Monotribe pitch the kick
- 45 réponses
- 13 participants
- 16 039 vues
- 14 followers
profx
Korg ayant fourni la schéma électrique, cela devrait être facile. Mais comme je ne souhaite pas trop cramer le circuit, je passe vous demander votre avis.
Source :
http://electro-music.com/forum/topic-56718.html
Ce qui est flagrant entre le snare et le kick, c’est les valeurs des condensateurs. D’après le lien ci-dessus, il faudrait modifier les valeurs de C74,C76 et C77 en mettant un autre condensateur en parallèle de 0.01 ou 0.5 ufarad.
L’idée, c’est de pouvoir modifier le son du kick grâce par exemple à l’ajout d’un potentiomètre.
Des idées ?
[ Dernière édition du message le 27/10/2013 à 13:20:31 ]
- 1
- 2
profx
En pratique C74,C76 et C77, un condensateur 1nFarad en série, pas de changement et 220nFarad, coupure du kick. Donc, changement d'idée.
Comme j'ai pu le constaté sur le logiciel électronique, il faut plustôt chercher du côté de R73 et R74.
J'ai désoudé doucement en prenant bien ma résiparation R74 (5min quand même)
Donc, ça fonctionne pas mal
Je testerais R73.
Une fois terminé, je posterais schémas, valeurs résistances, photos....
Juste à savoir, une résistance de 2.6Kohm est trop basse.
Je sais, sur la photo, on pige rien au montage
kristoc'h
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
profx
https://www.youtube.com/watch?v=-NGzg2doV-0
Le montage n'est pas encore bien défini, mais il permet de faire des tests.
kristoc'h
quand tu dis que tu 'rallonges' il s'agit d'un potard de decay que tu as rajouté? je n'ai pas bien compris
profx
Je viens de me rendre compte que sur des enceintes type multimédia de pc de
profx
https://www.youtube.com/watch?v=HguXFry6g54
Du coup, la modification sur R74 permet le réglage par palier et R73 le peaufinage.
Pour info, j'ai tout testé en modifiant les valeurs de chaque composant avec différentes résistances, condensateurs... ce qui m'a permis de comprendre là où il y avait de la matière à modification.
Rien n'a cramé
J'en ai profité pour ajouter un pitch sur la snare et couper une peu le son de l'impact du kick (je ne connais pas le terme) avec un interrupteur et une résistance.
A venir, schémas et photos.
[ Dernière édition du message le 05/11/2013 à 14:36:02 ]
kristoc'h
le peaufinage
on dirait que tu te réfères à ce réglage qu'on appelle 'fine'
le son de l'impact du kick
c'est l'attaque. c'est la première partie d'une enveloppe sonore, "l'empreinte d'un son" en quelque sorte.
tu as en fait modifié en partie l'adsr des sons du monotribe
Ho'Dog
c'est ptete un "click" ou une mod de la chute du pitch aussi...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
profx
J’ai commencé un pdf pour l’adhésif monotribe V2 ainsi que pour une boite contenant les nouveaux boutons… sur la base du pdf d’origine 'monotribe_overlay_for edit_J'.
L’espace des boutons prend en compte leurs utilisations et leurs empâtements. Pour les noms des fonctions, je suis ouvert aux propositions
En dessous, l'image de la partie à ajouter en plus du boitier d'origine. Sûrement une présentation type 'Moog Sub Phatty'.
Je posterai le fichier pdf une fois ‘validé’.
BD Pitch : boutons 6 crans pitch sur R74
BD Fine : potentiomètre sur R73
BD Low pass : interrupteur + résistance diminue l’impact aigu en sortie de circuit
BD Decay : potentiomètre sur BD decay
SN Noise decay : interrupteur + résistances sur SD noize decay
SN Fine : potentiomètre sur R58
SN Decay : potentiomètre sur decay
HH Noise decay : interrupteur + résistances sur HH decay
Audio out : les prises jacks femelles
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/korg/monotribe/forums/t.539248,commentaires-sur-le-tutoriel-midifier-la-monotribe-et-hacker-la-partie-drum.html
USB : à voir si j'achète le module
http://www.altmustech.com/um-q110.html
GND : la masse, ça peut toujours servir
Midi : montages des prises
Le schéma fait la largeur du monotribe, mais sur la photo il paraît plus petit et c'est la v1 du pdf
[ Dernière édition du message le 06/11/2013 à 21:43:15 ]
profx
profx
Une fois fonctionnel, ça passera en peinture...
Un sélecteur rotatif 12 positions réglables. Donc, je l’ai bloqué à 6 positions. Et les boutons qui devront perdre le genre de cercle numéroté. (pas trouver mieux en type old school )
Je pense avoir tout monté pour le weekend prochain.
N’hésitez pas à donner des idées.
Déjà, je vais ajouter un petit réglage de volume par canal.
D’ici 2 semaines, je devrais avoir reçu le kit USB/midi.
kristoc'h
profx
kristoc'h
mais je ne comprends pas, tu fais un boitier externe en fait, c'est ça?
profx
Soit un gros monotribe au final
Ho'Dog
![]()
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
profx
Impression et collage sur un carton, c’est basique et pratique. Du coup j’ai pu constater que les prises jacks étaient trop rapprochées, la vis terre trop basse, ordres des noms…
Maintenant, c’est impression sur papier adhésif transparent format A4. J’ai acheté le lot de feuilles à un magasin de bureautique. Petit dégout, elles sont mates et peu transparentes.
(Sur la photo, le papier blanc reste à décoller)
profx
Le boitier d’origine est passé à la Dremel sur le côté droit afin d’avoir un trou pour les 3 packs de câbles, masse globale et midi.
Nouvelle peinture gris silver avec adhésif et un coup de vernis sur l’ensemble.
(Attention à ne pas mettre d’eau sur le papier imprimable, l’encre se barre
Petit astuce, pour les trous, un fer à souder, nettoyage de la mèche après chaque trou avec une éponge humide. Il faut l'enfoncer et en même temps le faire avancer pour éviter une accumulation de plastique cramé. Puis finition au kuther. Il faut compter 2 heures.
kristoc'h
profx
Du coup, je customise l'ensemble une fois et j'y reviens plus.
Pour le boitier original, comme j'ai refais le PDF de la Monotribe V2 sur un adhésif transparent pour imprimante, il me fallait un support clair, donc de couleur, ou gris ou blanc.
C'est surtout que l'adhésif en magasin, jaune, mais c'est horrible sérieux sur un boitier qui se veut oldschool
profx
kristoc'h
profx
J’ai souvent utilisé les composants en ma possession. Donc pour les courageux, n’hésitez pas à apporter vos propres modifications.
Application de la colle thermique sur la carte et sur les potentiomètres… pour éviter tout mouvement.
Le petit potentiomètre de la carte Monotribe gère le mixe entre la partie synthé et rythmique. J’ai augmenté du coup le volume de la partie rythmique.
[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 15:01:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2