Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Monotribe
Photos
1/495
Korg Monotribe

Sujet Monotribe pitch the kick

  • 45 réponses
  • 13 participants
  • 15 541 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Monotribe pitch the kick
Pour pousser la modification de la monotribe, je me suis mis à chercher comment modifier le tonalité du kick BD.
Korg ayant fourni la schéma électrique, cela devrait être facile. Mais comme je ne souhaite pas trop cramer le circuit, je passe vous demander votre avis.
Source :
http://electro-music.com/forum/topic-56718.html

1937430.png

Ce qui est flagrant entre le snare et le kick, c’est les valeurs des condensateurs. D’après le lien ci-dessus, il faudrait modifier les valeurs de C74,C76 et C77 en mettant un autre condensateur en parallèle de 0.01 ou 0.5 ufarad.
L’idée, c’est de pouvoir modifier le son du kick grâce par exemple à l’ajout d’un potentiomètre.
Des idées ?

[ Dernière édition du message le 27/10/2013 à 13:20:31 ]

2
J'ai effectué des tests sur logiciel électronique avant de ma lancer (NL5 demo, pas facile au début)

En pratique C74,C76 et C77, un condensateur 1nFarad en série, pas de changement et 220nFarad, coupure du kick. Donc, changement d'idée.

Comme j'ai pu le constaté sur le logiciel électronique, il faut plustôt chercher du côté de R73 et R74.
J'ai désoudé doucement en prenant bien ma résiparation R74 (5min quand même):oops:. Et puis avec 2 fils en ralonge, j'ai testé des valeurs de résistances inférieurs....

Donc, ça fonctionne pas mal :-p. J'ai fini par me monter 6 valeurs de résistances en plus de celle d'origine pour basculer entre elles.

Je testerais R73.

Une fois terminé, je posterais schémas, valeurs résistances, photos....
Juste à savoir, une résistance de 2.6Kohm est trop basse.

1937256.jpg
Je sais, sur la photo, on pige rien au montage :lol:
3
je flague!!!

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

4
Petite vidéo (Samsung s2) avant d'aller plus loin.
https://www.youtube.com/watch?v=-NGzg2doV-0

Le montage n'est pas encore bien défini, mais il permet de faire des tests.
5
bien vu!
quand tu dis que tu 'rallonges' il s'agit d'un potard de decay que tu as rajouté? je n'ai pas bien compris

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

6
Oui, voilà, je ne trouvais pas le nom :oops: , c'est bien le 'decay'.
Je viens de me rendre compte que sur des enceintes type multimédia de pc de :x: on n'entends pas grand chose du kick sur la vidéo. Donc à écouter sur des monitoreurs et caisson de basse.
7
J'ai terminé les modifications. Voici une vidéo pour R73.
https://www.youtube.com/watch?v=HguXFry6g54

Du coup, la modification sur R74 permet le réglage par palier et R73 le peaufinage.

Pour info, j'ai tout testé en modifiant les valeurs de chaque composant avec différentes résistances, condensateurs... ce qui m'a permis de comprendre là où il y avait de la matière à modification.
Rien n'a cramé :bravo:

J'en ai profité pour ajouter un pitch sur la snare et couper une peu le son de l'impact du kick (je ne connais pas le terme) avec un interrupteur et une résistance.

A venir, schémas et photos.

[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 14:36:02 ]

8
:bravo:

Citation :
le peaufinage

on dirait que tu te réfères à ce réglage qu'on appelle 'fine'

Citation :
le son de l'impact du kick

c'est l'attaque. c'est la première partie d'une enveloppe sonore, "l'empreinte d'un son" en quelque sorte.
tu as en fait modifié en partie l'adsr des sons du monotribe :bravo:

kristoc'h sur Youtube  

 ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

9

c'est ptete un "click" ou une mod de la chute du pitch aussi...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
Merci pour les infos kristoc'h et Ho'Dog.
J’ai commencé un pdf pour l’adhésif monotribe V2 ainsi que pour une boite contenant les nouveaux boutons… sur la base du pdf d’origine 'monotribe_overlay_for edit_J'.
L’espace des boutons prend en compte leurs utilisations et leurs empâtements. Pour les noms des fonctions, je suis ouvert aux propositions :o:
En dessous, l'image de la partie à ajouter en plus du boitier d'origine. Sûrement une présentation type 'Moog Sub Phatty'.
Je posterai le fichier pdf une fois ‘validé’.

1937018.jpg


BD Pitch : boutons 6 crans pitch sur R74
BD Fine : potentiomètre sur R73
BD Low pass : interrupteur + résistance diminue l’impact aigu en sortie de circuit
BD Decay : potentiomètre sur BD decay

SN Noise decay : interrupteur + résistances sur SD noize decay
SN Fine : potentiomètre sur R58
SN Decay : potentiomètre sur decay

HH Noise decay : interrupteur + résistances sur HH decay

Audio out : les prises jacks femelles
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/korg/monotribe/forums/t.539248,commentaires-sur-le-tutoriel-midifier-la-monotribe-et-hacker-la-partie-drum.html

USB : à voir si j'achète le module
http://www.altmustech.com/um-q110.html
GND : la masse, ça peut toujours servir
Midi : montages des prises

1937019.jpg

Le schéma fait la largeur du monotribe, mais sur la photo il paraît plus petit et c'est la v1 du pdf :??:

[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 21:43:15 ]