Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Mopho
Photos
1/522
Dave Smith Instruments Mopho

Envoyer des MIDI Bank Select et Program Change au Mopho

• 13 réponses
  • 2 participants
  • 2 179 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Envoyer des MIDI Bank Select et Program Change au Mopho

J'aimerais pouvoir sélectionner les patchs à partir de mon séquenceur. Ça marche pourtant avec 2 autres synthés mais je n'y arrive pas avec le Mopho. Je ne maîtrise pas tout ce qu'on peut faire en MIDI et j'ai particulièrement du mal à comprendre le manuel sur cette partie.

https://www.davesmithinstruments.com/downloads/docs/Mopho_Manual_v.1.2.pdf (page 36)

Est-ce que quelqu’un sait concrètement comment on peut envoyer les messages Bank Select et Program Change? Voici ce que j'ai trouvé dans le manuel mais je ne peux pas entrer des lettres (comme 0vvvvvvv) sur ce que j’envoie sur mon séquenceur (RM1x) où je peux seulement entrer des messages au format LSB-MSB-000.

Status: 1011 nnnn, Second: 32, Third: 0vvvvvvv, Bank Select — 0 - 2 select banks 1 - 3; others ignored

Status: 1100 nnnn, Second: 0ppppppp, Third: (vide) , Program change, 0-127 for Programs 1-128 within current Bank

Quelqu'un comprend ce bazar ou peut me pointer une référence pour apprendre comment traduire ça?

Merci d'avance!

2

Bon, je viens de comprendre, du moins, que le manuel donne les messages au format SysEx.

Il me reste maintenant à apprendre comment ça marche...  icon_crying1.gif

https://www.midi.org/techspecs/midimessages.php

3

Salut jé !

ton post m'interresse aussi car on a la meme config.

J'envoyait avant les chang prog et bank avec ma vieille RM1X > aujourd'hui sur MD et il est vrai que l'implentation midi est bien mieux !

Par contre j'ai le meme prob sur mon mopho : prog chang fonctionne avec la cde de la MD mais pas les bank...

Pour mon blofeld, il y a une cde CC pour les Bank select mais fonctionne pas top top : un peu aleatoire si sur plusieurs pistes.

Je pense que la solution pour le mopho serait aussi de passer par les CC mais je n'ai pas trouvé l'assignation CC><Bank select du mopho.

Comment rentrerais tu les LSB-MFB dans la MD ? je ne vois pas ou les mettre ?

Allez ! on va y arriver !bravo

4

Dzl je viens de voir que tu passais par RM1X et non Machine Drum.

Donc il faut que tu inserts un message du type LSB-MFB-000

les trois derniers, tu laisses en 000

Expl : 1ere Bnk et 3eme Son ! 000-002-000 ("De mémoire")

ce qu'il faut retenir c'est que le 0 compte pour le 1 donc pour 2eme Bank : 001 // 40eme son : 039

Test tout ça et cela devrait le faire !

à plus

5

J'ai pris le temps d'analyser l'anatomie des messages SysEx (http://www.2writers.com/eddie/TutSysEx.htm) et mes premières tentatives ont échouées. Je dois avouer que je suis un peu paumé comme j'ai jamais utilisé ça.

Voici par exemple le format de ce que j'envoie pour un Bank Select message:

F0 (début du message)

01 (ID DSI)

25 (ID Mopho, 00100101 en hexadécimal)

01 (Model ou Family ID)

06 (Inquiry Message, 00000110 en hexadécimal)

59.32.01 (Status-Channel ID: 1011-0001, Second: 32, Third: 00 [bank number])

F7 (fin du message)

Quelqu'un voit ce qui cloche avec ça? Si y'en a qui ont de l'expérience avec l'envoie de messages SysEx au Mopho votre aide sera grandement appréciée...

6

Salut Nox59!

L'envoie des PC en format LSB-MFB-000 marche sur mon AN1x et mon MS2000 mais ça ne veut pas fonctionner avec le Mopho et c'est pourquoi que je tente avec SysEx comme documenté dans le manuel du Mopho.

Fais-moi signe si tu arrive à partir du Machine Drum, le format du message devrait être le même.

A+

[ Dernière édition du message le 09/01/2011 à 17:43:40 ]

7

Oh! Tu confirme que tu envoyais avec succès les Program Change au Mopho du RM1x? Tu utilisais les types de message PC (au format LSB-MFB-000) ou un autre type?

Peut-être que j'ai fait une erreur dans le format ou que j'ai pas utlisé le bon type de message...

Merci!

8

oui c'etait bien avec ma RM1X avec les PC LSB-...

Essaye, si t'y arrive pas, je rebrancherai ma RM (qui est au placard depuis la MD)

9

Y'a rien à faire, le Mopho ne fait rien quand j'envoie des PC au format LSB-MFB-000. J'ai aussi testé dans tout les formats possible et les Global Parameters sont bien configurés pour traiter les messages entrant.

Je suis un peu surpris que tu arrivais à les changer avec les PC du RM1x car ça marche pas chez moi et tout mon MIDI est bien relié...

10

salut Jé !

je branche ça au plus vite et te donne mes manip !

à +