aide demandée Resonnance et perte de dynamique
- 26 réponses
- 7 participants
- 589 vues
- 7 followers

Kartian

Je constate une baisse sensible du niveau de sortie audio lorsque je module la résonnance du Pro-1 (à partir du niveau 2 ou 3)
Est ce normal ? Est il possible de corriger ?
D’avance merci ! 🙂
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 10:43:50 ]
- 1
- 2

Pl@t0n

Kartian

Compliqué d'avoir une main sur la réso, l'autre sur la console pour faire varier le volume... et la 3ème main pour jouer sur le clavier

Une solution du coup ?
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 11:53:36 ]

Pl@t0n

Sinon achète un synthé avec mémoires pour le live possédant un volume par preset.

vgeoffroy

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 12:51:59 ]

Kartian

Je vais creuser la piste du compresseur je n’y avais pas trop pensé. J’en ai dans mon setup mais je dois pouvoir mieux regler le threshold j’imagine sans generer trop de pompage.

Emmanuel C.

[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 16:04:12 ]

Kartian

Au passage les morceaux sont très sympa 😉
J’imagine qu’il existe également des systemes spécifiques de régulation de volume non ? On parametre le niveau optimal et la machine monte ou baisse le son temps reel en fonction du niveau de sortie de l’appareil.
Je ne connais pas d’appareil pour ce type de traitement mais ca doit aussi exister puisque ca existe en software.

kosmix

Emmanuel C.

En complément, on peut placer un limiteur derrière (après le Comp/Sustainer). Concrètement, le Sustainer/Comp maintient une dynamique plus ou moins constante tout en laissant une certaine liberté, puis le Limiteur se charge d’envoyer un signal 0 db vers la console (au max donc). Une fois l’ensemble correctement paramétré, tu n’as quasiment plus besoin de gérer les volumes des instruments qui passent par cette chaîne d’effets : ils seront maintenus à un niveau quasi constant, dans une plage de dynamique que tu auras définie.
Et en Live : Pour garantir un bon équilibre entre chaque morceau enchaîné, il est essentiel en amont de réaliser un mixage des volumes très propre. Mieux les volumes de chaque instru seront bien préparé en amont, moins il y aura de correction à faire avec la compression/sustain/limiter sur le master final droite/gauche.
On a croisé les post avec kosmix

[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 18:24:18 ]

Kartian

Je vois que TC Electronics propose d’autres compresseurs (Hyper Gravity par ex…) Quelle est la difference ? 😳
Acoustiquement parlant je ne sais pas trop finalement d’ou vient ce phenomene de « baisse » du niveau sonore lorsque l’on module la réso…
[ Dernière édition du message le 30/09/2025 à 21:39:32 ]

Ho'Dog

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Gam

Kartian

Vive la compensation des basses !
C’est à dire ?

Gam

Citation de Gam :Vive la compensation des basses !
C’est à dire ?
Pas de pertes de basses, donc pas de perte de volume dans le résonance
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 09:15:17 ]

Kartian

Emmanuel C.

Du coup je vous fais confiance et vais tenter la Forcefield pour commencer
La Forcefield ne fait pas de miracle non plus, ca reste du premier prix, mais ca peut dépanner.

Kartian

Si les niveaux d’attaque et de release sont bien calibrés et progressifs donc ca ne devrait pas trop pomper ou ecraser en mode bourrin.
@ Emmanuel C. : tu connais la difference avec le TCE Hyper Gravity ?
[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 15:57:58 ]

Emmanuel C.

[ Dernière édition du message le 01/10/2025 à 16:34:07 ]

Kartian

Ca ne coute pas grand chose d’essayer et si ca remplace ma 3eme main… 😅
Je vous dirai ce que j’en pense.

kosmix

Qu’entends tu par compensation des basses ? En y ajoutant un traitement ?
Non, ça fait partie du design du filtre (ou pas).

Kartian

Bon compresseur ou… ?
Prix similaire a la pedale TCE 🙄

Gam

Qu’entends tu par compensation des basses ? En y ajoutant un traitement ?
Non c'est le filtre qui est conçu comme cela, il compense des que tu augmente la resonnance

Kartian

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2