Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shruti-1

  • 78 réponses
  • 24 participants
  • 14 271 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Shruti-1
Bonjour a tous,

J'ai commence a travailler il y a plusieurs mois (initialement, pour me former un peu a l'electronique) sur un projet de synthe hybride numerique/analogique. L'objectif pour moi etait d'arriver a produire quelque chose de riche cote possibilites de synthese et pas trop "cheap/8bits" cote son, en utilisant le minimum de moyens et des composants accessibles aux bricoleurs (pas de surface-mount, de mille-pattes, ou de processeur/controlleur avec des outils de dev proprietaires).

Je suis plutot content du resultat, que je compte diffuser sous forme de kit, en petites series (il y a environ une centaine d'euros de pieces) des que j'aurais valide le prototype de PCB que je devrais recevoir d'ici quelques jours.

https://mutable-instruments.net/shruti1

Des sons :
https://mutable-instruments.net/shruti1/listen

(Ah oui, dans une vie anterieure, j'ai developpe Bhajis Loops sur Palm)

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 17:09:05 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Youpi !! good news, maintenant dans quoi je vais le loger ???
Merci pichenettes !!
Le sammish et la MD l'attendent de pied ferme
32
Bon, desole les AFiens, j'en reserverai 3 pour la prochaine et derniere serie...
33
ça y est je lui ai trouvé une maison en attendant mieux ...

http://moe.mabul.org/up-mini/moe/2010/04/13/img-0143410vnu8.jpg


[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 01:45:13 ]

34
Je scrute. J'attends qu'il soit dispo ... ceci est un flag ! bravo

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

35
Malheureusement, il n'y en aura plus. Il y a eu une ruée sur les CEM3379s - je soupçonne d'ailleurs qu'un groupe s'est organisé quelque part pour commander les composants en masse et faire imprimer les PCBs de façon indépendante - et du coup, je n'en ai même pas eu assez pour faire le dernier tour. Ils sont tous partis que ce soit chez vintageplanet ou micon-chip. Un stock de CEM3379 peut refaire surface ici ou là au grés des faillites des boutiques de SAV, mais la pénurie peut durer 3 semaines ou 3 mois...

En attendant je travaille sur une grosse révision hardware du projet - moins de composants pour la partie numérique, mais plus de composants sur la partie analogique vu que ce ne sera plus un IC VCF/VCA vintage tout intégré (dommage que ça n'existe plus ces chips...), mais un VCF et un VCA à base de composants plutôt standard...
36
Je vais contacter mon vieil oncle en Colombie Britannique, je crois savoir qu'il a quelques vieux composants du genre. Au mieux ça sera trois ou quatre.

Est-il possible de le remplacer par un autre ? Je pense à ce que l'on trouve dans les Korg MS par exemple.
Je n'y connais pas grand chose en référence de composant, d'ordinaire je fais plutôt le design des boites et soumet des idées en l'air (cf: bunnytech en lien).

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 02:49:05 ]

37
Si je me souviens bien, les Korg MS c'est du discret, donc ça prend plus de place, et il faudrait faire une carte fille qui s'enfiche dans le support du CEM3379. Et encore, c'est pas gagné, parce que c'est rare les circuits de filtres qui tournent en +/- 5V. Et puis le Korg MS n'a pas de CV sur la resonance.

Autre problème : le CEM3379 est une paire VCF/VCA. Donc même si on adapte pour que ça marche avec un VCF type SSM2044, il faut rajouter un VCA et ça prend de la place. Le CEM3378 doit peut être être encore disponible vu qu'il a été produit et utilisé en même quantité que le 3379 mais qu'il n'y a pas eu de rush récent dessus, il faut juste fabriquer une petite carte fille qui réassigne les pins, parce que ce ne sont pas les mêmes (le CEM3378 a un mixer 2 -> 1, le CEM3379 a un panneur 1 -> 2). Korg a un chip qui fait la même chose, le NJM2069, avec une résonance très ésotérique un peu comme sur les roland JX, mais c'est même pas la peine d'imaginer le trouver...

Vu la demande qu'il y a eu pour le Shruti-1, ce ne sont pas des options que je considère vraiment. Même pas le SSM2044 qu'on peut apparemment trouver encore par gros stocks si on sait où chercher.
38

icon_eek2.gif Impressionnant! Je suis tombé sur le Shruti par hasard en me baladant sur hackable-devices, et me suis dis qu'il y en avait forcément un qui avait testé et hop je tombe ici!

Bravo! le son qui en sort et génial d'après les samples  yumyum.gif

Y'a des news sur cette fameuse version sans CEM3379? Une nouvelle série en préparation?

39

La nouvelle version est finalisée, le design est stable. Il y a eu beaucoup d'imprévus qui ont retardé (bugs hardware ayant nécessité des refabrication des cartes). Je passe maintenant beaucoup de temps dessus pour tester et préparer des patches - et je négocie avec quelques fournisseurs pour commander certaines pièces en très grosses quantités. Dispo au max fin août.

https://mutable-instruments.net/shruthi1

Les schémas et BOM sont déjà là. Je fais de temps en temps des petites touches au code (tout à l'heure, le support des joysticks de modulation type Korg).

Il y a de nombreux changements par rapport au précédent:

- Redesign du hardware de A à Z pour être plus compact et moins coûteux. J'avais aucune expérience hardware/électronique quand j'ai fait le premier, je sais un peu mieux ce que je fais maintenant - et surtout diffuser les premiers kits a été une expérience enrichissante !

- Filtre à base de composants standards (ça sonne moins rentre-dedans que le CEM3379... plus docile, proche des 4-poles Roland (Juno, SH-101) !

- Possibilité d'upgrader le filtre (je prépare un clone MS-20 en ce moment, et un 4-pole un peu différent + chorus). Ceux qui ont un CEM3379 pourront acheter une carte pour retrouver la section analogique du premier Shruti-1

- Mode "polychain" pour chaîner plusieurs unités et les faire jouer comme un polyphonique

- Beaucoup plus de formes d'ondes / wavetables, et ce sur les 2 oscillateurs

- Plus de sources/destinations dans la matrice de modulation

- Petit séquenceur avec différents modes de jeu de patterns au clavier

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 00:29:29 ]

40

Woaw! ça s'annonce vraiment bien! icon_bravo.gif

C'est beeeau!  yumyum.gif Le jour où je sors un truc comme ça en disant que c'est du DIY, personne va me croire.

Petite question, le firmware est-il assez facile à modifier? j'ai vu que tu laissais les sources sous licence GPL ... donc si y'a moyen de recompiler ça, en changent les wavetables ou rajouter d'autres fonctions par exemple, ça peut être pas mal! je suis pas un pro en électronique mais je commence à développer sur des systèmes embarqués. Et l'aspect "bidouille ce paramètre et regarde ce qui ce passe" me plait bien icon_langue.gif