Sujet Kicks et Bassdrums (votre avis compte)

• 362 vues
1 Kicks et Bassdrums (votre avis compte)
Salut à tous !
Je réfléchis en ce moment à intégrer à mon setup un nouveau synthé dans le but de de synthétiser des kicks
(c'est pour faire de la tribe old-school/tekno/mental/powernoise jsp trop)
je réfléchissais à utiliser le neutron pour ça vu qu'il a l'air de proposer un pannel de fonctionnalités assez large ça me permettrait de pouvoir bien jouer sur le son
j'hésite entre lui et le crave (j'ai pas un budget incroyable)
ma (mes) question donc c'est : est-ce que vous me recommandez le neutron pour faire mes lignes de kick ?
est-ce que son son est assez stable ? (j'ai lu dans un autre sujet du forum qu'on ne pouvait pas vraiment couper les LFOs)
est-ce qu'il aura besoin de pédales d'effets avant la table de mixage pour le pousser (vraiment dans l'idée de lui faire faire des kicks/basses qui tapent) ?
quel séquencer je devrais me procurer pour lui faire faire ça ?

n'hésitez pas à me fournir toutes sortes d'informations dont je devrais être informé
AUTRE QUESTION : y a-t-il un système de presets ?
j'ai vu des vidéos à propos de ça, mais je ne comprends pas comment ils se chargent ou se changent directement sur la machine ?
Hello,

J'ai eu un Neutron pendant quelques mois, et je l'utilisais entre autres pour générer des sons de kick. Je trouve qu'il s'en sortait plutôt bien : filtre en auto-oscillation, enveloppes qui claquent comme il faut, et surtout l'overdrive fonctionne très bien sur ce type de son. Je faisais aussi de la FM pour ajouter une transitoire sur l'attaque (via un oscillateur ou un LFO dans l'audio, je ne me souviens plus). Le Noise ajoutait un petit quelque chose aussi !
Je le séquençais avec un Beat Step Pro d'Arturia.

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais le kick ainsi généré n'est pas vraiment stable : comme le filtre en auto-oscillation génère une onde sinus en free run, la phase n'est jamais la même à chaque trig : il peut donc y avoir de grosses différences de patate à chaque coup. Mais ça me le fait avec tous les synthés analogiques que j'ai testés.

Par contre non, aucun preset ni sauvegarde sur le Neutron : c'est de l'analogique semi-modulaire à l'ancienne :clin:
Citation de Muh Nods :

yes merci beaucoup pour ta réponse ! oui ça m'avance bien,
mais du coup y a pas moyen de définir une enveloppe de filtre qui se produit à chaque fois qu'on joue avec un clavier ou un sequencer externe ?
Le neutron a 2 enveloppes ADSR, et comme c'est du semi-modulaire, tu en fais ce que tu veux.

Bien sûr que si !

Citation de Artax.F :
quel séquencer je devrais me procurer pour lui faire faire ça ?
Il peut se séquencer en MIDI ou cv/gate donc compatible avec pratiquement tous les séquenceurs, je séquence le mien avec un Arturia beatstep pro ou un Korg SQ-64.

[ Dernière édition du message le 08/05/2023 à 02:32:21 ]

yes merci beaucoup pour ta réponse ! oui ça m'avance bien,

Si bien sûr, comme le dit jimvag, c'est un semi-modulaire. Dans le patchbay, chaque enveloppe a son entrée Gate dédiée, et sa sortie.
C'est simplement que malgré l'enveloppe du filtre, le kick n'aura pas le même impact à chaque fois, parce que la phase de l'onde sinus (filtre en auto-oscillation) n'est pas lockée. Ceci dit, cela dépend des réglages, et de mémoire cela me semblait moins marqué que sur mon Roland SE-02 par exemple (mais plus que sur mon Doepfer Dark Energy).
Et puis ça donne un petit côté organique lié à la synthèse analogique !
oh ok !! merci à vous deux
ouais je vois effectivement je comprenais pas mais ok, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça quand je parlais de la stabilité mais oui après ça peut effectivement jouer sur un côté organique du son je suis pas forcément gêné par ça je vais y réfléchir,
ça soulève en moi une question à laquelle j'avais jamais vraiment pensé mais est-ce qu'il y a des synthés analogiques où la phase de l'onde des oscillos est pas en roue libre du coup ?