réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Sting, Phil Collins ou Jim Morrison… Cinq accidents de studio devenus cultes
- 92 réponses
- 35 participants
- 5 137 vues
- 42 followers
JUDY BLOOM

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Coramel

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
madamereve

deb76

Zuma Otto Rivers

Le talkback de Phil Collins sur In the Air Tonight.
Certes, mais "l'erreur" fut commise à ma connaissance pour la première fois non pas sur une chanson de Phil Collins, mais plutôt sur une autre de son camarade Peter Gabriel, sur son troisième album sorti quelques mois avant Face Value et In The Air Tonight, en 1980. L'album est produit par Steve Lilywhite, mais c'est déjà Hugh Padgham derrière la console.
Phil Collins y participe car Genesis fait alors une pause de quelques mois pour permettre à Collins de reconquérir sa femme qui l'a quitté. Peine perdue. Sauf que le groupe n'avait pas prévu que ça rate et les membres restants sont partis tranquilles pour enregistrer leur premier album solo.
Collins se retrouve seul, sans avoir rien à faire et c'est Peter Gabriel qui lui propose, pour passer le temps, de participer à son album.
Le truc, c'est que Peter Gabriel expérimente. La consigne pour la batterie de cet album (appelé officieusement Melt), c'est : aucune cymbale. Plutôt perturbant donc.
Pour la chanson Intruder, Gabriel et Padgham sont dans la Control Room. "On règle la console", dit Gabriel à Collins de la Control Room avec le talkback, tandis que Collins teste la batterie et quelques grooves sans cymbales. Et paf, l'accident... "Attends, refais-moi ça, ça sonne énorme. Ah oui, purée, fais-ça pendant dix minutes, on trafique quelque chose..."
Ce qui signifie que sur In The Air Tonight, le truc était déjà connu de Padgham et de Collins....
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
- soyouzAF
- Djzapman
Kibouille

J'appelle ça de l'Error Art
C'est difficile de créer alors parfois on fait des rencontres heureuses...
La musique habille le silence
Push-Pull

slave1802

Mais où est Sting sur la photo de présentation de l'article?
Il est caché derrière Brian Eno voyons !
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Backdraft

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Hakim+K

Cet album était à l'époque un concentré d'innovation. Moi j'avais 14 ans.
Mes potes écoutaient Téléphone ou AC/DC et me disaient "c'est trop chelou ton Peter Gabriel".
Oghkhood

Neveud

- manson.reznor
- Frajean
Peaveycroquette

J'adore l'histoire du fessier de Sting qui plaqué un cluster, on peut préciser que Outlandos d'amour est plein de bruits bizarres (premier album de Police, le meilleur pour moi)
- soyouzAF
updownleftright

merci Zuma Otto Rivers pour l'anecdote, Melt est mon album préféré de PG j'avais 13 ans à l'époque ...la claque je l'écoute toujours en 2026 ...les guitares de David Rhodes ....la Voix de Kate bush sur Games without frontiers etc etc ....le top du top

updownleftright

Kibouille

ça a 40-50 ans tout ça...
darklinux

updownleftright

Kibouille

Feupied

GuitarLand

Guitarland
Rev-2

J'aime bien les anecdotes mais il n'y a rien de plus récent ?
Si, il paraîtrait que Gims a pété dans un micro pour faire le kick de Bella ...
Ok je
Arrêtez de poser des questions, achetez c'est tout, et vous serez content.
- Frajean
Axobass

J'aime bien les anecdotes mais il n'y a rien de plus récent ?
De fait, le workflow des années 60-70 laissait encore la part belle à la création en studio dans la pop. Aujourd'hui un groupe vient en studio avec une maquette home studio déjà très aboutie, ce qui laisse peu de place à ce genre de hasard.
Mon groupe de rock progressif instrumental : Pharnal ; Clip tout neuf ici !
- < Liste des sujets
- Charte