Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VCF in / delay in questions.....

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 538 vues
  • 8 followers
1 VCF in / delay in questions.....
Bonjour,

j'aimerais savoir si on peut filtrer une source externe sans récupérer le signal des vcos?
De méme pour le delay....
Par avance,merci!

.Jamais sans mon filtre....

2
Je serais bien curieux de savoir aussi :up:
3
Tout est possible.

Il faut reprendre le trajet interne du signal dans le Neutron et attaquer directement sur la patchbay:

1) Signal externe -> VCF in
Là, seul les signaux des deux oscillateurs sont coupés. Le générateur de bruit est mixé au signal externe et la résultante suit le routing interne: VCF->OD->VCA-DLY->sortie. Ce qui signifie que pour entendre le signal externe (filtré, distordu et delayisé) in faut titiller le VCA, soit en déclenchant une note et profiter de l'enveloppe 1, soit en ouvrant le VCA via VCA BIAS.
Le point d'entrée VCF in est donc post VCO, mais pré Noise. L’insertion du jack coupe le signal des VCO mais pas celui du générateur de bruit. Le schéma du manuel est faux sur ce point.
Dans cette configuration tous les contrôles du VCF sont opérationnel: admettons que vous êtes dans cette configuration avec le VCA BIAS ouvert (son externe continu), le contrôle LFO Depth modulera toujours la féquence de coupure (LFO routé par défaut sur CutOff Freq), mais là ou cela devient intéressant c'est que l'enveloppe 2 (routée par défaut elle aussi sur CutOff Freq) est toujours fonctionnelle et s'ouvre donc chaque fois qu'une note est jouée. Très fun si vous voulez contrôlé l'ouverture du filtre depuis votre séquenceur au rythme que vous souhaitez!

2) Signal externe -> OD in
Dans ce cas vous injectez le signal externe directement dans l'OD en coupant tout ce qui sort du VCF. Là aussi pour entendre quelque chose il faut prendre en compte le VCA comme dans le cas 1). Le son externe sera traité par l'OD, puis le VCA et enfin le DLY. Qui dit VCA dit soit note jouée + Env 1 ou VCA BIAS ouvert au max.
Comme toujours, l'insertion du signal sur OD in coupe tout ce qui arrive en amont (OSCs+Noise, Filtre)

3) Signal externe -> DLY in
Ben dans ce cas votre Neuton s'est subitement transformé en Delay contrôlable par les bouttons de façade ou par CV.
Le signal arrive post VCA. Plus besoin de jouer une note ou d'ouvrir le VCA BIAS. Tout est injecté dans le Delay et ressort directement sur la sortie pricipale. Je me répète mais l'insertion du signal sur DLY in in coupe tout ce qui arrive en amont (OSCs+Noise, Filtre, OD et bien sur VCA)

4) Attention tout de même à une chose: tout ce que je viens de mentionner ne concerne QUE les entrées en façade!. L'entrée externe à l'arrière est identique à VCF in (soir situation 1) mais il y à une chose que me turlupine concernant ces deux entées (VCFin en façade vs External in à l'arrière).
Ces deux entrées sont injectées exactement au même endroit dans le chemin du signal et donne forcément les mêmes possibilités sonores. Mais j'ai constaté que les niveaux des signaux qui sortent de Neutron sont très différents en fonction de la prise utilisée. L'insertion par l'arrière sur je jack 6,25 apporte un niveau bien plus fort que lorsque vous injectez le même signal sur le VCF in de la PatchBay. Je ne me l'explique pas et çà m'agace particulièrement. Mon neutron est maintenant en rack avec ses petits copains. Quand j'envoie le signal (OUT) d'un autre module générateur (VCO ou autre) sur l'entrée ext en façade, le signal est bien plus faible que celui des oscillateurs internes... grr... Obliger de passer par une amplificateur pour aligner les signaux.
Là je suis preneur de toute bonne idée.

Dernier point. Et là qui me prend réellement la tête :furieux:, c'est la sortie Assign. On doit pouvoir en faire sortir en CV les données MIDI suivantes; VCO1 CV, VCO2 CV, Vel CV, Mod CV et Aft CV. Jusqu'à là cà à l'air alléchant (même s'il aurait été bien venu d'avoir 2 sorties Assign, une pour le Pitch CV et une autre indépendante pour la vélocité par exemple). Et bien dans mon cas, les seul CV que j'arrive à faire sortir sont les Vel CV, Mod CV et Aft CV. Impossible de sortir les Pith CV OSC1 ou 2. Vérifier dans tous les sens avec un oscilo... ET là ça craint grave comme diraient les d'jeuns.
Idem, si quelqu’un à un idée ou est face au même constat je suis preneur.

Voilà

A+
E.

"Si vous courez nu autour d'un arbre à une vitesse de 298 000 kilomètres par seconde, il y a une possibilité que vous vous sodomisiez vous même"

A. Einstein

4
Merci beaucoup pour cette réponse éminemment complète et pédagogique!

J'ai vu une vidéo qui démontrais bien la faiblesse de la sortie VCA,j'imagine que c'est pour cela que Behri ont calé un overdrive en sortie.

Bon point pour ceux qui sont accrocs à la distorsion,mauvais pour ceux qui aiment les signaux purs et puissants...

En effet,un ampli semble tout indiqué.
Merci encore pour la qualité de votre réponse,je vous souhaite de bons spaghettis...

.Jamais sans mon filtre....

[ Dernière édition du message le 02/03/2019 à 20:24:09 ]

5
Citation de Kur0))) :
Merci beaucoup pour cette réponse éminemment complète et pédagogique!

J'ai vu une vidéo qui démontrais bien la faiblesse de la sortie VCA,j'imagine que c'est pour cela que Behri ont calé un overdrive en sortie.


En fait, ce n'est pas ce que j'ai constaté : rien qu'en shuntant le VCF, le niveau de signal augmente. En fait le VCF affaiblit le niveau de sortie du signal. L'OD aussi mais on compense en montant le volume de sortie de l'OD.
Si on connecte OSC1+2 mix directement au VCA, le signal est plus élevé ! Donc je ne dirais pas que le VCA a une sortie faible.
Synthwalker a mentionné ça dans son essai.
6
LA perte de puissance est assez valable en Eurorack et comme ce sont des modules "séparés" assemblés sur une m^me surface, c'est presque normal. Chaque module n'a pas un ampli pour booster le signal en sortie? Donc ça grignote à chaque pass. Un VCA malgré le nom, n'amplifie pas, ce n'est pas un ampli proprement parler.:|

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 12:58:58 ]

7
Citation de SweetModular :
LA perte de puissance est assez valable en Eurorack et comme ce sont des modules "séparés" assemblés sur une m^me surface, c'est presque normal. Chaque module n'a pas un ampli pour booster le signal en sortie? Donc ça grignote à chaque pass. Un VCA malgré le nom, n'amplifie pas, ce n'est pas un ampli proprement parler.:|


Je suis à la fois d'accord et pas d'accord. D'accord pour le fait, comme tu le mentionnes que le signal passe de "modules" en "module" et du coup se trouve grignoté petit à petit sur son trajet. Mais je contate que pour un même niveau de signal externe, le volume de sorti est très différent si on l'injecte en façade ou par l'arrière. Ces deux entrée attaquent toutes les deux pré-VCF, dons pas trop logique pour mes neurones. Il faut dire que j'ai pas trop étudier la question mais je vais regarder un truc, j'ai une piste. Sur le PCB de sortie de face arrière il y a au moins une paire d'ampli op en CMS. Je prensais en fait qu'ils servaient au réglage du volume casque. Mais peut-être qu'ils boostent le signal externe. Faut que je mesure tout cela.

Par contre, je crois avoir une piste pour résoudre mon problème VITAL de Pitch CV out via la sortie Assign out. Pour rappel, si réglée sur Mod, Vel ou Aft ça marche très bien. Mais rien si je route les Pith CV des OSC1 et 2. J'ai contacté le support de Behringer. Ils m'ont répondu très rapidement me demandant de faire une vidéo pour le faire contater le pb. Retour rapide, recu ce matin. J'ai du faire un hard reset du Neutron suite à un gros plantage et pour le passage en 2.0.0. Ils m'ont demander de refaire la calibration des OSC via l'envoi de sysex comme stipulé dans le manuel. En effet, ils me précisent que le hard reset remet à zéro ces paramètres... Ca, il falait le savoir... Mais cela me semble logique et semble expliquer mon problème.
J'y suis depuis 6h du mat. Je m'arrache les cheveux!!! Je suis sou Mac et rien à faire, je n'arrive pas a envoyer les sysex. Rien à voir avec le Neutron, ni les sysex en eux mêmes.

Pour ceux qui comme moi sont sous Mac, comment faire pour envoyer un simple paquet F0 00 20 32 28 7F 10 20 F7 !!!
J'essaie avec Sysex Librarian mais il refuse de prendre tous les fichiers .syx que je lui donne (simple fichier txt contenant le sysex).
Des idées??

Bonne journée

"Si vous courez nu autour d'un arbre à une vitesse de 298 000 kilomètres par seconde, il y a une possibilité que vous vous sodomisiez vous même"

A. Einstein

8
Avec le Grandmother, qui comporte le même type de structure que le Neutron (plusieurs modules précâblés sur une même surface), au contraire du Neutron, on n'a aucune perte de niveau entre les modules.

La perte de niveau dans les modules n'est pas une fatalité, tout dépend de leur conception et de la qualité des composants.

Concernant le VCA, oui, beaucoup aimerait l'appeler "Voltage Controled Attenuator", en effet il n'est pas censé amplifier le signal mais le réguler.

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 13:54:27 ]

9
petit déterrage...
savez-vous s’il est possible d’entrer une source externe pre-vco?
j’aimerais combiner un vco eurorack avec les 2 du Neutron
10
J’ai pas la bête sous les yeux. Mais je prendrais la sortie VCO 1+2 que j’injecterai dans un mélangeur (ou multi passif si pas autre chose dispo) en y ajoutant le VCO supplémentaire. Puis la sortie du mélangeur dans le VCF in du neutron.
C’est vrais que bien dommage que l’entrée externe par le VCF in coupe le signal des VCOs internes

"Si vous courez nu autour d'un arbre à une vitesse de 298 000 kilomètres par seconde, il y a une possibilité que vous vous sodomisiez vous même"

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 07:21:21 ]