4.5/5
  • jO..jO..

MOTHER F**KER !!

Moog Music Mother 32Publié le 31/10/16 à 11:32
    Avant Tout, Je tiens à dire que je suis un gros débutant feignasse; en modulaire, surtout...

Donc j’utilise le mother 32 pour jouer en groupe, faire un genre de rock prog, mais surtout ce qui m'intéresse c'est qu'il est très instinctif! Donc c'est un gros avantage pour moi qui suis pas du tout claviériste à la base. Je veux dire par là qu'on peux improviser avec cette machine pour peux qu'on la maîtrise.
    La difficulté étant de se souvenir (rapidement) de ses patchs préférés, et de la façon dont on procède pour évoluer dans son morceau

La machine est assez légère et je ne sais pas si dans le temps elle tiendra notamment ce qui concerne la zone de patch. A force de l'utiliser on remarque que certaines connections montre des signes de faiblesses. Bref faut pas faire le bourrin avec.

Coté ergonomie, il faut quand même lire le bouquin sinon on aura du mal à enregistrer une séquence ou bien l'effacer, ou bien mettre un accent sur une note....
    Pour comparaison le séquenceur du volca bass est plus basique mais bien plus instinctif !

De manière global le son est assez chaleureux plus que sur le minibrute. Il existe quantité de topic vidéo forum sur les sons que l'on peux sortir avec, donc jetez y un oeil ça vaut le coup!
    A ce titre merci à tout ceux qui partagent leurs trouvailles de sons sur les forums et les vidéos.

Voilà j'en viens donc aux choses qui me plaisent le plus. Perso je suis tombé amoureux de ce truc, j'ai eu l'impression de faire un voyage astral! Couplé à une tanzbar c'est juste merveilleux. Ensuite on découvre ce qui se cache derrière notamment la création de sons, l'utilisation du "assign" en mode aléatoire...!! J'adore ce mini clavier, pas du tout pratique mais qui a un touché moelleux...ça inspire !
    Ce qui est le moins, je dirai que c'est le séquenceur, dans sa conception y a un truc qui freine un peu le jeu, du coup cela demande de travailler de s'y habituer. Y a pas d'enregistrement à la volé par exemple, c'est un gros défaut me semble-t-il.

Dans l'ensemble c'est un super produit surtout sur le marché de l'occase! J'ai eu la chance de m'en acheter un pour 530E, je referai ce choix sans hésiter.

• Kurth.flacKurth.flac

Un sequencer, un patch panel, et.. LE SON MOOG !

Moog Music Mother 32Publié le 27/12/15 à 14:04

Je l'utilise pour la production de musique électronique, et éventuellement du sound design, uniquement en studio (bien qu'il soit très amplement utilisable sur scène).

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Le synthé inspire confiance, les potards sont robustes, le design bien rétro. Rien à dire de ce côté là si ce n'est qu'il n'y a pas de bouton d'alimentation.. On débranche et rebranche le synthé, chose un peu conne je trouve.
    La prise en main quand à elle est relativement simple et intuitive : un VCO…

La prise en main quand à elle est relativement simple et intuitive : un VCO, un LFO, un Cutoff, un Reso, et deux trois autres potards, puis quelques switch. Il en va de même pour le patch panel très bien décrit dans le manuel d'utilisation (en anglais cependant).

On parle de Moog, et on retrouve très clairement un son chaleureux, généreux, et puissant (je n'ai jamais possédé de Moog, mais la différence de couleur s'est sentie en comparaison à mon Arp Odyssey). L'onde Pulse est vraiment très cool, avec pas mal de possibilités entre le Pulsewidth, le LFO, le chorus et les switch (sans parler du patch panel). On ne peut pas en dire autant de l'onde sawtooth, totalement pauvre, sonnant un peu Gameboy, et avec bien moins de possibilités que son collègue. Le reso lui aussi est assez pauvre même si on peut en faire quelque chose avec le patch panel.
    Le sequencer est une tuerie lui par contre. 32 Step transposable, intuitive et facile à prendre en main, c'est le pieds, le vrai, je le lâche pas !
    Le patch panel est relativement cool lui aussi, mais reste basique pour débutant dans le modulaire (ce qui est mon cas je précise). Cependant son gros avantage selon moi est quand même de pouvoir faire entrer un autre synth pour jouir du filtre, du sequencer et autre, donc il y a malgré tout de quoi geeker !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
    - Filtres Moog chaleureux et généreux.
    - L'onde Pulse qui est divine.
    - Le sequencer très intuitif et très efficace.
    - Le patch pannel très sympa, qui permet de faire jouir un autre synth du filtre moog, du sequencer, et bien plus encore (faites preuve d'imagination).
    - Le design old school, la qualité qui aspire confiance.
    - Prix plutôt correct en soi.
    - Prise en main rapide pour qui connaît les bases de la synthèses analogique.

Les moins :
    - PAS DE BOUTON D'ALIMENTATION BORDEL DE MERDE !
    - L'onde Sawtooth qui m'a vraiment pas séduit et que je snobe totalement..
    - Un seul VCO (bon ça après ce n'est pas un drame en soit).
    - Manuel en anglais (ce qui ne m'a pas gêné pour ma part, mais d'autres pourraient peut être être emmerdé par ça).