Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mopho
Photos
1/507
Dave Smith Instruments Mopho

Sujet Dsi Mopho et Juno 106, sub et basses comparables?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 630 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Dsi Mopho et Juno 106, sub et basses comparables?

Bonjour,

 Quelqu'un a t-il eu l'occasion de les comparer?

Se complétent-ils ou font-ils doublons?

Je pose la question concernant les basses et les subs car pour les autres types de sons (leads, fx...), la différence a l'air plus marquée.

Mais comme je n'ai qu'un Juno 106 et pas de Mopho, difficile de comparer, surtout un Mopho via Youtube...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2


ils se complètent, le son est different . Dans les basses le mopho est moins gentillé que le 106. Mais la largeur du son du mopho n'est pas énorme à mon goût.

Si tu recherches du contraste avec le 106 je ne pourrais que te conseiller du vieux korg ou du ARP exemple

106+korg M500

106+Arp axxe ou Odyssey

106+ms10

106+mg1

Des beaux mariages à mon avis, un contraste Propre/sale.

Je te souhaite de trouver le meilleur compagno possible pour ton 106.

3

Merci pour tes infos Jupiler,

 je m'en doutais un peu, je craignais que mon envie de Mopho soit un peu compulsive.

Les synthés que tu suggéres doivent effectivement bien compléter le 106, mais justement ce même 106 m'as quand même échaudé, à propos de la fameuse panne des Vca, et c'est pourquoi je suis plutôt en recherche d'analo moderne.

 Avant de lorgner vers les produits Ds1 (Mopho, Evolver), je me suis posé la question par rapport à un SE-1 (Studio Electronics) plutôt dur à trouver, ou un Lp Moog.

Penses-tu que l'un de ces 2 ferait la paire avec l'ami 106?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

4

Salut Korvan,

Je n'ai jamais testé le Juno 106 mais d'après ce que j'ai lu il sonne plutôt clair et les basses ne sont pas son point fort. En revanche, je trouve que les basses du Mopho sont excellentes, avec deux oscillateurs et deux sous-oscillateurs que crois qu'il a tout ce qu'il faut.

J'ai 2 VA (AN1x et MS2000) et 3 analogues (Mopho, Dark Energy et CS01) et le Mopho et de loin mon préféré pour les sons. Non seulement il a beaucoup de paramètres mais j'arrive souvent à trouver des bon presets pour ce que je cherche et je les personalise ensuite. Je dois avouer que j'ai même peur d'écraser la plupart des presets tellement plusieurs on du potentiel.

Cette machine m'apporte beaucoup d'inspiration et c'est le meilleur investissement que j'ai fais (après mon AN1x). Je n'ai jamais testé le logiciel mais on fini par retrouver les paramètres assez vite après avoir apprit l'ordre. La version clavier doit être un vrai bijoux.

Achètes, tu vas voir ça déchire la tapisserie! Je préfère éviter le vintage qui est trop surévalué comparé à ce qui se fait aujourd'hui et j'ai pas envie de me taper trop de maintenance.

5

Salute JeromeQc,

 Je suis super d'accord avec toi concernant la surévaluation à tous les niveaux des claviers "vintages".

Le son d'antan qui est aujourd'hui fabuleux a juste fait oublier les pannes d'alors. Ce qui mettaient en colère autrefois est considéré maintenant comme le prix à payer pour pouvoir profiter de l'excellence.

Je ne connais pas le Mopho, mais il a pourtant l'air d'être digne d'intérêt bien que récent, à priori fiable et malheureusement pas surévalué financièrement.

Le An1X m'aurais également intéressé, mais ayant en VA un Micron et un µQ, je me demande si cela ne ferait pas un VA en trop (bien que son arpégiateur ait l'air trés sympa).

Pour revenir au Mopho, quels types de sons utilises-tu le plus souvent?

Pour Jupiler, le son en basse manquerait un poil d'ampleur, qu'en penses-tu?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6


Hors sujet :

 

J'ai ce qu'on peut appeler une large collection de synthés analogiques actuels, vintage, modulaires, digitaux...

je crois que j'ai eut plus de couilles avec certains synthés modernes qu'avec la pluspart des vintage.  Quand le materiel est soigneusement réparé par un pro de l'audio analogique il n'y a pas de soucis pendant très longtemps (dierstein pour les parisiens).  Après c'est sur que quand on achète un vintage en panne, ben oui il est en panneicon_mdr.gificon_mdr.gif

 

J'ai pas dit que le mopho est nul, mais je pensais que tu cherchais quelque chose qui contraste au maximum avec ton 106, je t'ai donc proposé des iddées. Après chacun fait ce qu'il veut et il y a bien d'autres combinaisons possibles avec aussi des analogiques actuels .

Je te rapelles que j'ai dit que le mopho et le 106 se complètent bien, j'ai juste émis en plus l'iddée que tu pouvais trouver mieux, à mon gout personnel qui n'est peut étre pas le même que le tiens ?(le gout)

Dans les artistes que tu aimes, essayes de trouver les références de synthés utilisés, comme ça tu te  bases sur tes gouts de sonoritées, tu te tromperas moins qu'en écoutant les utilisateur des forums.(moi y comprisicon_exorbite.gif )

Je te souhaites bonne chace dans tes recherches, en cherchant un monophonique c'est déjà un bon début de piste.icon_bravo.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 11:08:23 ]

7

Salute Jupiler,

 Pour Jupiler, le son en basse manquerait un poil d'ampleur,

  Je ne remettais pas du tout en cause toutes tes informations qui me sont utiles, et tu l'as bien dit, 106 et Mopho sont complémentaires.

 Je posais juste cette question afin d'affirmer ou d'infirmer mon sentiment vis à vis des basses du Mopho, l'appréciation du son étant, comme tu le dis, subjectif. 

 Je le sais bien que tu n'as pas dis que le Mopho était nul! icon_wink.gif

 Tu as raison quand au monodique, cela aide à orienter le choix.

Je viens de voir un Se-1 à 600€ sur AF, il tombe pile quand je n'ai pas ce budget!!

Ce facteur va peut être également m'orienter vers un Mopho (je ne suis pas emballé par MFB dans cette tranche de prix).

 Avec ou sans mono, Jupiler, je te souhaite un passage en 2011 et te dis à bientôt.icon_razz.gif

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

8

Korvan, tu peux aussi faire un tour par là :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.419376,comparaisons-basses-analo.html

Pas de Juno 106 mais du Roland et d'autres...

icon_wink.gif

== Polymerick BlueXav ==>>

https://soundcloud.com/user-435481629

9

Korvan, j'ai utilisé tout les types de sons mais je ne l'utilise plus tellement pour les basses. Pas parce qu'il n'est pas bon, mais ça fait un moment que j'utilise mon Doefper Dark Energy pour les basses. Je ne cherche pas de grosses basses technos pour planchers de danse non plus donc je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour te répondre.

D'après moi, le Mopho est largement plus capable que mon Dark Energy dans les basses qui arrachent mais je préfére garder mon Mopho pour les leads ou d'autres sons spatiales dans lesquelles je trouve qu'il excelle.

Ceci dit, je crois que c'est plus une question d'habilités en synthèse. Le Mopho a vraiment tout pour faire des basses qui tuent.

Personnellement, j'achète surtout des disques avec des artistes qui listent fièrement leurs collections d'instruments vintage derrière leur album mais je trouve c'est du gros snobisme. Je suis moi-même fan de ces vieilles machines mais je veux éviter de tomber dans cette attitude pour plutôt composer avec des instruments d'aujourd'hui et arrêter d'essayer de reproduire le passé.

 

10

Salute Bluexav et JeromeQc,

 Félicitations Bluexav pour tes mp3 de différentes basses, c'est trés bon.

Cela donne juste envie d'avoir tout tes modules!!

Je suis Ok avec JeromeQc, et je vais me laisser tenter par un petit Mopho.

Je préfére effectivement passer plus de temps à "musiquer" qu'à rechercher, que ce soit le son ultime, ou la reproduction du style d'un groupe que l'on aime.

Le Mopho m'a l'air d'aller à l'essentiel dans cet état d'esprit, je pense qu'il a sa place dans la composition d'un son global (version simple: j'aime bien mélanger différents sons et différentes synthèses).

Du coup je cherche un Mopho en occase. icon_wink.gif

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.