Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shruti-1

  • 78 réponses
  • 24 participants
  • 14 221 vues
  • 25 followers
1 Shruti-1
Bonjour a tous,

J'ai commence a travailler il y a plusieurs mois (initialement, pour me former un peu a l'electronique) sur un projet de synthe hybride numerique/analogique. L'objectif pour moi etait d'arriver a produire quelque chose de riche cote possibilites de synthese et pas trop "cheap/8bits" cote son, en utilisant le minimum de moyens et des composants accessibles aux bricoleurs (pas de surface-mount, de mille-pattes, ou de processeur/controlleur avec des outils de dev proprietaires).

Je suis plutot content du resultat, que je compte diffuser sous forme de kit, en petites series (il y a environ une centaine d'euros de pieces) des que j'aurais valide le prototype de PCB que je devrais recevoir d'ici quelques jours.

https://mutable-instruments.net/shruti1

Des sons :
https://mutable-instruments.net/shruti1/listen

(Ah oui, dans une vie anterieure, j'ai developpe Bhajis Loops sur Palm)

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 17:09:05 ]

2
je me souviens de ton soft sur palm
félicitations pour le boulot c'est très impressionnant et tout petit!

3
J'ai écouté les démos et j'ai été agréablement surpris .... Le Shruti-1 sonne vraiment analogique malgré l'oscillateur numérique ... Y aura-t-il des E/S CV/gate sur le modèle définitif ?
Beau travail, ca promet d'être hyper-fun ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

4
5

J'ai vise la compacite et le bas prix donc pas d'E/S CV/Gate en 6.35 "officielles" - ca n'exclue pas les bidouilles !


Pour les sorties CV:

Pour piloter le VCF/VCA analogique, le microcontrolleur sort 3 signaux de controle 0-5V (cutoff, resonance, gain) qu'on peut recuperer et faire bifurquer vers un jack (a condition que le truc sur lequel on branche a une haute impedance d'entree). Il me reste aussi 2 GPIOs sur le microcontrolleur sur lesquelles je pourrais faire du PWM en software pour pouvoir router ainsi librement une des modulations internes (envelopes, step sequencer, LFO, hauteur de la note) sur une sortie CV. Ca va pas etre super rapide parce qu'il faudra un gros condensateur pour lisser... mais ca me tente vraiment de l'implementer maintenant ! Il est deja possible de sortir un gate sur le VCA (pour desactiver l'enveloppe d'amplitude et avoir un son "solide"). Du coup on pourrait avoir une conversion CV/Gate de ce qui est recu sur l'entree MIDI. On pourrait utiliser ca aussi pour synchroniser un effet ou un module externe sur une enveloppe ou un LFO genere par le Shruti-1.


Pour les entrees CV:

Il y en a 3 qui sont accessibles sur la "carte mere" et routables vers 11 parametres (pitch, pwm, cutoff, resonance...). C'est plus dans l'optique "bidouille de capteurs/controlleurs" ou interface avec un modulaire que du vrai pilotage par un clavier CV/Gate, par contre.

[ Dernière édition du message le 19/01/2010 à 21:00:31 ]

6
Petite update... J'ai avant-hier assemble le dernier proto qui corrigeait toutes les erreurs dans la PCB de la version precedente (notamment du bruit numerique "coulant" dans la section analogique a ~-60dB du reste). Plus aucun probleme ! Le son est egalement un poil plus costaud dans les graves a causes de petits changements dans le circuit (valeurs de condensateurs). C'est donc pret pour etre diffuse hors de mon atelier

https://mutable-instruments.net/shruti1

Je vais faire realiser les PCBs en une trentaine d'exemplaires et proposer un kit PCB+microcontrolleur+afficheur+CEM3379 (resistances, connecteurs, potards, ampli-op, cables... etc a se procurer soi-meme) et un kit avec toute les pieces. Je n'ai pas fait encore tous les calculs, mais ca sera de l'ordre de 60€ pour le premier, 110€ pour le second - sachant que l'objectif est de rentrer dans mes frais.

Etant donne que je n'ai jamais travaille avec la boite qui va faire les PCBs en 30 exemplaires, je leur ai commande un lot reduit (5) pour voir s'il n'y a pas de probleme de qualite - j'aurais donc tres tres bientot 3 kits dispo (2 reserves a des contributeurs qui veulent travailler a une solution pour le boitier, qui sera pas plus gros qu'une cassette VHS) ; la suite 3 semaines plus tard vu que beaucoup d'usines ferment pendant les fetes du nouvel an chinois.

[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 17:53:01 ]

7
Je surveille avec attention l'évolution de ce très sympathique projet ....

Souhaitons que les PCB soient de bonne facture car la chine ca fait loin pour les rapporter ...

Pour ma part, je serais partant pour le combo "tout compris" à 110 € ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

8
Big Up

Typiquement ce que j'attend d'un synthé lofi

Bonne démarche ;o)

HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
9
Big Up

Typiquement ce que j'attend d'un synthé lofi

Bonne démarche ;o)

HK
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
10
interessant bravo
le pack a 110 euros me brancherais bien...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: