux points

Deja ne connaissant pas les positions des HPS, tu as completement raisons
mais en plus, je fait la plus part du temps des calculs de distrib electrique, et je dois avouer avoir completement zapper qu'en son on ne tire jamais la puissance max.

1,5mm suffiront bien pour ta presta

(Merci pour le rappel ziggy, je vais tacher de m'en souvenir la prochaine fois)

13
ello El Castor
il n'y a pas de mal et je comprends bien tes "erreurs de reflexions"
la sono c'est mon métier et je suis assez souvent confronté à des "théoriciens" (excuse moi ce n'est pas péjoratif) qui ne comprennent pas comment un ampli de 5 kW peut tenir sur une prise de 16A ou pourquoi un tel ampli n'a qu'un câble secteur de 1,5mm-carré (parfois 2,5mm-carré mais c'est plutôt rare et seulement pour le très haut de gamme)
il y a des amplis de 10kW qui tiennent sur une prise de 20A et leur câble secteur ne fait que 2,5mm-carré !!!
14
Suis entièrement d'accord, et habituellement je le prend en compte pour les calculs elec, mais la , j'ai completement zappe
15
bonjour merci pour votre reponce je savaie bien que le 1.5 passer car j instale des ligne 100volt et je vouler voir les reponces des autres personnes car on dit 100volt mais il ny a pas toujour les 100volt  salutation  
16
Une petite précision aussi, le calcul P=U*I cos phi n'est valable qu'en régime alternatif sinusoidal (notre réseau EDF), comme on ne balance pas de 50Hz en permanence dans les enceintes, le son est tout ce qu'il y a de plus aléatoire, donc il me semble qu'il faut utiliser un modèle avec des nombres complexes mais c'est trop loin, plus aucuns souvenirs des ces cours...


Gormz.
Www.myspace.com/gormzlelighteu