Tous les avis sur Korg Monotribe

• +1
Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 17 avis )
Rapport qualité/prix :Excellent
Test de la rédaction
  • 13/03/12Test du Korg Monotribe

La tribu d’ana - Test du Korg Monotribe

Grande sœur du Monotron et présentée à Francfort en 2011, la Monotribe embarque, dans un module autonome, une voix de synthé et un trio de percussions à la sauce analo, pour faire tourner des motifs évolutifs en live. Allez hop, sous le bras, direction les pistes enneigées !

LeChatDePaname18/01/2018

L'avis de LeChatDePaname"Boite cool !"

Korg Monotribe
En quelques mots seulement : j'adore ce petit boitier analogique très fun, ludique et capable d'obtenir des sons et effets très sympas. C'est jouissif! Un vrai caractère et une sonorité très analo-crado (j'adore)! Alors oui, l'accès au note est (très) mauvais et la palette sonore très restreinte (saw/square à étendue minimaliste) mais son intérêt est autre part selon moi. Je m'en sers aujourd'hui en programmation studio : petites ligne arpeggio / S&H

Le produit n'est plus commercialisé et il n'a pas de vrai successeur. Quoique le Monologue de Korg semble avoir repris son principe mais en le dotant d'un clavier et d'une palette sonore plus large et poussée.
garcon8720/10/2017

L'avis de garcon87"Un synthé de référence sous un format boite à sucre..."

Korg Monotribe
Je l'utilise pour faire de la musique expérimentale ( qu'elle prétention!).
Bien sûr après avoir lu la doc des dizaines de fois, on commence à comprendre l'énorme possibilité de cette machine.
Très robuste avec un look que l'on peut (si on veut) améliorer ( voir sur le web), les boutons rotatifs et curseurs sont vraiment bien. Seul bémol, le petit clavier/bande tactile est un peu rikiki mais si on n'a pas de gros doigts!

C'est un vrai synthé qui peu produire des sons agressifs ou au contraire très doux. On aurait parfois tendance à oublier qu'il y a une boite à rythme sympa, dans la bécane.

J'ai upgradé le monotribe en version 2.0 pour avoir 16 pas au séquenceur, et là çà rigole plus. Une vrai petite avancée .

La synchro CV in/out est très bien, je n'ai pas encore utilisé l'entrée audio in.

Je fait tourner le monotribe avec une Korg volca avec des sons minipop/cr78, et voilà un duo "fireworks".

J'ai acheté et revendu plusieurs synthés différents, certains m'ont lassés progressivement, mais le monotribe est finalement à garder définitivement dans votre set. C'est dit.

Dans ce genre de machine, qualité/prix, on a pas fait mieux depuis 2011.

Dommage que la marque n'ai pas sortie une série "SE", car je l'achèterais immédiatement.

La note: 20 sur 10...

kissloon18/01/2015

L'avis de kissloon"Un boitier analo bien rempli bon marché !"

Korg Monotribe
Autant de choses sympa dans un petit boitier, le tout 100% analogique, merci korg !
La boite à rythme sonne vintage et vaut largement les ancienne bar que l'on trouve maintenant d'occase hors de prix car le son est ni plus ni moins analo. Et on peut fabriquer le rythme que l'on souhaite.
Sequencer hyper pratique et facile a utiliser.
Coté synthé, le filtre légendaire du korg ms20, rien que ça ! Et la plupart des fonctions d'un petit analo monophonique. Le clavier ruban est précis et remplit bien son rôle.
Le tout est vendu pas très cher alors ça vaut vraiment le coup. Je l'utilise souvent dans mes compos.
Modulator1824/05/2014

L'avis de Modulator18"Boite sympa"

Korg Monotribe
Boite en "ferraille" de chez Korg avec clavier ruban.
Sur la pub, on annonce le filtre des légendaire MS. Cela reste à prouver!
Quelques sons en bidouillant en temps réel, pas de mémoire de presets.
Tout est éditable, en tournant les potards.
Possibilité de le midifier, avec des kits et un fer à souder. Pas fait car j'ai trouvé ça cher pour obtenir pas grand chose de plus.
Pas 'd'éditeur ( ah bon?).

Rien de plus simple, des piles, on allume on appuie sur le clavier ruban, on tourne les boutons et on commence tout de suite à savoir ce que l'on fait.
Utilisation très simple. Pour une personne voulant débuter en analo, c'est cool et pas très cher.
Petite B.A.R. 3 pistes évoquant "de loin" les fameuses minipops de la même marque.
Séquence à la volée pour la partie synth.
Manuel très bien vu que tout est compréhensible directement sur la machine!
Faut jouer avec les sélecteurs, tourner les potentiomètre, et la c'est le meilleur apprentissage.
Pour ma part, habitué des synthé, en 10 minutes, j'avais le monotribe en main!
mise à jour version 2 simple à faire. Un cable "jack (fourni), un fichier sonore (sur le net) on joue avec son lecteur de fichier audio PC ( sorti casque du PC dans l'entrée du monotribe) on lance et ça passe en 3 minutes. (Ceci me rappel mes banques de sons sur le yamaha DX21, avec mon magnétophone et la prise spécifique! c'était fin 80,').

Pour les sons, du gras, de l'analogique pur et simple. Un seul oscillateur, un filtre résonnant, LFO, (S/H) avec la mise à jour en version 2 (indispensable!).
Je me sert beaucoup du générateur de bruit et de la fréquence de coupure du filtre pour créer des sons de "vagues".
Sinon des lignes de basses basiques, mais très efficaces.
Pour ma part, mon monotribe je le trouve très bien. Il ne fait pas énormément de chose, mais le peu que je lui demande, il le fait bien!

Ceci fait 4 mois que je l'ai. Je ne m'en sert pas énormément. Juste lorsque j'ai besoin d'un son bien gras et d'un autre temps.
Je l'ai essayé branché dans une pédale berhinger BSY600 (synth bass) et là, on sort des truc pas possible, attention les tympans. (J'aime couplé des machines pour tester!).
Donc monotribe, je le garde. je pense également acquérir la série Volca.
Je trouve bien que Korg fassent du matos accessible à beaucoup de bourse, car lorsque l'on regarde la côte des analogiques aujourd'hui, c'est plus qu'abusé. Car même si c'est rare et légendaire, demander 8000€ pour un EMS, c'est de la folie!
Musicalement à toutes et tous.
aeite02/05/2014

L'avis de aeite"Un (le premier?) instrument de musique électronique"

Korg Monotribe
On parles ici de après la mise à jour en V2.

Un synthé analo.
Une boîte à rythme 3 parties bien limité mais qui fait ce qu'on lui demandes.

Un HP intégré qui permets de joué dehors ! c'est tout con mais c'est amusant j'me suis toujours demandé ce que ça donnerais directement amplifié avec un micro pour tous les bruits d'enclenchements des interrupteurs.

Un Audio IN séquencé par les 4 parties (Synth + BàR) amusant et plutôt pas inintéressant.

Bien comprendre un truc : c'est de l'analo qui produit le son mais c'est un séquenceur numérique (eh oui ! forcément vu le prix et l'encombrement!) donc on boucle une partie synthé joué au ruban voir avec le bouton d'octave
Résultat une mélodie craché en 3 secondes, on la retapes etc...
Pour la boîte à rythme idem sauf que y a un seul bouton de volume général pour les 3 parties (BD SD HH) et un contrôle de Roll par partie dont on change la répétition sur le temps de la mesure avec le ribbon.

Le manuel est à potassé y a plein de trucs qu'on peut trouvé pour l'éffacement à la volée, transformé le LFO en mode random Sample and Hold etc... qui ont bien leur utilité pour en joué en Live.

Une fois qu'on a saisi le principe on balances des boucles à la volée et c'est jouissif !
On enchaînes pas les patterns comme un abruti de juke-box ! on fait de l'impro et c'est ça qu'est cool ! Alors oui y'a qu'un pattern de démarrage arrétez de râlé ou pire d'essayé de le séquencé : Hérétiques !

Bon les sons de la boîte à rythme pue clairement mais permettent un accompagnement rythmique ou de faire des ponts et c'est tout ce qu'on leur demandes !
On peut même avec le ROLL avoir un truc qui ressemble vaguement à une mélodie mais c'est dégueu je vous l'accordes ça dépannes c'est tout

Passons à la partie synthé...
C'est de l'analo et pour une grosse centaine d'euro avec le séquenceur : bah c'est pas cher et pis c'est tout !
Pas d'automation des boutons. Vous êtes triste ? j'ai déjà dit que c'était de l'analo ? et un instrument de musique ? bon alors ça suffit ! on est pas là pour faire dans la dentelle ! on tournes tout les boutons tout l'temps et ça fait plein de bruit !

Si tu veux faire ta ligne de basse pour ta compo mon copain, bah vas y fais là, enregistres, t'auras un bon gros filtre et tout le loisir de lui rajouté une jolie petite mélodie et même peut-être plein de SFX sympathiques.

En gros, soyons franc, c'est pas un moog ok, mais tu couvres une bonne partie de ce que tu demandes à un synthé. Oublies les petits sons genre de piano ou de violon.
Au passage, tu veux un son de piano ou de violon ? va te trouvé un pote pour te joué ta partie !

Combien de temps je l'ai ? je sais plus... j'me rapelles juste les avoir over-lourdé au magasin en venant tout les jours pour savoir si elle était arrivé.
J'ai dû acheté la première en france :]

rapport qualité prix : c'est tout vu un truc qu'on peut balladé partout qui fait du bruit et qu'a toujours trouvé moyen de s'intégrer quelque part dans mon studio même quant j'avais rien pour la synchro... et maintenant j'ai la volca beats...

J'ai passé trop de bons moment avec elle et y a plein de gens de mon entourage qu'on toujours été content de le découvrir alors que faire de la musique et éléctronique de surcroît c'était pas trop leur tasse de thé.

Vous connaissez d'aut'truc de cette taille là qui sont sur piles et qui permettent de faire suffisamment de volume ? Dans mon monde à moi c'est le premier synthé avec sequenceur qu'ont peut balladé pour accompagné ou s'accompagné soi-même en acoustique

allez à+

Petite note en edit : après être revenu voir ce que disait les gens de cette avis je me rends compte qu'il y a trois personnes qui n'ont pas trouvé cette avis utile. Très bien. En revanche un petit MP pour savoir ce qui ne leur a pas convenu serait pas de refus. J'ai d'autres machines dont faire le test mais prendre le temps pour ça et me rendre compte que ça ne convient pas sans même un véritable retour qui permettrait une progression, c'est un peu triste.
30/01/2014

L'avis de Anonyme "Intuitif et excellent !"

Synthétiseur à clavier ruban
Six octaves
La partie synthétiseur comporte trois formes d'ondes:
-Onde en dents de scies
-Onde triangulaire
-Onde carrée
Le bouton Noise règle le niveau du bruit blanc.
Le sélecteur d'Octave comme son nom l'indique permet de changer d'Octave.
Le sélecteur Range permet de choisir entre les trois modes
clavier :
-Mode Wide : La plage de hauteur du clavier est environ six fois plus large qu'avec le réglage Narrow. Le changement de hauteur est continu. Le réglage du sélecteur Octave est ignoré.
Mode Narrow : La hauteur change de façon continue en fonction du clavier imprimé sur le ruban.
Mode Key : La hauteur change par pas chromatique en fonction du clavier imprimé sur le ruban.
Un sélecteur permet de choisir parmi led trois formes d'ondes.
La partie filtre est équipée d'un potentiomètre Cutoff et d'un potentiomètre Peak.
Le petit potentimètre VCA permet de régler le volume du synthétiseur.
La partie LFO est équipée d'un potentiomètre Rate et d'un potentiomètre Int qui module les intervalles.
Pour les autres caractéristiques techniques merci de lire les autres avis; rédigeant mon avis depuis un smartphone l'exercice s'avère délicat.

La configuration est des plus abordable et c'est justement cela qui a motivé mon choix. Ce petit synthé/séquenceur est très intuitif et en seulement quelques minutes le plaisir de jouer qui à mon avis reste l'essence même de la musique est immédiat.
Le manuel est basique mais efficace.
En ce qui concerne l'édition, nous sommes face à une machine analogique. On joue, on triture le son en tournant des potentiomètres et autres sélecteurs.
La partie Drum Kit est constituée de trois parties non éditables :
-Bass Drum
-Snare Drum
-Hit Hat

Je suis comblé par le Monotribe.
Petit, autonome lorsqu'il est sous piles, il est devenu un élément clé de ma configuration.
Les sons sont excellents et en bidouillant on peut en tirer de très beaux effets spéciaux.
J'adore improviser avec à partir d'un simple rythme.
En mode création et démo, j'enregistre une ligne de basse ou des arpèges qui tournent en boucle et je joue de la guitare par dessus.
Par d'after touch mais le clavier à ruban est une approche très ludique.
Les sons sont surtout ce que l'on en fait et attend.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois et je ne m'en lasse pas.
Je possède des synthétiseurs, mais étant actuellement en attente d'un déménagement et de ce fait de retrouver mon home studio, je souhaitais acquérir un synthétiseur qui puisse tenir dans un petit espace.
Ma philosophie depuis plusieurs années est less is more.J'ai passé des années à me tuer les yeux face à des écrans. J'ai revendu l'informatique et ai acheté un quatre pistes à cassette.
Suivant donc mon cheminement, je recommande vivement cette fabuleuse petite merveille.
Le rapport qualité prix est très bon.
Oui je referai ce choix et j'envisage d'acheter un second Monotribe.
kraftmusik21/12/2012

L'avis de kraftmusik"Surprenante"

Korg Monotribe
Voila pour la partie technique telle que décrite sur le site de Korg suivi de mes avis sur la question :

Synthèse analogique :
Les VCO, VCF et VCA sont constitués de circuits analogiques. Avec des opérations simples et le processus de création sonore propre aux synthés analogiques, le monotribe vous permet de faire de la synthèse sonore de façon extrêmement flexible et intuitive. Le filtre (VCF) propose le circuit du classique Korg MS-20.
Même si il partage apparemment des composants avec le MS-20 on ne retrouve pas la le coté rugueux de ce dernier, mais les possibilités sonores restent assez étendues pour un si petit boitier, pour ma part j'arrive même à le faire "parler", c'est dire.

Clavier ruban :
Vous pouvez changer la plage du clavier ruban. Le clavier ruban vous permet aussi de jouer de façon chromatique comme sur un clavier conventionnel et donc de jouer des mélodies avec des notes exactes.
Un brin plus jouable que son petit frère le Monotron grâce à sa fonction Chromatique, mais ne vous attendez pas à pouvoir jouer des solos endiablés.

Boite à rythme analogique :
Le générateur de sons de batterie interne à trois parties utilise des circuits analogiques distincts, celui-ci vous propose une grosse-caisse, une caisse claire et une cymbale.
Malheureusement, et c'est là un des gros point noir de la machine, ceux-ci ne sont pas "éditable" sans modification internes et surtout sortent sur le même canal que le Synth, des sorties séparées auraient été judicieux. Parfait pour de la minimal mais pas vraiment plus, en revanche en addition d'une vieille BAR c'est un régal.

Séquenceur à 8 (16 depuis la mise à jour) pas :
Vous pouvez piloter la séquence en temps réel pour créer des boucles avec les sons de batterie et la partie de synthé.

Des prises Sync In/Out :
Celle-ci permet de chaîner et de synchroniser plusieurs Monotribes via une prise mini jack.

Mode FLUX :
Ce mode permet d'enregistrer et de reproduire la partie de synthé sans être limité par les pas. Il permet de créer des rythmes complexes et des grooves uniques.
Le Séquenceur est en revanche le gros atout de la boiboite, super intuitif, d'une simplicité extrême, et très surprenant en mode Flux.
Certain pleurent l'absence de MDIDI, mais la possibilité de le synchroniser avec quasi n'importe quel rythmique ou vieille BAR sans midi est un système au final assez surprenant et très pratique, pour ma part je l'utilise couplée à une vieille Korg KR55, et je n'ai aucun souci de synchro, de même avec ma Roland CR-68 et BOSS-DR-110 et, cerise sur le cake, je fais même repartir le signal synch out de la Monotribe vers mon Roland CSQ-100 qui pilote un Roland SH-09...
Pour résumer, en intermédiaire avec du vieux matos, ça fonctionne simplement et efficacement.

LFO multifonctionnel :
Avec de larges plages de réglage pour les paramètres RATE et INTEN- SITY, vous pouvez aller du changement subtil à la modulation drastique. En plus de sa fonction d'oscillateur basse fréquence, le LFO propose un mode 1SHOT qui le transforme en générateur d'enveloppe (EG).
Rien à dire dessus, les résultats sont bluffant pour une machine à si petit prix.
Noter aussi la possibilité d'y brancher n'importe quel source audio et de se servir du filtre avec.

La Monotribe est très simple à utiliser, un bouton une fonction, de très rare combinaisons pour accéder à certaines fonctions, mais rien de compliqué, on la branche et on joue avec, c'est tout.
Le manuel est quand à lui très clair et va à l'essentiel.

Oui cela convient à ce que je fait, (de la zique un peu vintage à base de synth tout aussi vintage).
Elle conviendra tout aussi bien à ceux qui veulent faire tourner une séquence d'arpèges à la Tangerine Dream qu'à ceux qui veulent faire de la minimal voir même de l'Acid house (attention, ce n'est tout de même pas une TB).
Elle est capable de grosses basses, de sons acides (pour peu qu'on mette les mains dans le cambouis), d'FX assez cosmiques et même de parler (des semblants de EH, AH, EUH, UH AOWW") bref, une petite merveille, on en devient vite totalement addict.
Pour le moins, comme je le disait plus haut, pas de sorties séparées BAR/SYNTH, c'est fort dommage, surtout pour le mix.
A noter, sur Iphone, une application gratuite) pour synchroniser la Monotribe à un Tempo précis via SYNCH IN, cela peut se révéler utile pour caler une ligne de basse par rapport à un projet sur Cubase ou autre.

Je l'ai depuis un peu plus d'un an maintenant, j'aime sa simplicité, ses sonorités, il n'y a pas grand chose à ce prix là qui soit aussi bien foutu et surtout aussi fun.
Je pense même m'en procurer une seconde d'occasion, histoire de les faire parler un peu.
Doctor Feelgood08/11/2012

L'avis de Doctor Feelgood"Encore une petite merveille analo signée Korg"

Korg Monotribe
Synthé 100 % analogique avec clavier ruban.

Simple. on tourne les potards comme sur tout analo. Le boitier est solide et les potards bien ancrés. Il est fait pour durer.

On retrouve le MS10, le MS2O et plus, et tout ça dans une petite boite. Des auto oscilations sauvages + un séquenceur bienvenu et une boite à rythme typée vintage ! QUe demande le peuple ?

Dans 10 ans les gens s'arracheront ce boitier si il est plus produit. Vraiment une bonne idée de Korg qui se remet au 100 % analogique après le micro korg de sinistre mémoire. Ouf ! Il est jamais trop tard pour revenir aux fondamentaux !
laurent_conte27/09/2012

L'avis de laurent_conte"analogie en boite"

Korg Monotribe
C'est un synthetiseur analogique monophonique a ruban
rien de plus, rien de moins. Je me suis bricole une interface midi pour pouvoir utiliser le ruban avec mon EMX (uber cool), et midi sync avec ableton.
Je mets parfait parce que je trouves ca trop cool de la part de Korg de faire des machines "a bricoler"

L'appareil est hyper simple a utiliser

Niveau son, c'est de l'analogique, il lui arrive meme de partir en sucette.
C va bien loin, ou du moins c'est relativement limite, mais il fait des sons que je recherchais, et j'ai d'autres appareil pour faire le reste...

Je regrette pas mon achat, il m'arrive de faire couiner la bebette pendant que je bosse sur mon laptop... elle me sert de sous-main, je la tripotte et elle fait des bruits de saturne... mon jardin zen sonore...
Pictocube13/03/2012

L'avis de Pictocube":love:"

Korg Monotribe
Voir les avis précédents.

Difficile de noter ce point, pour ce que ça ce veut il y a tout ce qu'il faut, mais il manque toujours quelque chose...

Configuration très simple si on sait lire le petit tableau de 8 ligne à la fin du manuel.
Manuel minimaliste, clair et suffisant.
L'édition est aisée, en direct, sans mystère pour qui aura essayé de savoir à quoi correspondent VCO, VCA et Cie.
Le ruban demande de l'habitude mais en ce qui me concerne je me suis fait les dents sur le monotron et j'aime l'approximation du truc, d'autres détesteront, à tester donc.

Le son du synthé mais surtout du filtre rappelle des ondes bien connue et bien vintage, c'est cool.
Les sons de batterie sont tout basique et non éditables mais ils sont clairement juste là pour la déco, je les trouve fun et pour ce que je m'en sert ils sont tout à fait suffisants.

Je l'ai depuis presque 2 mois, je m'en sert presque tous les jours ne serait-ce que 2 minutes pour faire le con en attendant qu'une copie se termine...
J'étais un fan du Monotron que j'ai et du MS20/10 donc c'est tout naturellement que je suis allé l'acheter.
Ce que j'aime le moins c'est qu'il n'y ai pas de sortie séparé pour les drums et le synthé.
Ce que j'aime le plus c'est que ça marche à pile, je peux synthétiser aux chiottes.
Je referai ce choix, voir ma seconde phrase.

Il faut voir un truc : c'est un mini synthé fun sans autre prétention, tous ceux qui cherchent autre chose seront déçus. C'est pas un MS10, c'est pas une groove box, ...

C'est petit, c'est compact, simple, avec un gros son de synthé dedans, ça va pas plus loin et c'est ça que je trouve bien en ce qui me concerne. Si je veux me prendre la tête les grands frères sont là et pour rajouter un petit son vite fait dans mon mix ou sur un morceau c'est nickel, particulièrement avec le Monotron dans l'audio IN.