< Tous les avis Behringer Crave
Ehma2Retour Ehma2Retour

« Un petit pas pour l'homme, mais un grand bond pour la sonorité. »

Publié le 28/10/21 à 11:38
Cible : Les débutants
Ce n’est pas le premier analogique Behringer que je prends et comme le Deepming m’avait un peu laissé sur ma faim, je m’étais un peu détourné de la marque. Il est très bien, certes, mais manque un peu de tonus.

Entre temps, je m’étais pris le MS-1, juste pour avoir une basse en keytar. Et là, j’avais été très surpris ! Je ne sais pas si c’est le VCO CEM3340 qui fait tout, mais ça a du punch. Fort de cette expérience, je me suis donc offert ce Crave.

Avec le Crave, je retrouve des sonorités sonnant résolument musclé. Peu de possibilités, au premier abord, mais déjà dans sa plus simple expression, ça donne très bien.

Après, il y a ce côté semi-modulaire et là on entre dans un autre monde. C’est hyper créatif et ça donne des sonorités très originales, on s’en prendrait bien un second pour avoir 2 VCO, 2 enveloppes, 2 LFO, … Multiplier les possibilité et probablement entrer à petit pas dans le monde du modulaire.

C’est tout ça que m’inspire le Crave

Seulement 1 VCO, 1 LFO, 1 enveloppe, 1 filtre, 1 arpégiateur/séquenceur, …. Un tout en 1 monodique et monophonique qui offre un large horizon. Un vrai premier pas dans la synthèse soustractive modulaire.

J’ai une vingtaine de machines et mes meilleures surprises ont été le MS-1 et le Crave, toutes deux de Behringer. Le Crave est vraiment le synthétiseur idéal pour un premier pas, mais pas que. C’est un excellent complément à toute une série. C’est la synthèse en roue libre et qui a le mérite d’avoir un son consistant.

Bien sûr, il a des petits défauts. Mais soyons sérieux, c’est déjà hallucinant de trouver ça à 150€ qu’il serait mesquin de lui reprocher quoi que ce soit. C’est un rapport performance-possibilités/prix inouï.

Il y a quelques années (pas tant que ça), je cherchais un synthétiseur pour initier mon fils à la synthèse soustractive et comme tout le monde semblait plébisciter le Volca, je lui en avais pris un. Si j’avais su, je lui aurais pris un Crave ! C’est vraiment un autre monde pour un prix très proche.

Je crois que petit à petit Behringer devient un grand nom de la synthèse, car la firme apporte de vraies machines qui sonnent - souvent des copies, mais toujours avec leur petit plus – pour un prix tout à fait abordable.

C’est vraiment une marque à suivre, que l’on soit ou non peu fortuné. Et ils savent nous tenir en haleine avec des machines de rêve qui tardent à sortir !