< Tous les avis Dreadbox Nyx
EthanVanGuard EthanVanGuard

« Je l'adore ! »

Publié le 27/08/21 à 03:14
J'utilise ce synthé dans pas mal de contextes : techno, trip hop, dub, ambient, illbient, chanson... Je l'ai utilisé une seule fois en live, et ne renouvellerai pas l'expérience, non pas qu'il ne soit pas solide, mais que les réglages sont très précis, donc exigeants. Ce qui est très très bon signe d'ailleurs.
En studio, par contre, un régal.

Caractéristiques :

2 oscillos : pitch commun, pitch du deuxième uniquement, switches on/off, sélecteurs d'octave, sliders de gain, switches de forme d'onde (saw/square pour l'un, saw/tri pour l'autre), sync on/off, glide par oscillateur (pas mal !), PWM.
2 filtres dépendants OU indépendants : un passe-haut et un passe bas avec, selon le cas, fréquence de coupure indépendante, liée ou relative. L'ampleur de la résonance est commune toutefois.
3 modulateurs, servant soit d'enveloppe AD, soit de LFO (sine, saw +/-... et intermédiaires!). Le troisième est lié au VCA.
Patchbay assez complet
Étage de gain
et Réverbe analogique (dry/wet, time, pre-delay).

Ergonomie :

Vous l'aurez compris, dans ce synthé, on retrouve la plupart des modules d'un analo, mais avec des agencements propres à la bête. Le choix du fonctionnement des filtres se fait en haut à gauche via un potard cranté dédié. Le même modulateur peut donc, à partir de deux sliders, servir soit d'enveloppe (AD comme mentionné), soit de LFO. En mode LFO, si les sliders sont à égale valeur, la forme d'onde et un sinus, et la vitesse se modifie en bougeant les deux sliders en même temps. Si le premier reste court et le deuxième s'allonge on obtient une dent de scie (down) et dans le cas inverse, une rampe (up). Un peu complexe, et nécessite le manuel dans un premier temps, mais on prend vite ses marques. Et enfin on fait de la musique.

Son :

Une tuerie. Les formes d'onde sont très puissantes, les filtres sont magiques, la résonance baisse un peu le niveau mais pas tant que ça... Et la réverbe... un amour ! Ne cherchez pas à la comparer à une réverbe algorithmique ; elle est un poil 'root' et dans cette situation, c'est parfait.
Dans le rang des défauts, on peut dire que la course des LFO est trop réduite. On aimerait plus lent et plus rapide. Mais en mode enveloppe, pas d'inquiétude, les modulateurs sont punchy.
Les filtres auto-oscillent aisément, et le keyboard tracking permet d'utiliser la paraphonie et d'obtenir deux notes en même temps (quatre avec les deux oscillos). Plus encore que le reste des commandes, leur accordage est très sensible, et l'absence de mémoires rend difficile l'exploitation en live. Mais en studio, j'adore. J'en fais de tout : des basses puissantes, des effets sonores, des arps sympas, des drones... Et je retraite (très) rarement derrière.

Conclusion :

L'ergonomie et les fonctionnalités de ce synthé sont un parti pris. Les modulateurs sont un peu épurés en possibilités par rapport à d'autres synthés (le MiniBrute 2 d'Arturia - que je préfère nettement à la V1 - se trouve dans cette gamme de prix). Les filtres partagent des commandes. C'est le prix pour faire rentrer autant de choses dans un format assez réduit, on aime ou on aime pas, mais c'est une prise de risque à saluer, et à mon sens, le parti pris est très très réussi à quelques détails près. Le seul défaut sonore pour moi est la course restreinte des modulateurs en mode LFO, mais sinon, le son est d'enfer. Certains modèles se trouvent d'occasion à 350€, c'est un super rapport qualité/prix. À noter qu'une version 2 a été conçue par Dreadbox, avec des qualités que la v1 n'a pas, mais j'ai eu des retours utilisateurs qui me disaient qu'ils préféraient la réverbe de la v1.

Quoi qu'il en soit, je le garde. Maintenant que je l'ai apprivoisé, je fais super facilement et sans réverbe annexe des sons que je prenais du temps à trouver sur d'autres synthés. Et plus originaux, car le Nyx a une vraie et très belle personnalité. Je l'adore.