aide demandée Resonnance et perte de dynamique
- 21 réponses
- 7 participants
- 341 vues
- 7 followers

Kartian
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/09/2025 à 09:22:31Resonnance et perte de dynamique
Bonjour !
Je constate une baisse sensible du niveau de sortie audio lorsque je module la résonnance du Pro-1 (à partir du niveau 2 ou 3)
Est ce normal ? Est il possible de corriger ?
D’avance merci ! 🙂
Je constate une baisse sensible du niveau de sortie audio lorsque je module la résonnance du Pro-1 (à partir du niveau 2 ou 3)
Est ce normal ? Est il possible de corriger ?
D’avance merci ! 🙂
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 10:43:50 ]

Pl@t0n
919

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 30/09/2025 à 11:47:21
Oui, c'est normal que le niveau diminue quand on pousse la résonance.
0

Kartian
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
3 Posté le 30/09/2025 à 11:53:14
OK soit mais ca va etre problématique dans un mix live parce que si je règle le niveau sonore de ma console quand la résonnance est >3 et que je reviens à 0 en cours de live, le son du synthé couvre soudain tous les autres du mix. A contrario si je règle le niveau lorsque la réso est <3, on n'entend plus mon synthé dans le mix lorsque j'agis sur la réso.
Compliqué d'avoir une main sur la réso, l'autre sur la console pour faire varier le volume... et la 3ème main pour jouer sur le clavier
Une solution du coup ?
Compliqué d'avoir une main sur la réso, l'autre sur la console pour faire varier le volume... et la 3ème main pour jouer sur le clavier

Une solution du coup ?
0
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 11:53:36 ]

Pl@t0n
919

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 30/09/2025 à 12:08:11
Tu peux utiliser un compresseur et/ou adapter le volume à chaque fois que tu pousses la résonance, comme le faisaient les musiciens avant les années 90.
Sinon achète un synthé avec mémoires pour le live possédant un volume par preset.
Sinon achète un synthé avec mémoires pour le live possédant un volume par preset.
0

vgeoffroy
1827

AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
5 Posté le 30/09/2025 à 12:10:01
Sinon, il existe des synthés qui compensent la perte de volume engendrée par la résonnance du filtre...
0

kosmix
51435

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 30/09/2025 à 12:51:30
Oui le filtre du Pro-1 (et du Pro-One à l'origine) n'a pas de compensation de volume, donc il est normal que le volume baisse à résonance élevée. Je comprends que ce soit pénalisant, la solution la plus simple est de le compenser manuellement avec le volume du synthé, mais pour ça il faut que celui-ci ne soit pas à fond tout le temps.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 12:51:59 ]

Kartian
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
7 Posté le 30/09/2025 à 13:38:06
Merci merci pour vos réponses rapides ! 😊
Je vais creuser la piste du compresseur je n’y avais pas trop pensé. J’en ai dans mon setup mais je dois pouvoir mieux regler le threshold j’imagine sans generer trop de pompage.
Je vais creuser la piste du compresseur je n’y avais pas trop pensé. J’en ai dans mon setup mais je dois pouvoir mieux regler le threshold j’imagine sans generer trop de pompage.
0

Emmanuel C.
1505

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
8 Posté le 30/09/2025 à 15:38:45
Oui un Compresseur & sustainer fonctionne, perso j'utilise un simple tc electronic Forcefield, c'est un petit comp sustainer, je m'en sert souvent avec mes analogiques mono. Également très utile pour du drone ! Mais attention à avoir une bonne alimentation électrique, et de bons câbles audio bien isolés avec ce genre de pédale sinon ca ramène vite du bruit. Il y a d'autres choix, meilleurs, mais plus couteux.
0
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 16:04:12 ]

Kartian
122

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
9 Posté le 30/09/2025 à 17:07:15
Tu as donc ce mini compresseur TCE dédié pour le synthé afin de parer aux variations de volume ?
Au passage les morceaux sont très sympa 😉
J’imagine qu’il existe également des systemes spécifiques de régulation de volume non ? On parametre le niveau optimal et la machine monte ou baisse le son temps reel en fonction du niveau de sortie de l’appareil.
Je ne connais pas d’appareil pour ce type de traitement mais ca doit aussi exister puisque ca existe en software.
Au passage les morceaux sont très sympa 😉
J’imagine qu’il existe également des systemes spécifiques de régulation de volume non ? On parametre le niveau optimal et la machine monte ou baisse le son temps reel en fonction du niveau de sortie de l’appareil.
Je ne connais pas d’appareil pour ce type de traitement mais ca doit aussi exister puisque ca existe en software.
0

kosmix
51435

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 30/09/2025 à 17:35:47
Le problème du compresseur c'est qu'il va écraser le signal. Certes le volume sera constant, mais on perd toute la dynamique. Ce n'est pas forcément un problème pour un synthé comme le Pro-1 qui de toutes façons ne gère pas la vélocité il me semble.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte