Moog Music DFAM (Drummer From Another Mother)

Tous les avis sur Moog Music DFAM (Drummer From Another Mother)

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 6 avis )
florentflorent127/04/2020

L'avis de florentflorent1"tres bien"

Moog Music DFAM (Drummer From Another Mother)
Au debut je croyais m'etre planter d'achat! oui il sonne super bien il sort les sons percussifs et voir de synthé .Mais ne le prenez pas comme une boite à rythme traditionnelle .
Apres quelques semaines d'utilisation on ouvre les possibilitées ,encore une foi le son moog avec son sequenceur 8 pas qui reste excellent .ducoup le synthe percusif se devoile .Faut juste encore une foi ne pas se decourager et bosser.
balthazar.dao29/09/2019

L'avis de balthazar.dao"Mon premier synthé 100 %analo"

Moog Music DFAM (Drummer From Another Mother)
Mon premier analo et un Moog, qui plus est!!Du bonheur, de l'étonnement, du plaisir à expérimenter.

Une pureté et une patate dans le son des oscillateur et du filtre qui m'ont ébloui immédiatement (comme pour le moog mother 32 que je convoite aussi depuis.

J'utilise ce synthétiseur en studio uniquement pour le moment. Il a beau être à part dans sa conception par rapport à un synthé classique, l'utilisation que j'en fait est des plus versatile, il est extrêmement polyvalent, au delà de sa semi modularité, pour tout ce qui touche à la musique électronique, techno, expérimental, dark loop façon trip hop...etc. J'utilise son séquenceur qui offre tout son intérêt de part son interactivité avec l'ouverture modulaire de la machine pour créer des loop de toutes sortes, avec un taux d'hybridation variable entre rythme et mélodie. Il m'arrive (plus rarement) de le piloter d'un séquenceur externe (keystep)

Conception sobre et bien finie, la classe en ce qui me concerne.

Il est important de souligner qu'à la base ce n'est pas un synthétiseur permettant de jouer les notes de manière chromatique.
Donc, si on veut l'utiliser à des fin mélodiques, mieux vaux donc avoir une bonne oreille pour l'accorder car les potard de réglage de pitch du séquenceur ne fonctionnes pas par semi-tons (il démarrent et culminent en hauteur en fonction du réglage de pitch des oscillateurs)
Cela dit pour les initiés de la synthèse modulaire, reste la possibilité de caler le pitch à l'aide d'une source externe (séquenceur/ synthé) en patchant les entrées CV du VCO1 et VCO2 (et trigger/gate accessoirement).
Si en gros tu souhaites et arrive à l'utiliser a des fins plus mélodiques, c'est possible, un peu plus fastidieux, mais le résultat sera souvent gratifiant et intéressant voire original.
Car le maître mot de cette machine c'est son originalité. Elle te sort du matériel sonore inhabituel, et inattendu bien souvent, si ce n'est a chaque fois.

S'il y a eu un coté éternel recommencement pour moi du fait de ne pas pouvoir sauver mes réglages en presets qui fut assez déroutant au début, c'est là ou cette machine est intéressante en ce qu'elle te pousse malgré/ ou bongré toi(!) à l'expérimentation.
Après au bout d'un moment, en comprenant comment sculpter le son d'une part, et les bases de fonctionnement du séquenceur, on arrive plus rapidement et plus précisément au motif souhaité.

Un grand conseil, mieux vaux être prêt a enregistrer ce qu'il en sort a chaque fois que vous entamez une promenade avec. Vous pourriez passez à coté d'un moment de grâce
Le gros kiff de cette machine c'est qu'on ne sait pas forcément ou l'on va en l'utilisant mais qu'on arrive presque toujours quelque part d'intéressant, même si c'est pas l'endroit où l'ont souhaitait aller au départ!

Le soin est super organique, pur et puissant, un régal.
Pour les aspects négatifs je n'arrive pas à lui en trouver véritablement, au début le sequenceur à huit pas ça semble un peu juste mais vu la puissance potentielle sonore que t'offrent ces huit pas, c'est vite oublié.
Mon seul réel regret c'est la non présence d'un LFO qui aurait permit un fun exponentiel mais bon, couplé au mother 32, 500 balles de plus quand même, ça ressemble clairement à un duo gagnant!!

THOMAS charette29/09/2019

L'avis de THOMAS charette"Machine geniale mais pas pour tout le monde"

Moog Music DFAM (Drummer From Another Mother)
Point fort:le son, fabuleux , original
Point faible : l’absence de port midi, honteuse. Old school ok mais faut pas pousser mémé non plus hein?

La qualité de construction est tres bonne , la machine a une certaine stature, ca respire le sérieux et le costaud sauf peut etre les mini potars plastiques du séquenceur qui font un peu cheap, dommage. Mais dans l'ensemble c’est beau et robuste.

Au niveau musical, outre l’aspect percussif évident de la machine (mon dieu que ca tabasse) il y a moyen de sortir de belles basses bien dans l’esprit moog.
Loriginalité vient du fait que rien n’est « quantifié » niveau pitch, va falloir accorder à l’oreille à l’ancienne. Ca donne des choses incroyables mais ca peut vite aussi etre ingerable à integrer dans une compo melodique. Pour parer à ca je passe parfois par un quantizer eurorack (disting) pour lui faire jouer des lignes mélodiques et là il devient un Synthé fabuleux en plus d’etre une source inépuisable de lignes techno industrielles.
Ses differents reglages et sa patchbay permettent beaucoup de fantaisies
C’est donc vraiment un synthé percussif qui sort des sentiers battus, il sera dur à apprivoiser et à integrer dans un ensemble mais permettra des choses rarement entendues. Pour moi il faut soit qu’il soit integré à un setup contenant de l'eurorack soit s’en servir d ‘eternelle source de samples qu’on retravaillera plus tard dans un DAW ou un sampleur, notamment au niveau du pitch
C’est l’anti synthé ou BAR generaliste et consensuel
C’est un monstre de basses et de percussions qui se rappoche plus de la BO de terminator que de la cowbell d’une 808 sur de l’afrofunk. Si vous aimez les classiques roland passez votre chemin.
Peu d’equivalents, peut etre la future BAR de soma laboratories à la rigueur. Pour moi les seules choses dans le meme esprit sont à chercher du coté de noise engineering et de son fameux basimilus iteritas.

tilous05/06/2019

L'avis de tilous"très très bon"

Moog Music DFAM (Drummer From Another Mother)
je l'utilise en studio pour faire de la Techno

Tres bien connus et une bonne finition ,
La prise en main est simple et ergonomique

Tout est parfait pour moi !! Que dire c'est du MOOG

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
+ Petit juste ce qu'il faut . Son impeccable
- Pas de connexion midi ce qui aurai été bien pour la synchro
Samuel-B05/06/2019

L'avis de Samuel-B"Belle machine"

Moog Music DFAM (Drummer From Another Mother)
Monté dans mon eurorack le DFAM a trouvé sa place immédiatement. Il est très facile à prendre en main, mon fils de 6ans s'amuse souvent avec, ceci dit avec un peu de technique les résultats sont plus intéressants. Avec un quantizer on peu l'utiliser pour faire des sons plus mélodieux, et avec de superbe résultats. Un son typique et pourtant polyvalent, on reconnait bien Moog. Beau et puissant.
KaOsphere05/10/2018

L'avis de KaOsphere"Boum !"

Moog Music DFAM (Drummer From Another Mother)
- Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?

Live et studio, fonctionne pour tout type de percussions typées électroniques mais également pour des basslines, des bells etc...
Me semble intéressant pour se constituer des kits perso mais également pour triturer en live...Attention elle pousse naturellement de par sa conception au bon vieux 4/4 techno, mais c'est dans les beats tout pétés qui skippent sans arrêts qu'elle génère vraiment des blocs rythmiques fabuleux...
Je l'utilise au milieu d'un Nord Micro Modular et modular g2, analog keys , octatrack mk2. Elle est patchée sur le AK et sur un Touché.

- Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Bon ben c'est du Moog...C'est cher mais ça le fait.

Joli chassis, propre, les potards ont un touché résistant juste ce qu'il faut l’ensemble est clair simple et lisible.
L'idée de cette machine reste d'être créatif avec le minimum et elle y arrive à merveille, on arrive sans trop de mal à sculpter le son que l'on souhaite et en s'en approchant, on passe par mille autres sons tout aussi intéressants...Une fois notre graal trouvé, la tentation est grande de bouger un potard juste de quelques minuscules degrés, juste pour voir, et hop un autre gros son sort...Lequel est le mieux ? Argggghhh impossible de choisir je sample tout ! :)

C'est le vrai point fort de la machine, bcp de "sweet spots" qui entrainent la création...Difficile de faire sonner mal cette bécane...

- Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Boum, bam, cling, shak, kaboooom...Gros son ! Epais, crémeux, tranchant, c'est doux, c'est rond, ça sature...Ça sonne ! Tellement ! Voilà ce qu'on paye au final ce son, ce filtre...

- Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

En soit déjà pas mal de possibilités et si on couple à une autre machine qui génère du cv, encore mieux...
Par contre, dommage que les enveloppes triggent toutes en même temps...
Le séquenceur peut sembler anecdotique au départ mais il prend de l’intérêt lorsqu'il est couplé a quoi que ce soit qui trigge les pas,les avance ou bricole le tempo, dans ce cas là on peut le superposer à la séquence et il devient bien plus qu'un simple 8 pas...

Dommage à ce propos, que l'on ne puisse pas le déclencher/stopper par cv.
Egalement dommage qu'il n'y ai pas de reset sur le séquenceur, ça c'est vilain !

Il faut faire un gros patch psycho avec un séquenceur externe pour émuler cette fonction. Type:Avancer tous les pas, velocité nulle pour revenir au premier, mais pour que ça marche il faut compter les steps passés afin de savoir ou en est le séquenceur...Le DFAM ne transmet pas sa position...Beuahhh...

Du coup une matrice de trig / counter / sequential switch ca aurait pas été du luxe...
bon au final on s'en passe...

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus : le son le son le son ! Et les limitations de la machine qui forcent à explorer...

Le moins : Les enveloppes qui triggent ensemble et l'absence de reset sur le séquenceur.Le prix !

En conclusion, une bien belle machine pour les amateurs ;elle se montrera probablement frustrante pour qui cherche une boite à rythme pure...Plutôt à réserver à un public averti.Dans mon cas, elle rempli l'espace "Grosses percussions analo" !