< Tous les avis Behringer Crave
Modulator18 Modulator18

« Retour aux sources »

Publié le 25/12/19 à 17:42
Le behringer Crave est un petit synthetiseur analogique semi-modulaire.
Il est doté d'un oscillateur de type 3340, utilisé sur des machines mythiques, ainsi qu'un filtre qui semble être une copie de VCF Moog...!
Alors sonne t'il comme ses monstres? Je n'en sais rien, je n'ai jamais eu sous la main un Prophet ou autre MiniMoog d'hier.
La seul chose que je peux dire, c'est que le Crave sonne super bien, le son est très bon et les possibilité de programmation très étendue malgrès le fait qu'il ne possède qu'un seul VCO.
Pour ce qui est de la fabrication, que ceci ne déplaise à ceux qui n'aime pas Behringer, il est en metal, très bien fini, solide. Les potentiomètres sont assez dur, pas de jeu, c'est du serieux et c'est fait pour durer dans le temps (c'est mon avis). Seul le manuel ne vaut pas grand chose, il explique brievement a quoi sert les différents boutons et pas grand chose de plus. Deux ou trois exemples de sons avec càbles de patches auraient été la bienvenue... mais bon, il faut expérimenter c'est la meilleur école.
Le VCO a 2 formes d'onde: Pulse et Saw. Elles sont modifiables avec le pulse width, ce qui élargis ou retrécis la largeur de l'onde carré par exemple. un autre potard joue sur les modulations, selectionnables via un interrupteur pour choisir la source (enveloppe ou LFO), un autre pour la destination (Width ou fréquence). Sachant biensûr qu'avec le patchage on peut en décider tout autrement.
Le potard de mix, nous glisse doucement sur un bruit blanc si on le tourne vers la droite. genre de mélange entre forme d'onde classique et bruit.
Le VCF est énorme, il sonne très gros, gras, c'est une très grande réussite. La résonnance pousse très loin, attention aux tympans.
Section enveloppe. Attack, Decay, Sustain... pas de release (?)... L'enveloppe est très rapide, ça claque bien. On peut également faire des Attack très douce.
Le LFO n'a qu'un réglage physique le Rate avec deux type d'onde, pour étoffer tout ça, il faut patcher.
Le Crave a également un petit séquenceur à 32 pas avec 64 emplacements en mémoires.
Seul critiques négatives que j'ai eu sur cet appareils, un petit affichage à 3 digits auraient été la bienvenue pour afficher l'emplacement mémoire ainsi que le tempo!!!
Pour finir sur la présentation physique de la bète, un pseudo clavier 1 octave est present en bas à droite. Très bonne initiative, ça dépanne bien mais on préferera quand même passer par un clavier midi pour jouer.

Le son:
J'adore le son produit par ce petit Behringer. Sur la toile, il existe un site ou des utilisateurs ont mis en ligne quelques patches, c'est un bon départ pour voir ce qu'il a dans le ventre.
J'ai créé des basses assez grasses, des bruits de vents, des leads... il est possible de faire pas mall de choses avec.
J'ai même pu faire une cloche typique en patchant la sortie OSC FM dans le LFO, un petit DX avec un opérateur caché dedans ;)!!!

Tout expliquer sur le Crave, prendrai dans page entière, pour en savoir plus, achetez le, c'est un monstre... Son ouverture avec le monde extèrieur via le entrèe / sortie MIDI, CV, Patches et USB m'offre des ouvertures futures que je ne vais pas tarder à explorer. Je pense le coupler avec un Neutron de Chez Behringer également.
Chose importante à savoir, l'USB ne permet pas l'alimentation du Crave. Il faut l'adaptateur obligatoirement.

Pour finir, j'adore ce synthé, c'est une machine assez complète. un synthétiseur de recherche. Un bon élement de départ pour découvrir l'analogique et le modulaire.