aide demandée Resonnance et perte de dynamique
- 24 réponses
- 7 participants
- 465 vues
- 7 followers

Kartian
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/09/2025 à 09:22:31Resonnance et perte de dynamique
Bonjour !
Je constate une baisse sensible du niveau de sortie audio lorsque je module la résonnance du Pro-1 (à partir du niveau 2 ou 3)
Est ce normal ? Est il possible de corriger ?
D’avance merci ! 🙂
Je constate une baisse sensible du niveau de sortie audio lorsque je module la résonnance du Pro-1 (à partir du niveau 2 ou 3)
Est ce normal ? Est il possible de corriger ?
D’avance merci ! 🙂
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 10:43:50 ]

Emmanuel C.
1509

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
11 Posté le 30/09/2025 à 17:43:57
Merci
Oui, j’utilise systématiquement cette pédale sur mes synthés mono analogiques.
En complément, on peut placer un limiteur derrière (après le Comp/Sustainer). Concrètement, le Sustainer/Comp maintient une dynamique plus ou moins constante tout en laissant une certaine liberté, puis le Limiteur se charge d’envoyer un signal 0 db vers la console (au max donc). Une fois l’ensemble correctement paramétré, tu n’as quasiment plus besoin de gérer les volumes des instruments qui passent par cette chaîne d’effets : ils seront maintenus à un niveau quasi constant, dans une plage de dynamique que tu auras définie.
Et en Live : Pour garantir un bon équilibre entre chaque morceau enchaîné, il est essentiel en amont de réaliser un mixage des volumes très propre. Mieux les volumes de chaque instru seront bien préparé en amont, moins il y aura de correction à faire avec la compression/sustain/limiter sur le master final droite/gauche.
On a croisé les post avec kosmix

En complément, on peut placer un limiteur derrière (après le Comp/Sustainer). Concrètement, le Sustainer/Comp maintient une dynamique plus ou moins constante tout en laissant une certaine liberté, puis le Limiteur se charge d’envoyer un signal 0 db vers la console (au max donc). Une fois l’ensemble correctement paramétré, tu n’as quasiment plus besoin de gérer les volumes des instruments qui passent par cette chaîne d’effets : ils seront maintenus à un niveau quasi constant, dans une plage de dynamique que tu auras définie.
Et en Live : Pour garantir un bon équilibre entre chaque morceau enchaîné, il est essentiel en amont de réaliser un mixage des volumes très propre. Mieux les volumes de chaque instru seront bien préparé en amont, moins il y aura de correction à faire avec la compression/sustain/limiter sur le master final droite/gauche.
On a croisé les post avec kosmix

0
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 18:24:18 ]

Kartian
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
12 Posté le 30/09/2025 à 19:50:43
Du coup je vous fais confiance et vais tenter la Forcefield pour commencer 👍
Je vois que TC Electronics propose d’autres compresseurs (Hyper Gravity par ex…) Quelle est la difference ? 😳
Acoustiquement parlant je ne sais pas trop finalement d’ou vient ce phenomene de « baisse » du niveau sonore lorsque l’on module la réso…
Je vois que TC Electronics propose d’autres compresseurs (Hyper Gravity par ex…) Quelle est la difference ? 😳
Acoustiquement parlant je ne sais pas trop finalement d’ou vient ce phenomene de « baisse » du niveau sonore lorsque l’on module la réso…
0
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 21:39:32 ]

Ho'Dog
25606

Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 01/10/2025 à 08:57:14
C'est comme ça pour ce type de filtre analo, certains ont une compensation mais c'est le comportement normal originel...
0
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Gam
9047

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 01/10/2025 à 09:04:16
Vive la compensation des basses !
0

Kartian
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
15 Posté le 01/10/2025 à 09:11:58
Citation de Gam :
Vive la compensation des basses !
C’est à dire ?
0

Gam
9047

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 01/10/2025 à 09:14:36
Citation de Kartian :
Citation de Gam :Vive la compensation des basses !
C’est à dire ?
Pas de pertes de basses, donc pas de perte de volume dans le résonance
0
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 09:15:17 ]

Kartian
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
17 Posté le 01/10/2025 à 09:17:58
Qu’entends tu par compensation des basses ? En y ajoutant un traitement ?
0

Emmanuel C.
1509

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
18 Posté le 01/10/2025 à 13:35:23
Citation de Kartian :
Du coup je vous fais confiance et vais tenter la Forcefield pour commencer
La Forcefield ne fait pas de miracle non plus, ca reste du premier prix, mais ca peut dépanner.
0

Kartian
124

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
19 Posté le 01/10/2025 à 15:53:45
Je ne souhaite pas un produit haut de gamme, juste un compresseur permettant d’atténuer doucement le niveau sonore quand la resonnance du synthe est proche du mini.
Si les niveaux d’attaque et de release sont bien calibrés et progressifs donc ca ne devrait pas trop pomper ou ecraser en mode bourrin.
@ Emmanuel C. : tu connais la difference avec le TCE Hyper Gravity ?
Si les niveaux d’attaque et de release sont bien calibrés et progressifs donc ca ne devrait pas trop pomper ou ecraser en mode bourrin.
@ Emmanuel C. : tu connais la difference avec le TCE Hyper Gravity ?
0
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 15:57:58 ]

Emmanuel C.
1509

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
20 Posté le 01/10/2025 à 16:20:21
Pas d'effet de pompage possible avec la Forcefield, c'est pas assez puissant pour faire ce genre de chose. Je ne connais pas la TC Hyper Gravity, elle a un réglage de Blend en plus, et 3 types de compression différente. Surement plus polyvalente donc.
0
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 16:34:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte