Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Synthi VCS 3 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Sting, Phil Collins ou Jim Morrison… Cinq accidents de studio devenus cultes

• 92 réponses
  • 35 participants
  • 4 858 vues
  • 43 followers
Commentaires sur le dossier : Sting, Phil Collins ou Jim Morrison… Cinq accidents de studio devenus cultes
6147.png
C’est l’histoire d’une maladresse, d’un bad trip ou d’une machine qui déraille. C’est aussi l’histoire de votre morceau préféré.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Chouette article. Merci.

Présentez vous sur AudioFanzine

• J’aime
4 réactions
  • Hit !
  • grol
Mais où est Sting sur la photo de présentation de l'article?

6147.png

:facepalm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

• J’aime
1 réaction
Merci pour cet article. L'accident heureux...
Très très sympa cet article. Et effectivement, l'erreur, le hasard peuvent générer d'excellentes créations.
Citation :
Le talk­back de Phil Collins sur In the Air Tonight.

Certes, mais "l'erreur" fut commise à ma connaissance pour la première fois non pas sur une chanson de Phil Collins, mais plutôt sur une autre de son camarade Peter Gabriel, sur son troisième album sorti quelques mois avant Face Value et In The Air Tonight, en 1980. L'album est produit par Steve Lilywhite, mais c'est déjà Hugh Padgham derrière la console.
Phil Collins y participe car Genesis fait alors une pause de quelques mois pour permettre à Collins de reconquérir sa femme qui l'a quitté. Peine perdue. Sauf que le groupe n'avait pas prévu que ça rate et les membres restants sont partis tranquilles pour enregistrer leur premier album solo.
Collins se retrouve seul, sans avoir rien à faire et c'est Peter Gabriel qui lui propose, pour passer le temps, de participer à son album.

Le truc, c'est que Peter Gabriel expérimente. La consigne pour la batterie de cet album (appelé officieusement Melt), c'est : aucune cymbale. Plutôt perturbant donc.
Pour la chanson Intruder, Gabriel et Padgham sont dans la Control Room. "On règle la console", dit Gabriel à Collins de la Control Room avec le talkback, tandis que Collins teste la batterie et quelques grooves sans cymbales. Et paf, l'accident... "Attends, refais-moi ça, ça sonne énorme. Ah oui, purée, fais-ça pendant dix minutes, on trafique quelque chose..."

Ce qui signifie que sur In The Air Tonight, le truc était déjà connu de Padgham et de Collins....

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

• J’aime
20 réactions
  • soyouzAF
  • Djzapman
J'aime ce genre d'article !
J'appelle ça de l'Error Art :bravo:
C'est difficile de créer alors parfois on fait des rencontres heureuses...

La musique habille le silence

Mais qu'est-ce que ça fout dans le forum EMS Synthi VCS 3 ??? :8O::mdr:
  • J’aime
2 réactions
Citation de Beatless :
Mais où est Sting sur la photo de présentation de l'article?

6147.png

:facepalm:

Il est caché derrière Brian Eno voyons !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

• J’aime
2 réactions
merci Zuma Otto Rivers pour l'anecdote, Melt est mon album préféré de PG j'avais 13 ans à l'époque ...la claque je l'écoute toujours en 2026 ...les guitares de David Rhodes ....la Voix de Kate bush sur Games without frontiers etc etc ....le top du top
  • J’aime
5 réactions
Sympas ces anecdotes, enfin celle de Morrison bof, je suis défoncé et je bousille le studio je ne vois pas en quoi c'est un accident heureux, plutôt un excès de rockeur drogué.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

• J’aime
5 réactions
Zuma tu m'as devancé... eh oui la première Gate Reverb que j'ai entendu c'était sur Intruder.
Cet album était à l'époque un concentré d'innovation. Moi j'avais 14 ans.
Mes potes écoutaient Téléphone ou AC/DC et me disaient "c'est trop chelou ton Peter Gabriel".
  • J’aime
3 réactions
Va reproduire ca en live ....
  • J’aime
1 réaction
L’autre accident de studio de « in the air tonight »

:mrg:
  • J’aime
  • J’adore
15 réactions
  • Frajean
C'est vrai que l'anecdote sur Jim Morrisson fait tâche ; elle n'a rien de pertinent musicalement, et nous confirme surtout qu'il était un gros camé.

J'adore l'histoire du fessier de Sting qui plaqué un cluster, on peut préciser que Outlandos d'amour est plein de bruits bizarres (premier album de Police, le meilleur pour moi)
  • J’aime
6 réactions
  • soyouzAF
Citation de Backdraft :
merci Zuma Otto Rivers pour l'anecdote, Melt est mon album préféré de PG j'avais 13 ans à l'époque ...la claque je l'écoute toujours en 2026 ...les guitares de David Rhodes ....la Voix de Kate bush sur Games without frontiers etc etc ....le top du top

anprhy.jpg

▶️ Youtube | ? Mastodon

• J’aime
1 réaction
Dans les anecdotes, il y a aussi le solo de Van Halen dans "Beat It" de Michael Jackson qui aurait mis feu à l'ampli guitare

▶️ Youtube | ? Mastodon

• J’aime
1 réaction
J'aime bien les anecdotes mais il n'y a rien de plus récent ?
ça a 40-50 ans tout ça...

• J’aime
1 réaction
Bon article , surtout la partie Eno , a l ' heure ou une partie du monde crie au scandale avec l ' intelligence artificielle générative , pour un oui ou un non , laissé, deux machines discutés et en prendre les fruits est du bon sens
Citation de Kibouille :

Ce sera pour l'article «Cinq accidents de home-studio devenus cultes»

▶️ Youtube | ? Mastodon

• J’aime
  • Clin d’œil
5 réactions
  • soyouzAF
:mrg:

J’aime bien aussi l’histoire de Hey Jude où Paul McCartney, persuadé que tout le groupe était à son poste, lance le début de la prise… sans batterie, il ne s’est pas rendu compte de l’absence de Ringo Starr parti aux toilettes. La chanson démarre donc sans Ringo qui revient se faufiler discrètement derrière son instrument, ce qui fait que tout le début de la chanson se déroule sans batterie… et la chanson est devenue le succès que l’on sait.
  • J’aime
5 réactions
J'ai glissé chef ;-)

Guitarland

• J’aime
2 réactions
Citation de Kibouille :

Si, il paraîtrait que Gims a pété dans un micro pour faire le kick de Bella ...

Ok je :fleche:
  • J’aime
4 réactions
  • Frajean
Citation de Kibouille :

De fait, le workflow des années 60-70 laissait encore la part belle à la création en studio dans la pop. Aujourd'hui un groupe vient en studio avec une maquette home studio déjà très aboutie, ce qui laisse peu de place à ce genre de hasard.

Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !

• J’aime
5 réactions