< Tous les avis Eowave Magma
Eowave Magma
sengle sengle

« Monstrum! »

Publié le 19/11/16 à 21:28
Bonne qualité de fabrication (une led capricieuse sur mon modèle, une soudure était mal faite), agréable à manipuler et plutôt beau, même.

Prise en main difficile pour un analo. Mais en lisant attentivement le manuel valls ça va. Il est indispensable sinon on rate la moitié des nombreuses fonctions (dont le 2e lfo qui module le mixer de formes d'ondes, l'inversion des enveloppe, le detune du sub..). Le sequencer est super aussi, bourré de fonctions, nickel.

Le son est vraiment très bon, très puissant, facilement percussif, un cran au-dessus des arturia ou korg récents, on taquine plutôt les derniers mfb et vermona (quand même pas un bon moog), enfin c'est subjectif. Très peu voire pas de souffle au casque.

Les +:
Le son, la fabrication, le fait que ce soit un sequencer et un synthé à mémoire. Les lfo (8 formes d'ondes!) et les enveloppes numériques qui claquent, le look et l'originalité.

Les -:
Le filtre est bon mais je me releverai pas en pleine nuit pour réecouter un balayage. Il semble plus proche du sh101 que du sh2 et 9. Les potentiomètres sont un peu bizarres, hauts et effilés, un peu crantés mais sur le sommet, ça passe. Absence d'écran (voulu par eowave, mais moi j'aime bien). L'adsr disposée verticalement, faut s'y faire aussi.

Au final très très bon analo avec sequencer de notes+modulation. Il mérite son 5/5 parce qu'étant original il inspire, voire destabilise par moment (mais en bien!), et produit des sequences qui sortent de l'ordinaire. C'est ce que je demande à mes machines, ce ne sont pas de simples outils comme on l'entend parfois.

En fait, je le rapprocherais un peu des machines d'oto machines qui ont les mêmes qualités: design original, caractère fort, dépaysant mais aussi rétro. Bref, un charme particulier.

J'aimerais bien voir un jour un magma 2 avec clavier et connectique modulaire, un 2e vco, un filtre hi pass...