réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Sting, Phil Collins ou Jim Morrison… Cinq accidents de studio devenus cultes
- 92 réponses
- 35 participants
- 4 864 vues
- 43 followers
JUDY BLOOM

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Kibouille

C'est juste que l'anecdote de la gated reverb on la ressort souvent.
Je suis sur qu'il y a des anecdotes plus modernes.
La musique habille le silence
updownleftright

Certes...
C'est juste que l'anecdote de la gated reverb on la ressort souvent.
Je suis sur qu'il y a des anecdotes plus modernes.
Pareil avec celle de Sting, mais pas plus tard que la semaine passée j'ai fait découvrir ce détail à mes enfants après que le morceau soit passé à la radio. Non seulement ils m'ont demandé à réécouter l'intro cinq fois, mais cela a généré une discussion intéressante sur «faut-il vraiment que tout soit parfait pour être bien?»
reynhart

Super article, il y a la place pour quelques autres épisodes et on est preneur je suis sûr.
Et ça me permet de découvrir un album séminal de Brian Eno qui a l'air génial. Ce son de basse en 75 !!
Je connaissais la période Ambient, Music for Airports et ses travaux avec Robert Fripp, Another Green World est une belle découverte, merci !
Et j'ai enfin la ref pour le Another Brown World de Coil, sympa le clin d'œil ^^
RodyBhf

4_Cordes

Citation de Beatless :Mais où est Sting sur la photo de présentation de l'article?
Il est caché derrière Brian Eno voyons !
4_Cordes

HPierre

George and Chris Porter had explained below the process:
"We were working on a song, again we just had a Juno, LinnDrum and DX7, and we connected them all up so that we could run them off MIDI. After doing some programming, we returned to the studio the next afternoon, I pressed 'play' on the tape machine, the MIDI obviously wasn't right and everything started making these weird noises. The drums were triggering random sounds on the Juno and DX7. starting to make what you now hear as the intro on 'I Want Your Sex': a strange squelching, pulsing bass sound."
phanou2000

Si l'analogique pouvait créer des surprises par un comportement parfois aléatoire des machines, le MIDI, à ses débuts, a du aussi générer pas mal choses involontaires, le temps que les constructeurs et les utilisateurs se rôdent à son usage et possibilités. Et puis les machines se parlent : super. Mais les outils pour synchroniser et les ordis de l'époque étaient leeeent !
Chez Depeche Mode, toute une partie de percus pilotée en MIDI n'est pas partie lors de l'enregistrement de "Master and Servant". Le résultat qui leur avait échappé au début n'étant pas choquant, ils ont gardé tel quel. Par lassitude aussi sûrement après j'imagine 12h de réglages en tout genre, c'est un morceau avec pleins de pistes : "c'est pas ce qu'on voulait mais on garde".
Sinon les gaffes d'artistes tête en l'air, ce qui va souvent de paire, ont forcément eu des répercussions sur les versions studio. FR David avait juste oublié de prendre sa guitare en allant au studio enregistrer "Words don't come easy". Bin à la place ils ont mis un synthé qui plaque des accords à trois notes, façon italo disco et ça l'a fait !
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Kibouille

Je me disais qu'il devait bien en avoir des bonnes sur les concerts...
La musique habille le silence
Push-Pull

un comportement parfois aléatoire des machines, le MIDI, à ses débuts, a du aussi générer pas mal choses involontaires
Un jour, j'allume mon setup et "walatipa" que mon EmulatorII se met à déconner sévère !
Mais par hasard la disquette présente au moment du boot contenait un sample de flûte et....... et ... et on se serait cru dans l'intro d'un titre de Peter Gabriel !
Bien sûr j'ai tout de suite enregistré la déconnade en question !
Dès que je la retrouve je la poste ici.
kosmix

Bon après Sardou c'est moins prestigieux que Morrison et les autres
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Oghkhood

Et puis sur la pochette du 45T il est avec sa guitare donc ça va
La guitare sur la pochette, c'est un critere de selection
Metalloïd

(Comme ça, peuchère, vous pourrez raconter à vos petits n'enfants tout mignons, avec leur quatre bras, leur longue pilosité verdâtre et leur triple paire d'yeux : "L'énorme connerie en chaîne qui a fait péter le réacteur en 2026 ? J'y étais ! Et croyez-moi, ça n'a pas été de la tarte fluorescente !"
~ ~ ~
EDIT : Veuillez noter la chose suivante avant que j'oublie : l'accident industriel qui a donné naissance à "The Intruder" de Peter Gabriel / "In the Air Tonight" de Phil Collins a eu au moins un autre enfant : "Mama" de Genesis (je ne me rappelle plus qui a précédé quoi, mais pour moi tous ces morceaux sont liés par le son de la "gated reverb" et le côté obsédant, quasi-hypnotique, de la rythmique).
EDIT 2 : Voici un article détaillé (et très bien documenté) sur le (long) process, fait d'heureux accidents, qui a abouti au "gated drums sound". La console SSL y joue un rôle central.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
patrick_g75

En effet : il faut aller au delà de ce que ces histoires nous racontent d'amusant (Sting, par exemple) ou même d'assez sinistre (Morrisson).
Il me semble que ce que ces anecdotes peuvent avoir de puissant pour elles-mêmes (d'autant plus qu'elles sont, ici, très bien racontées !
En général, on en retient quelque chose comme
..... l'erreur, le hasard peuvent générer d'excellentes créations.
Non.
Bien sûr que ce qui est à l'origine de la création n'est jamais à trouver dans ces erreurs provoquées par le hasard.
Ce qui génère la création, ce n'est toujours que la décision du créateur..., ce n'est que sa décision à lui - d'abord nourrie par son attention propre, telle qu'informée par sa culture et par son 'métier', et ensuite telle que motivée par son désir propre.
Mais ça, en fait, nous le savons tous.
Pourtant, il nous semble si souvent plus... excitant (?), de mettre ces réussites sur le compte du hasard - ou d'un miracle ?
Je crois (je ne sais pas : c'est juste une idée qui passe), je crois que ces histoires de "hasard créatif" touchent à plus loin encore : d'où nous vient l'authentique inspiration ?
J'entends par là : l'idée, l'intuition, d'une forme qui n'est pas - qui ne serait pas tout à fait - une redite.
Par principe, un accident, c'est parce qu'on est sorti des clous. C'est par nature imprévu.
Et c'est dur, pour nous, d'inventer sans re-produire ; c'est dur de voir ce qui n'a jamais encore été vu.
Bien heureux les artistes, comme ceux dont il est question ici, qui sauront capter l'intérêt - artistique - des accidents qui leur arrivent.
...
Il y aurait aussi à considérer, sans doute, tous ceux qui ont fait, plus ou moins, de l'appel au hasard, à l'aléatoire (de John Cage à Boulez, etc.), un des moteurs de la composition de leurs œuvres...
Mais ce serait une autre histoire.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
LeBrennou

Citation de slave1802 :Citation de Beatless :Mais où est Sting sur la photo de présentation de l'article?
Il est caché derrière Brian Eno voyons !
With Brian in the kitchen
Bravo, félicitations.
Neveud

sur la photo de présentation de l'article?
phil Collins a l'air ému
Push-Pull

Non.
Bien sûr que ce qui est à l'origine de la création n'est jamais à trouver dans ces erreurs provoquées par le hasard.
Ce qui génère la création, ce n'est toujours que la décision du créateur..., ce n'est que sa décision à lui
Pas d'accord.
Combien de fois un nouveau titre nait à cause d'une erreur dans un accord ? Le mauvais canal MIDI sur le mauvais synthé ?
J'ai eu un band de compos où des titres sont nés car en répète le bassiste et moi ne démarrions pas le même titre !
LeBrennou

Et moi je suis ému de le voir avec autant de cheveux.
A l'époque de la tournée Seconds Out, j'en avais un peu plus moi aussi.
Zuma Otto Rivers

Si vous voulez marquer à jamais l'Histoire du Rock ou de la Pop, invitez-moi dans votre studio. Grosse conneurie garantie.
(Comme ça, peuchère, vous pourrez raconter à vos petits n'enfants tout mignons, avec leur quatre bras, leur longue pilosité verdâtre et leur triple paire d'yeux : "L'énorme connerie en chaîne qui a fait péter le réacteur en 2026 ? J'y étais ! Et croyez-moi, ça n'a pas été de la tarte fluorescente !")
~ ~ ~
EDIT : Veuillez noter la chose suivante avant que j'oublie : l'accident industriel qui a donné naissance à "The Intruder" de Peter Gabriel / "In the Air Tonight" de Phil Collins a eu au moins un autre enfant : "Mama" de Genesis (je ne me rappelle plus qui a précédé quoi, mais pour moi tous ces morceaux sont liés par le son de la "gated reverb" et le côté obsédant, quasi-hypnotique, de la rythmique).
EDIT 2 : Voici un article détaillé (et très bien documenté) sur le (long) process, fait d'heureux accidents, qui a abouti au "gated drums sound". La console SSL y joue un rôle central.
Mama est sorti après, en 1983.
D'ailleurs - pas nécessairement un vrai accident de studio, quoique... - le passage du rire pervers sardonique a comme origine... The Message de Grandmaster Flash, un des tout premiers succès du rap, que Padgham venait d'écouter dans le studio du groupe...
Ça donnera...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
patrick_g75

Citation :Non.
Ce qui génère la création, ce n'est toujours que la décision du créateur..., ce n'est que sa décision à lui
Pas d'accord.
Combien de fois un nouveau titre nait à cause d'une erreur dans un accord ? Le mauvais canal MIDI sur le mauvais synthé ?
J'ai eu un band de compos où des titres sont nés car en répète le bassiste et moi ne démarrions pas le même titre !Et zou, vu que le résultat était intéressant, on creusait un peu et on obtenait un nouveau morceau.
vu que le résultat était intéressant
Tu apportes de l'eau à mon moulin, dirait-on ?
...
Mais sans doute, cette eau aurait besoin d'être, de nouveau, éclaircie ?
Donc : qui, ici, a vu que le résultat était intéressant ? Qui a décidé de creuser encore un peu ? Qui en a fait un nouveau morceau ?
Le "mauvais" canal MIDI ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Push-Pull

cette eau aurait besoin d'être, de nouveau, éclaircie ?
Jolie condescendance.
patrick_g75

Ah si on considère le truc comme ça, ....... C'est bien notre bassiste qui a payé la facture d'électricité nous permettant de jouer et de nous tromper.
Citation :cette eau aurait besoin d'être, de nouveau, éclaircie ?
Jolie condescendance.
C'est bien notre bassiste qui a payé la facture d'électricité
Ce genre de remarque... c'est au delà de la condescendance, non ?
Push-Pull

Pour le reste j'ajouterais que c'est quand même l'incident (le MIDI, le cul sur le piano etc) qui va provoquer le fait qu'on doit prendre une décision ou pas.
Rev-2

Paul Eluard
- < Liste des sujets
- Charte