< Tous les avis Behringer Model D
lescribe37 lescribe37

« "Le" Synthé  »

Publié le 24/05/18 à 00:00
Je fait de la musique électronique en générale, plutôt techno/housse, mais aussi ambiant ou hiphop, en homestudio mais pour du live également. Il est séquencé par un Digitakt ou un Circuit Novation, donc en Midi.

Solide, a première vu oui il à l'air, a voir avec le tps, mais oui en métal et boutons qui ne bouge pas. Ca fait plaisir !
Niveau prise en main et ergonomie, bah c'est relativement simple, un bouton une fonction, tout est bien agencé,la taille est vraiment bien, le chassie incliné très agréable, les potards offrent pas mal de résistance ce qui est bien pour les réglages.
Petit bémol qd même,le glide est proche du Tune, je n'ai pas de grosse main et il m'est arrivé en tournant assez rapidement le glide de toucher le potard de tune et de le bouger un peu... ça peut être chiant en live... après comme les potard son résistants, c'est pas super grave et on retrouve vite l'accordage.

Si on connait comment fonctionne un Synthé, pas vraiment besoin du mode d'emploi.

Le son.....ahhh LE SON !!!!! Bon je sais pas si ça sonne comme un minimoog, si ça sonne comme un moog comme un néo moog ou comme un moog old school... Mais je sais que ça sonne !!!
Vraiment le son est bon, en tout cas ce Boog est présent, musicale, j'ai pas le studio et les enceintes pour un test haut de gamme, j'ai juste des oreilles, et je trouve que le son est beau, voilà.
Après c'est typé, typé analo, typé moog.
Ceci dit avec les 3 VCO, le noise le filtre et les 2 enveloppes, les possibilités sont assez large en matière de synthèse, rajoutez y les E/S CV Gate et on a vite fait de passer 15min sur une arpège sans s’embêter.. Merci à Behri de fournir les deux petits câbles de patch!

C'est un pur analo donc c'est vos doigts qui font le boulot. Pas de mémoire. Après je le vois comme un instrument, en connaissant les base de la synthèse et le Model D lui même, on sais un peu vers où on va qd on touche à tel ou tel potard.

Les + :
Le son
Les enveloppes rapides, ça claque !
La qualité de construction
Le coté "incliné" agréable à manipuler
La connectique CV Gate
L'USB
Le Midi Thru !!! ça c'est cool je trouve, ça devient vraiment rare.

Les - :
Je dirait la disponibilité ou plutôt le manque de disponibilité au vu de la date d'annonce la sortie, mais bon ya des kilomètre de forum là dessus ;)

Je l'ai chopé sur un site Allemand après avoir était très déçu de la "fausse" annonce de dispo d'un autre site français. Bref, l’ascenseur émotionnel passé, je regrette vraiment pas mon achat. J'ai pas eu plein de synthé avant, en analogique seulement un volca bass et un novation bass station 2. Bah j'ai enfin l'impression d'avoir un Synthé, le volca sonne mais est trop limité, le BS2 sonne correct, mais il manque un truc... un présence je trouve, après, il est loin d'être limité et à des mémoires, c'est pas la même chose. j'ai eu un Boutique Jx 03 aussi, c'est pas analo, ça sonne vachement bien aussi, mais pour le coup j'ai pas aimé l'ergonomie, trop petit et potard qui "glisse" avec des mains moites je trouve. Bref le Model D me convient parfaitement. Je trouve que ce synthé est vraiment surprenant pour son prix. Pour un débutant c'est cool, le son est super, il est simple, on voit bien les différents éléments d'un synthé, après attention, pas de mémoires, pas d'automation, faut tout faire à la main. Voilà !